module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Harmonisation des niveaux sonores

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Isel, 27 Mai 2004.

Tags:
  1. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un projet monté d'environ 90 min avec plusieurs sources sonores (3 caméras), avec des sequences enregistrées dans des situations variables (intérieur/extérieur) et à des distances également variables.

Bref je galère pour arriver à mettre toutes les sources audio au meme niveau sonore, afin d'eviter de jouer sans cesse avec la télécommande.

N'existe-t-il pas sur Edition une fonction permettant de niveller toute les source audio?
    Apparemment si. J'ai regarder dans le manuel. Mais j'ai rien compris (mixage? clip signaux?).

Quelqu'un a-t-il une méthode simple a comprendre???

2. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1ière possibilité, tu mixes dans Edition

Tu ouvres le module de mixage (ou Niveau audio) = Touche "F4" du clavier. Et également ton témoin de niveau audio (F3) pour vérifier tes niveaux pendant ton mix.
    On approfondira quand tu aura un peu plus découvert le module en question.

2ième possibilité, tu mixes dans un logiciel de mixage.

Tu fais un export OMFI et tu importes ton mixage dans Nuendo ou Pro Tools pour mixer tout ça !
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=53743

@+

3. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Athanor.

Pour ce qui est de la deuxieme solution, ne disposant pas des logiciels audio adaptés et ne possédant probablement pas actuellement du budget pour investir dedans, elle ne sera pas applicable pour moi...:(

J'ai par contre essayer la fonction "automisation du mixage audio" sur quelques clips. Le logiciel normalise alors l'audio pour tous les clips sur le plan des décibels (il les mets tous a -2 db par ex) mais pas le "rendu sonore" de sortie. Avec des différences tres sensibles sur le plan de la perception sonore en sortie pour des clips pourtant avec le même niveau de décibels intialement.
    Ne peut-on pas régler de facon automatique (manuellement c'est simple mais fastidieux) avec Edition le niveau de "perception sonore"à la sortie (que l'on peut le visualiser sur l'outil de sortie audio F3) pour qu'il soit identique pour la centaine (au moins) de clips que comporte ma séquence?

Désolé si c'est pas très clair....

4. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, un mixage c'est comme le montage ça ne se fait pas tout seul !

Bon tout d'abord, au maximum tes niveaux doivent être à -9 dB f/s (pour les niveaux les plus forts) ! Si tu vas dans le rouge, tu risque l'écrètement donc la destruction de ton signal !

1 Bon tu ouvres ta table de mixage avec F4 !

2 : Tu ouvres ton visu en dB F/S avec F3

3 : Tu sélectionne la piste à régler en cliquant sur la fenêtre au dessus de "Solo" et du cadena.

4 : Cliques droit sur le petit haut parleur et choisis "afficher Volume". Un fil bleu dans ton clip sonore apparaît. Cela correspond à tes faders, tu peux ainsi régler ton volume. Si tu cliques sur "Afficher panorama" c'est un fil jaune qui apparaît alors et là tu peux jouer du pan Pot (gauche droite).

PS : Tu peux lier plusieurs voix entre-elles en donnant les même couleurs (en cliquant sur le cadena). Ainsi si tu touches a un fader les autres suivront.

Bon pour l'instant regarde ça, pour le reste on verra après ! Notemment les histoires d'automations ; définir des images de référence etc.

#4 Athanor, 28 Mai 2004
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mai 2004
  5. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utiliser l'outil de mixage, les faders, images clés, modification des niveaux sonores (dB), tout ca je sais deja faire.
    Ce qui m'intéresse en effet, c'est comment sur de nombreux clips obtenir le même rendu sonore à la sortie de facon automatique.

Parce que je l'ai deja fait manuellement pour chaque clip, mais c'est vraiment trop fastidieux.

Thanks.

6. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas faire ça et j'en suis pas vraiment désolé. Amuse toi bien avec ton plugins :D

@+

7. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JC29

J'ai fait comme tu l'as proposer un petit essai.
    Le résultat semble en effet intéressant malgré quelques problèmes de saturartion du son parfois.

8. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben voyons :D

P.S : Allez je vous embêtes plus !

P.s (version 2) : Quitte à faire dans le crade met plutôt un compresseur pour diminuer la dynamique entre - 10 et -30dB. Pour ce faire, via un x-send, exporte ton son dans Sound forge ou un logiciel qui te donne accé à des plugins de compression et applique l'effet sur tout le Son et ramène le dans Edition.

9. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est certain que je n'utiliserai pas ce soft si je n'arrive pas à corriger ce probleme de saturation...
    Pas fou à ce point, petit pingouin!!!;)

10. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe aîe aîe !

