module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

halogène (pureté spectrale)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par benoitm, 13 Août 2011.

Tags:
  1. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    bonjour,

je voudrais "aligner" la colorimétrie et autres réglages de base de deux caméscopes assez différents: un Canon XH-A1s et un Sony Z5, dans le but de simplifier fortement l'étape étalonnage/correction de couleurs au montage (enregistrement de spectacles en multicam).
    Pour ce faire, je pense utiliser:
    1. Une carte de couleurs normalisée (Camette de DSC labs)
    2. divers instruments sur PC (vecteurscope, oscillo à forme d'onde etc)
    3. une lumière de réf "blanche"
    pour cette dernière, je dispose d'un bête spot domestique (de jardin) à halogène de 500w...la pureté spectrale de ce genre de source lumineuse est-elle "suffisante" pour un réglage "acceptable" (je ne fais pas dans le broadcast...) avec la carte de couleurs DSC Labs ?

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 242 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Avec un projecteur à incandescence classique, le spectre est continu donc pas de problèmes pour tenter d'aligner les caméras ... Il en sera peut-être autrement si vous êtes amenés par la suite à utiliser ces deux caméras "alignées artif" en lumière du jour, prévoir un contrôle éventuellement suivi d' une retouche ...

3. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    oui, bien évidemment, on réalise une bdb sur site avant chaque spectacle; il s'agit surtout de régler les autres paramètres de ces caméras pour tenter de les rendre les plus "similaires" possible, c-à-d pour faciliter l'alignmenent colorimétrique en post...

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 242 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Je ne parlais pas de la balance des blancs d'ailleurs les caméras pouvant réagir différement surtout quand elles ne sont pas du même modèle et de la même marque (et ici du même concept CCD et CMOS), mais de jouer sur des paramètres internes qu'offrent les menus évolués de chacune, ça ne sera jamais pile-poil mais dans des axes et valeurs différentes ca peut le faire. L'idéal c'est de posséder un seul moniteur avec deux entrées A et B que l'on bascule jusqu'à ce que l'on soit dans l'acceptable (carnation, couleur des costumes).

Chargement...
Discussions similaires - halogène (pureté spectrale)
  1. nitrate
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    259

Dernières occasions

Partager cette page