module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

hachure, peigne a l'acquisition

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par camo, 2 Novembre 2002.

Tags:
  1. camo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai un petit soucis et il ne me semble pas que ce soit lié a Premiere mais bon...

Premierement : Lorsque je capture a partir de Première ou de Studio, je capture avec le codec d'origine.
    Microsoft DV (PAL) 720 X 576 et 25 FPS.

Ca me fait un joli .avi
    Et bien lorsque que je visionne le fichier avec un player, l'image est de bonne qualité (clair) mais hachuré lors de déplacement de la caméra. Je remarque que sur les plans fixe ca deconne pas, mais dès que les personnages bougent et bien ca fait comme de la dentelles tout autour, enfin comment dire...ca fait des traits autour du personnage en mouvement. Je précise que sur la bande du camescope (JVC) ca ne pose pas de probleme quand je visionne le film.

Quoi faire ? d'ou cela peut-il venir ? sachant que ca arrive dès l'acquisition.

Probleme d'export sous Premiere :
    ---------------------------------------------

Lorsque je veux exporter le film en un .avi pour apres le transformer en mpg, et bien je retrouve les meme hachures, ce qui me parait normal car j'ai le pb dès l'acquisition.

Mon but étant dans faire un VCD ou SVCD.

Deux solutions :
    ---------------------
    Je transforme mon .avi avec TMPEnc et mon VCD n'est pas top au final (pixels a l'image, trop de compression).

Je fais un Export en MPG sous premiere 6.5, donc j'utilise les parametres préréglés pour un VCD ou meme le SVCD, et le résultat donne une image sans hachurage mais pixelisé du coup ;(
    Genre une image jpeg trop compressé...
    D'un coté j'ai un avi hachuré et de l'autre un mpg pixelisé.

Je précise (pour ceux qui utilise 6.5) qu'il est impossible de régler le Bitrate dans l'export.

Si je decide de faire un mpg VCD avec studio en partant de la meme source d'acquisition (.avi), l'image est meilleure mais je pense que Studio met du Flou, lisse l'image pour atténuer l'effet pixel. C'est pourquoi elle semble meilleure.

J'ai fait une centaine de tests et la je craque vraiment.
    Ce que j'aimerais savoir c'est comment obtenir une acquisition propre. Je comprends pas pourquoi j'ai ce type de hachure.

Merci a ceux qui on pu comprendre mon message.

PS : entre MPEG1 et MPEG2 je ne vois aucune différence de qualité.

Je ne vous dit pas le nombre de CD que j'ai bouisillé dans mes tests, donc maintenant je regarde le rendu directement sous Windvd avant de graver.

Si quelqu'un peut m'aider ? j'ai l'impression qu'il faudrais changer le codec qui s'occupe de l'acquisition...mais je sais pas comment faire.

Bernard

2. camo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    precision

Je voulais apporter les précisions suivant a mes miseres.

L'effet peigne que je rencontre se manifeste sur PC comme sur TV.
    J'ai essayé de changer trame haut et bas a l'acquisition mais rien n'y fait ;(

3. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Camo.

Les "peignes" que tu decrit, c'est le principe même de la TV, images entrelacés.
    Il ya plusieurs discussions à ce sujet, fait une recherche sur le forum.
    1) Si tu visionne sur TV depuis ton camescope, c'est OK ?
    2) Tu ne parle pas de ta carte de capture, est tu sur de l'ordre de trames qu'elle utilise ? (haut, bas) en premier, lit la Doc.
    3) Avant de te lancer dans le gravage, la video doit etre parfaite. Tu rencontrerà encor les problemes de trames par la suite avec le Mpeg.
    As tu tranferé ton montage sur cassette et visionné sur TV ?
    Ou tu vois ça sur l'ecran de ton PC ?

Renzo

4. camo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Spécifications

Oui
    La carte est une Happauge DV-Wizard et dans la doc d'une feuille il ne parlent pas de ca...enfin je vois pas.
    Depuis hier mes tests vont mieux.
    En fait dans les premiers temps je voyais aussi bien le peigne sur PC comme gravé sur un VCD.

Hier j'ai installé Ulead VideoStudio 5.0 SE, j'ai fait un teste de 10 mn et j'ai une image a coupé le souffe en VCD et SVCD. La je ne comprends plus rien.
    Il doit utiliser un compresseur a lui ! je ne fais que lui dire de me faire un VCD sans rien toucher a ces reglages.

J'avoue etre décus de devoir monter sous Premiere et exporter sous un autre soft ;-( car je ne trouve pas les bons reglages sous premiere.

Je ne sais pas quel est le meilleur codec a utiliser avec le avi pour pouvoir exporter mon montage a partir de premiere pour en faire un VCD dans Ulead.

Car pour ne pas perdre il faudrais que j'exporte ma scene en .avi et que je l'ouvre dans Ulead pour sauver le tout en VCD ou SVCD.
    Mais quel mic mac quand meme...

Voici les codecs affiché dans ma machine :

Cinepak Codec by Radius
    Codec Intel IYUV
    Huffyuv v2.1.1
    Indeo video 5.10
    Intel indeo video R3.2
    Intel indeo video 4.5
    Microsoft MPEG-4 Video Codec V1
    Microsoft MPEG-4 Video Codec V2
    Microsoft RLE
    Microsoft Video 1

Voila avec tout ca quel est celui qui va le mieux pour faire un avi ?
    Je ne m'en sort pas du tout.

Et je comprends pas pourquoi Ulead arrive a me sortir des mpg de qualité alors que Premiere non ;-(

Si tu pouvais m'aider ca serais cool
    Merci

5. camo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait il y a trop de codecs :-p

Pour pouvoir enfin voir mes films SVCD sur la TV, j'exporte mon film en Microsoft avi DV a partir de Premiere et apres je me débrouille avec Ulead pour encoder en mpg.

A croire qu'il est optimisé ou préréglé pour les cartes happauge.

J'ai essayé TMPEnc mais je dois pas etre bon dans les reglages...

6. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camo

Tu vas un peux trop vite, d'apres ta reponse, à la capture la trame est bonne.

Sur un ecran PC en preview, tu as toujours des effects de peigne, c'est normal.

Avec Premiere, tu a utilisé "Adobe MPEG Encoder" (Main Concept)?
    Main Concept c'est l'un des meilleurs encodeurs actuels.
    Si c'est le cas, à la premiere fenetre, le menu deroulant des "Priorité des zones" te permet de choisire la trame haute ou basse, essaie de la changer, mais ne choisis pas "aucune".
    Si tu appuie le bouton "Edition..." tu ouvre une nouvelle fenetre ou tu peux tout regler, bitrate, etc.....

Si c'est pas le cas, tu le trouverà sous Premier à :
    Fichier > Exporter le montage > Adobe MPEG Encoder.

Bons tests

Renzo

7. camo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Renzo,

Merci pour ta réponse.

Oui, donc lorque je capture la trame est bonne.
    En effet lorsque je visionne sur le pc j'ai du peigne.
    Je sais pas comment je me suis débrouillé l'autre jour pour avoir du peigne sur la TV (lecteur de salon).

Je vais sur ton conseil changer dans Main Concetp les Priorités de zones. Dans tout les cas je n'etais pas sur "Aucune".

Concernant le réglages du bitrate lorsque je veux l'augmenter j'ai un message d'erreur en rouge dans la fenetre de log, qui me dit que je ne peut pas l'augmenter en fait.

Bon je retourne a mes tests, mais au moins ca marche avec TMPEnc...j'ai encore du bol.

Merci

8. camo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Monique,

Je viens de regarder dans le tableau des réglages de premiere.

Je suis pour les réglages projets et Acquisition en :

Trame du bas en premier.

Lorsque j'essaye le mpg endoder d'adobe je ne peux pas régler ce parametre. Il n'est réglable que pour les DVD.

Et donc quand je le laisse faire ben la qualité va pas du tout..
    Je pige plus moi..

9. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Monique
    J'etais pas au courant.

Pour Camo

L'ordre des trames a une influence sur les mouvements, ils sont tres saccadés si pas dans le bon ordre.
    Si c'est de la pixelisation, ça peux provenir du mouvement trop rapide des panoramiques, ou images trés mouvementés.
    Si ils n'existent pas à la lecture du mpeg sur HD, ça peux etre le CD que tu utilise ou un debit trop elevé pour ton lecteur.
    Essaie de le lire depuis le disque dur.

Renzo

10. camo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Renzo, merci pour ta reponse.

Et bien en fait ca avance.
    Pour donner d'avantage de précision.
    Je n'ai plus de probleme de peigne en lecture sur TV.
    (Je sais pas ce qu'il c'etait passé) Mes pbs actuel sont uniquement une histoire de pixels sur le rendu final TV.

Ce que j'essaye dernierement c'est comprendre pourquoi TMPGEnc donne un mpg de meilleur qualité que l'export adobe Main Concept.

Alors voila ce que je fais.
    J'utilise pour cela un CDR-W Memorex 10X et un graveur Plextor 48X24X48.

J'exporte une sequence de travail .avi que j'encode en mpg sous TMPGEnc.
    Je grave a l'aide de Néro ce mpg.

>>>> Le resultat est impec.

J'exporte "la meme séquence" a l'aide de Main concept.
    Je grave avec néro, et le résultat est nettement moins bon, je ne délire pas. Cela me parait effectivement assez dingue ! mais c'est ce que je vois a l'écran. Peut etre mon TV donne tres vite les imperfections peut etre pas perceptible sur un 4.3 de taille modeste.

Au moment ou je t'écris j'en suis la :

- Exporter un Avi sous Premiere avec le codec Huffyuv v2.1.1.
    - Importer l'avi dans TMPGenc
    - Encoder en mpg

Et tout va bien au niveau pixels. Très acceptable.

Si j'exporte par Main Concept la pixelisation est vraiment presceptible et un bon moyen de le voir est sur des titrages epais avec ombrages flous. C'est la mon point de repere.

Snifff je veux exporter comme vous avec Main Concept ;-)

PS : a propos du codec avi, quel est le meilleur parmi ma liste ?
    J'ai essayé plusieurs mais c'est pas top en qualité ou c'est tres long en encodage.

Cinepak Codec by Radius
    Codec Intel IYUV
    Huffyuv v2.1.1
    Indeo video 5.10
    Intel indeo video R3.2
    Intel indeo video 4.5
    Microsoft MPEG-4 Video Codec V1
    Microsoft MPEG-4 Video Codec V2
    Microsoft RLE
    Microsoft Video 1

Merci

11. camo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monique,

J'ai bien essayé d'exporter en Microsoft avi DV mais c'est TMPGEnc qui n'accepte pas mon fichier. Il ne le reconnait pas comme etant un fichier valide alors que je peux le lire sous media player ou autre..

argh...:(

12. camo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu...le forum MJPEG-Analogique ou celui la ?
    Je ne trouve pas de rubrique special FAQ.

Bon j'y retourne..

Merci en tout ca ! si j'arrive a passer le avi DV avec tsunami c'est cool.

Je crois que je viens de me taper 4h pour rien avec un codec la :(((((

13. camo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé ta réponse au problem de tsunami et avi DV.
    Il fallais que je decoche tout, car le changement de priorité n'y fesait rien.

Merci Monique !

Partager cette page