Bon je vais tacher de vous expliquer ça !!!!
    Et je vais vous mettre ça en image parce que le son ça vous parle pas beaucoup !!!!

Imaginez que vous ayez devant vos yeux, sur votre station de montage, un bout à bout avec des séquences pour le moins originales, exemple :

Séquence 1 : contre jour

Séquence 2 : une autre avec la moitié du bouchon sur l'objectif

Séquence 3 : la balance des blancs faite d'après un morceau de carton "vert".

Séquence 4 : Vous avez mis un filtre à 5800°K alors que vous filmiez dans un intérieur, le soir, dans une pièce éclairée avec des ampoules à 3200°K.

Voyant ça, vous demandez un plugins miracle pour que tout soit à la même température de couleur sans bouchon devant l'objectif et avec le soleil bien à sa place ! Ben désolé c'est pas possible !!!

Chaque problème demande un travail particulier. On peut faire appelle à des outils colorimétriques pour la température de couleur. On peut faire appelle à un infographiste 3D pour recréer la partie du paysage caché par le capuchon (si vous pouvez retourner le plan c'est mieux !) :bravo:

Vous comprenez que l'on ne peut pas appliquer un plugins pour tout arranger !!!!

POUR LE SON C'EST PAREIL !!!!

D'un ambiance à une autre on aura pas affaire au même problème donc cela demande qu'on regarde la chose au cas par cas. Et pour cela, rien ne vaut un ptit mixage (suivie de voix etc.) pour régler le problème quand il se pose.

Désolé pour ce qui est de votre plugins (j'ai pas regardé mais on s'en doûte un peu), ce n'est ni plus ni moins qu'un compresseur. Les sons les plus bas vont remonter et avec eux aussi : les bruits inhérents à l'électroniques et le souffle.

Un compresseur ça se règle un tant sois peu, dans le cas contraire, tu as de fortes chances de saturer un son qu'il ne l'était pas si le réglage n'est pas pertinent.

Pour ce qui est de la normalisation cela ne veut rien dire du tout ! Il y a des sons ou tu devras rajouter 3dB de plus et d'autre au contraire enlever 6dB ! Donc tu vois, là aussi, c'est du cas par cas. Tu ne peux agir sur un ensemble avec le même réglage.

@+

11. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'en image c'est tout de suite plus parlant....

J'ai pas réussi à faire fonctionner ton deuxième logiciel JC29.
    Les résultats du premier sont malheureusement finalement décevant je trouve: saturation de certains bruits, majoration des bruits parasites...

Bref ,j'ai pu qu'a retourner m'amuser avec l'outil mixage et ma roulette de souris.

Fichiers attachés:

12. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui un Nuendo ou un Protools ou Cakewalk Sonar etc. c'est beaucoup mieux pour mixer mais pour ce que demande Isel Le module de mixage de Liquid Edition fera largement l'affaire.

@+

13. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, les bonnes vieilles méthodes!!!
    Je vais me contenter sur ce coup de la méthode manuelle.
    :(

Quel est l'intérêt cependant Athanor de mixer le tout dans un logiciel dédié au son tel que Nuendo?
    Que fait-il de plus que Edition?
    Je pige pas trop d'apres la Faq.

14. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben disons que c'était comme si tu me disais : quel intérêt d'avoir After Effects alors que dans Edition y a de quoi faire une peu de keying ?

Le mixage est un travail à part entière. Dans un logiciel de mixage, tu retrouvera une ergonomie adaptée avec des outils plus nombreux et bien plus performants pour traîter le son (réverbe, équalisation, compresseur, expandeur, plugins etc.) ansi que de nombreuses automations pour les fader, les effets etc.

Tu peux ouvrir des pistes d'effets et des bus pour doser comme tu le désire tes effets. Tu peux brancher une console de mixage... La liste serait encore très longue mais je pense que maintenant, tu as compris le principe :)

Le module d'Edition permet déjà de faire un ptit prémix et peux suffire pour régler ses niveaux mais reste très sommaire et c'est normal puisque c'est avant tout un logiciel de montage !

@+

15. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben dans ceux que je connais et qui ont l'OMFI, il y a :

Steinberg Nuendo
    Cakewalk Sonar
    Digidesign Pro Tools (vendu avec du hardware)
    Pyramix
    Logic audio (Mac)
    Publison (vendu avec le hardware)

l'investissement n'en vaut pas le coup si tu veux juste tester.

@+

Chargement...
Discussions similaires - Harmonisation niveaux sonores
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    928

Dernières occasions

Partager cette page