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Haut débit privé. Débit d'entreprises.

Discussion dans 'Archives forum' créé par Bob Art, 1 Février 2005.

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  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

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    Haut débit privé /débit d'entreprises.

    Aujourd'hui, le dégroupage permet à ceux qui habitent dans les bonnes zones de flirter avec des débits d'ADSL à faire palir : 6, 8, 15, voire 18 méga !

    Combien paie-t'on pour cela ? Parfois moins de 40 € d'abonnement par mois, téléphone gratuit, en plus, vers toute la France pour les communications avec des téléphones fixes.

    Côté entreprises, quels sont les débits ? 10 méga, c'est souvent un max. A quel prix ? J'aimerais bien connaître ceux que vous connaissez, à 10 000 € près par an.

    Comment expliquer une telle différence de prix ? Par la qualité du service ? Sans doute pas uniquement. Alors ?

    Bob
     
    #1 Bob Art, 1 Février 2005
    Dernière édition: 2 Février 2005
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

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    Bob Art,

    le haut débit privé a la particularité d'être asymétrique. Le download se fait certes à un débit potentiellement énorme, mais l'upload reste quand même assez limité.

    Dans le cas d'une entreprise un peu importante, cela n'est pas concevable. Si tu considères une entreprise qui dois créer un réseau entre plusieurs sites, il est vital que la communication puisse se faire dans les deux sens.

    Chez ton FAI préferré, si ton débit montant ou descendant varie un peu au cours de la journée, on te dira que ce sont les aléas de la technologie ou de la structure du réseau. Pour une entreprise, il n'est pas question de fournir ce type de services : les besoins de connexions informatiques deviennent tous les jours plus importants : utilisations d'applications hébergées sur d'autres sites, chez des hébergeurs spécialisés, nécessités d'accéder à des sites de sociétés clientes / fournisseurs, téléphonie sur IP ... autant d'outils qui ne peuvent / doivent plus tomber en rade sous peine de pertes financières importantes : toute panne de réseau a des répercutions très importantes sur le chiffre d'affaire quotidien d'une entreprise !

    Dans ces conditions, les opérateurs fournissent des services adaptés aux besoins de ces clients :
    - débits symétriques et garantis
    - contrats spécifiant des temps maximum d'intervention sur panne voir de récupération en cas de panne
    - mise à dispositions de lignes de secours
    - sans compter les aspects douloureux d'interconnexions entre opérateurs (par exemple dès que l'on parle d'entreprise internationale)
    - nécessité d'intervenir sur les équipements à des heures ne pénalisant pas la bonne marche de l'entreprise
    Tous ces services ont des coûts énormes pour les opérateurs. Et il est alors logique que ces coûts soient répercutés largement auprès des clients :)

    Un autre aspect qui joue énormément sur les coûts est la technologie employée. Certains opérateurs disposent de leur réseau en fibre optique sur lequel ils peuvent directement interconnecter leurs clients. Certains autres utilisent un dégroupage de la boucle locale téléphonique pour accéder à leur réseau. D'autres encore concentrent des canaux RNIS pour fournir des prestations à bas / moyen débit. Toutes ces technologies ont des coûts de mise en oeuvre très différents :)

    Mais je suis d'accord avec toi, les tarifs peuvent parraitre affolants au premier abord !

    Daniel
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

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    Une fois de plus, tu as une réponse convaincante. Tu donnes effectivement de bonnes explications aux coûts particuliers générés par les besoins de bandes passantes symétriques. Ce qui me surprend pourtant, c'est que la bande passante privée puisse, au moins dans un sens, être supérieure à celle d'une grande entreprise.

    Bob
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

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    Bob Art,

    Le débit descendant est certainement la seule chose qui puisse apparaitre supérieur :)

    Quelques points au sujet des accès privés (histoire de brosser un tableau complet :))
    - Les débits si important annoncés ne concernent qu'une minorité de la population. Dans les fait, la majorité ne dispose pas encore d'accès plus rapide que 4 Mb/s (ce qui est quand même rapide :))
    - Les services techniques sont souvent peuplé de personnes peu compétentes (ou au moins ont cette réputation)
    - Les coûts si bas des abonnements poussent les FAI à rendre payant l'accès à leurs support technique (les coûts des centre d'appels pour les FAI est énorme) : A 0.34 €/min il vaut mieux ne pas avoir de problème à résoudre !
    - Certains FAI ont testé / commencé (j'ai quelques doutes sur l'avancement des projets) la délocalisation de leurs centre d'appels dans des pays étrangers : cela pose des problèmes de compétence des personnes et des problèmes humains : il est difficile de passer 15 minutes au téléphone avec une personne que l'on a du mal à comprendre du fait de son accent et de son niveau de français plutot moyen. Cette remarque ne se veut en aucun cas désabligeante à l'encontre de ces personnes qui travaillent dans les centres d'appels : il faut avoir beaucoup de courage pour accepter de travailler lorsque l'on a un niveau de français moyen et de maigres compétences techniques dispensées à la va-vite par son employeur.
    - La lecture de forums tel que celui du site grenouille.com permet de bien se rendre compte à quel point les utilisateurs peuvent se sentir pris pour de la chair à canon (euh pardon, un porte-monnaie !)
    - Les guéguerres entre FAIs et France Telecom se font au détriment des utilisateurs (attention, il n'est pas question ici de faire le procés de X ou Y)

    Bref, tout n'est pas rose au pays des FAI français. Pour autant il faut modérer mes propos. En 12 mois, la France a connu une guerre entre FAI qui a tiré les prix vers le bas à une vitesse incroyable et la généralisation des services multiples sur IP (téléphonie, TV). Ce que l'on a obtenu l'a été au détriment d'autres aspects. Il y a peu de doutes à ce sujet.

    Cela dit, nous avons beaucoup de chance en France en ce qui concerne les coûts d'accès à Internet pour le grand public. La France apparait maintenant dans le pelonton de tête en ce qui concerne l'adoption des technologies "haut débit" et dans les tarifs des abonnements. Ce n'était pourtant pas le cas il y a deux ans !

    Daniel
     
  5. nicolas poisson

    So

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    Une LS (fibre) à 10mbit/s, ça va chercher dans les 1400€ HT / mois chez Complétel. Pas de frais d'installation de la fibre pour un engagement sur plus de trois ans (4000€ HT sinon).
    A noter que l' "ADSL symétrique", le SDSL, est nettement plus souple car il utilise les traditionnels câbles en cuivre. Bien que les débits soient plus faibles que les LS (2mbit/s garantis), il n'y a pas de frais d'installation exhorbitants (moins de 1000€ HT) même pour des engagements de courte durée.
     
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