module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] h4n et ntg 2

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par laclys77, 1 Mai 2013.

Tags:
  1. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je compte faire bientôt l'achat d'un micro monodirectionnel et j'ai été emballé par le rode ntg2 mais j'ai une question, pourquoi parlez-vous souvent du zoom h4n ? qu'est-ce que c'est ? car j'ai vu qu'il faisait micro mais pourquoi le relier avec un autre micro ? merci de m'éclaircir :)

2. Quelou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le h4n enregistre en stéréo toute la pièce alors que le NTG2 est directif, donc enregistre une direction plus précise.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    c'est ça : H4n Handy Recorder ... un des 1 660 000 résultats obtenus en 0,22 secondes en tapant Zoom H4n sur Google.
    Si on en parle souvent c'est qu'il est une des références en matière d'enregistreur audionumérique, principalement parce qu'il a été un des premiers disposant de prises XLR mais ce n'est pas la concurrence qui manque.

4. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Donc: tu branches au cul du Zoom H4n via une des deux entrées XLR ton micro directif rode ntg2 perché ou sur pied, et tu enregistre en même temps l'ambiance en stéréo et au montage tu mixera le mélange des 2 si besoin. La voix du comédien sera enregistrée 2 fois : une fois très dédiée et précise via le rode, une fois dans le champ sonore stéréo. tout ça se fait sous le mode "4 CH" pour "4 canaux (et là y en avait que 3).
    De rien.

5. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si j'ai bien compris je met sur une perche mon ntg2 puis le câbme xlr va se brancher sur le h4n ? donc pas besoin de le brancher sur appareil photo ? et le fait que le sont soit bien intégré sur la voix du personnage et que je l'entende aussi un peu sur les micro du h4n, cela ne va pas créer un son d'écho ou quelque chose de "bizarre" ? merci

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    L' intérêt c'est que l'on enregistre sur les canaux séparés donc pas de problèmes ça n'affectera pas les fichiers obtenus, au montage on choisit ... Par contre avec un enregistreur séparé il va falloir se taper la re-synchro au montage.

7. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros, il vaut mieux partir du un h4n + ntg2 ou l'un ou l'autre ? et quel conseille aurai-tu à me donner pour avoir quelque chose de bon soit voix+bruit entourage bien séparé avec le bruit de l'entourage bien réduit par rapport aux bruits des voix ? merci

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Au plus simple c'est le NTG-2 entrant sur le GH-3 ...

9. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc en gros prenant l'exemple d'une conversation dans un bar j'enregistre une vidéo avec micro ntg2 au dessus des personnages puis une fois la vidéo fini j'en refait une autre pour enregistrer le bruit du public et je baisserai le son du public lors du montage c'est bien ça ?

est-ce que tout cela en mono aura un bon rendu :s ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui, de toutes façons une conversation enregistrée dans un bar ... une des situations les plus difficiles en prise en son ... l'ambiance passera. L'ambiance raccord ne servira qu'à simplifier les raccords son au montage.

11. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok donc en gros tu me conseilles de prendre uniquement le ntg2 ?

je sais que je vais être embêtant :) mais que pourrai m'apporter de plus le h4n en toute honnêteté ? merci d'avance

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Une meilleure ergonomie et plus de souplesse pour ton preneur de son qui ne sera pas obligé d'être à côté de toi et il pourra surveiller les niveaux et appliquer des corrections pour le son.

13. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    'tain mais laclys, depuis le début tu nous ouvre ce genre de discussion pour nous demander qu'est ce qu'il faut que tu achète, mais il faudrait peut être que tu comprenne un peu comment tout cela fonctionne avant de claquer toute ta tune (ou celle de papa) dans du matos sans savoir pourquoi tu l'achète...

bon déja à quoi ça sert un micro?

un micro ça capte un son.

ok mais pourquoi on a besoin d'un micro sur une perche alors qu'on a un micro sur un GH3?

par ce que le micro du GH3 va être relativement éloignée de la source sonore (la voix des acteurs dans la majorité des cas) surtout si la caméra se promène.
    Du coup on met un micro sur une perche avec un mec qui la tiens. Le but c'est que le micro soit le plus proche possible de la source sonore, tout en étant pas dans le cadre de la caméra. Si tu as un dialogue, le perchman devra déplacer le micro d'un comédien à l'autre puisqu'on utilise des micros hypercardioïdes ou canons (qui sont donc directifs).

Bon, un micro ok, mais il faut le brancher quelque part. la on arrive à ta question.

Soit tu le branche sur ton GH3, mais ça veut dire qu'entre le micro et ton APN tu as un cable, si l'un bouge, l'autre doit suivre en fonction de la longueur du cable.

Si le perchman a un H4n dans la poche, pas de soucis de cable entre les deux. Par contre ça veut dire resynchroniser tout ça au montage.
    ça offre aussi la possibilité d'utiliser l'alimentation fantôme de l'enregistreur, de pouvoir utiliser deux micro et non pas qu'un seul avec l'apn, mais aussi de pouvoir utiliser les micro internes qui dans certaines situation seront utile (prise de son de spectacle par exemple, ou bien prise de son d'ambiance)...

bref encore une fois Google est ton ami ! pour apprendre tout ça, comprendre le son, les technologie, pourquoi un micro directif est différent d'un couple stéréo etc...

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Sur ton lien, Chewby, l'auteur devrait s'appliquer les recettes qu'il conseille car question orthographe c'est ... euh ... inventif ! :mdr:

15. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tout ce que tu viens de m'énoncer mais cela ne répond pas à ma question.. et si je pose ce genre de questions 36 000 fois c'est justement parce que contrairement à ce que tu dis je ne balance pas mon argent n'importe comment.. je suis "perfectionniste" à ma façon et je prend mon temps pour acheter du matos audiovisuel et ne dépend plus de l'argent de mes parents depuis bien longtemps (je n'ai d'ailleurs jamais été ce genre de personne à acheter ceci et cela grâce à mes parents)..

bref ma question était toute simple est-ce qu'un h4n à 255e vaut le coup ? ce qui me fait peur c'est le bruit dans l'espace de l'enregistrement mono du ntg2 car si vous me dites que le h4n est stéréo et qui, si je l'ai bien compris, permet d'avoir un son plus spacieux et non "enfermé" comme le ntg2 et bien j'ai peur d'avoir un "mauvais son" :s

c'est pour cela que je suis si hésitant. après c'est vrai que je peux me prendre le h4n plus tard et dans ce cas je voulais savoir si avec un h4n je pouvais me permettre de prendre un micro xlr canon moins chère et de très bonne qualité ? tout simplement..

merci

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous