module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Haubanage de grue

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Dandug, Sep 30, 2014.

Tags:
  1. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,:hello:

Ce sujet a déjà été developpé, mais je n'ai pas trouvé la solution.
    Je possède une petite grue de 3m de flèche (2,30m à l'avant) je souhaite la haubaner afin d'éviter une légère flèche car je met 4kg en tête et 11 Kg à l'arrière.
    Ce que je veux savoir c'est le diamètre du câble qu'il faudrait , la hauteur de la tige verticale et ou la positionner sur la grue.
    Une photo de ma grue.

Cordialement

Attached Files:

2. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Ce sujet a déjà été développé ..."

Oui, ici:haubanage-grue-de-grande-longueur.html

Le sujet étant presque "exhaustif" , tu devrais trouver les réponses à tes questions ;-)

Pour le câble, c'est environ 180Kg au mm² pour la charge de rupture, soit environ 350kg pour un câble de 2mm, plus de 500 pour un 3mm et presque 700kg pour du 4mm ! tu as le choix ! Ça devrai tenir ... :D

3. malokoxis

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le trépied ne se courbe pas avec 15kg dessus ?

4. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Rolland merci c'est effectivement le sujet que je citais mais je n'ai pas vu dedans de méthode de calcul pour savoir qu'elle hauteur la jambe centrale (celle sur laquelle le câble ou un profilé vient se poser). Ceci pour dire que j'ai vu une histoire d'angle plus ou moins ouvert et que cela conditionnait le résultat. Si j'ai l'angle je peut calculer la hauteur. Suis claire?
    Pour Malokosix le pied est un Manfrotto et je l'ai depuis remplacé par un Gytzo des années 50 un truc bien plus costaud en effet le pied ne pliait pas mais le poids avait tendance à faire basculer le pied sur le côté.
    Voici celui que j'ai aujourd'hui et les modifications que j'ai apporter notamment au niveau des supports.

Attached Files:

5. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Désolé, je ne connais pas de formule magique pour le haubanage.
    Pour ton pied Gitzo regarde si tu ne peux pas virer la tête qui ne sert pas à grand chose sur une grue, à part basculer sur le côté sans prévenir si elle est mal serrée !

6. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Rolland,

Je la garde car sinon je ne peux pas faire de panoramique. il y a un ergot sous la semelle entre la tête du pied (tube central qui coulisse) et la semelle. Cette semelle se visse dans la tête donc pas possible de faire des mouvements en rotation. Si j'avais pu faire autrement, ou alors il y a une astuce que je connais pas, je me serais dispensé de mettre la tête RN3.
    Effectivement je prends le risque, c'est ce qui m'ait arrivé une fois avec le pied manfrotto mais la tête de ce dernier est une tête sur coupelle donc plus difficile à maintenir bloquée.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page