module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Halo visible hors champ ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par tylernay, 24 Juillet 2004.

Tags:
  1. tylernay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effet visible hors champ ?

Salut à tous,

J'aimerais savoir comment faire pour qu'une partie d'un effet placé sur la fenêtre de composition en dehors de la video, soit visible sur cette video.

Je m'explique, si je met par exemple un halo sur la video, je vois une boule blanche avec des rayons autour. Par contre si je met le halo en dehors de la video juste à côté de celle-ci, je ne vois logiquement plus la boule, mais je devrais toujours voir les rayons provenant du halo. Ce qui ne se produit pas.

C'est donc cela que j'aimerais faire (que les "rayons" soit visible sur la video alors que la source lumineuse est à l'extérieur.)

J'espère ne pas avoir été trop confus.

a bientôt

2. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    ton effet halo est appliqué sur la video?

3. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vraiment. Tout dépend le halo est créé par la caméra. Je m'explique.
    Prenons un exemple simple: le lens flare. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que cet effet est créé par la caméra (ou par tout autre capteur optique). Si la caméra n'était pas là, et qu'on regarderait le même endroit, il n'y aura pas de lens flare.
    Maintenant prenons un exemple un peu plus compliqué: un néon. Vous êtes d'accord que si vous regardez un néon, vous voyez le centre qui est très brillant, et ensuite vous voyez le mur qu'il éclaire. A aucun moment vous voyez un halo autour. Par contre, si vous filmez ce néon, vous verrez sûrement apparaître, sur la vidéo, une sorte de halo qui l'entoure.
    Maintenant placez ce néon hors champ, puis filmez-le. Même si il est "presque" dans le champ, vous ne verrez par le halo.
    Donc en théorie, un objet lumineux hors champ de créera pas de halo dans le champ.
    Mais c'est surtout valable en théorie. Car en pratique, sauf erreur, l'objectif capte plus d'image que le capteur. Par conséquant ces effets secondaires peuvent quand même se voir.

4. tylernay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai choisis le halo pour l'exemple.

Admettons qu'on le fasse avec un calque solide de n'importe quelle forme avec un fort flou gaussien.
    Si on le met sur la video, on verra la forme en blanc avec la lueur autour, tandis que si on la place à l'extérieur au raz de la video (sur la fenêtre de composition), on ne voit ni la forme ni la lueur, alors que logiquement (pour moi) on devrait toujours voir la lueur.

Mais peut-être que c'est impossible comme tu le dis...

5. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je dis que cet impossible physiquement.
    On peut sûrement y arriver à le faire dans After Effects, par exemple un utilisant un solide plus grand que la composition.

6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Oui mais en fait le filtre Halo même s'il est en dehors de la composition et du calque, continue a faire sont effet (ce qui n'est pas conforme à la réalité).

ll faut peut-être augmenter l'intensité si tu le vois pas assez.

#6 Sequelles, 25 Juillet 2004
    Dernière édition: 26 Juillet 2004
  7. taumy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je mettrais mon effet Halo sur un calque d'ajustement...
    Mais je suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais.

8. tylernay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le retard je n'été pas chez moi ces 3 derniers jours.

Je vais essayer de réexpliquer plus clairement ce que je cherche à faire :

Je vais changer l'exemple du halo par celui de l'épée laser.
    Vous êtes tous d'accord avec moi qu'une épée laser est composé de sa base en blanc et d'une lueur de la couleur de l'épée.
    Ce que j'aimerais c'est qu'on voille cette lueur alors que la base de l'épée est hors du champ de la caméra. (si je savais comment joindre une image je l'aurais fais depuis longtemps :( )

J'ai essayé un augmentant l'intensité comme tu me l'a proposé sequelles, a telle point qu'on ne voillait quasiment plus d'image, mais ça ne marche pas non plus.

9. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben j'en étais sûr :)
    Mon explication est toujours valable: un sabrelaser hors champ ne produira pas de halo dans le champ.
    Et (si tu suis mon tutorial), il y a une autre erreur importante: si un sabrelaser est à semi-caché par un bras, le halo apparaîtra sur le bras. Alors que dans mon tutorial, le halo est lui aussi caché par le bras (c'est vite corrigé; il suffit de masquer cette partie du sabre avant de créer le halo). Et pourquoi cela? Car le halo est un effet qui se produit DANS la caméra. Par conséquant il est absurde de penser qu'un objet dans la scène puisse le cacher, vu qu'en réalité, il n'existe pas.
    Tu peux reprendre l'exemple de ma source lumineuse si tu veux...

10. tylernay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends.

Ca veut dire que ci on pouvait voir une épée laser à l'oeil nu, on verrait juste sa base.

Et est ce que tu crois qu'on peut créer cet effet même si il ne devrait pas exister ?

11. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, exactement. Et on verrait normalement l'éclairage que le sabrelaser produit. Comme une lampe, en fait.

Sinon l'effet peut être réalisé sans trop de difficultés. Il suffit de créer un solide blanc plus grand que la compo, puis de continuer un masquage "à l'aveugle" hors de la composition.
    Ensuite il ne vaut surtout pas exporter, juste pré-composer.
    Et après normalement tu pourras créer ton halo comme tu le ferais normalement.

12. tylernay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CA MARCHE !!!

J'ai eu un peu de mal avec la précomposition mais au final c'est nickel. Exactement ce que je recherchais.

Merci beaucoup pour ton aide :bravo:

A bientôt

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page