module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] H2N et monitoring - sortie casque + solutions wireless numeriques

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par agepolis, 12 Janvier 2013.

Tags:
  1. agepolis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

-- H2N --
    Je souhaiterai investir dans un micro en remplacement / d'appoint de celui de mon camescope et dslr.

Le micro de l'enregistreur h2n semble assez performant à la vue des divers tests du net.
    Il a aussi l'avantage d'être abordable; plus abordable que le h4n; et biensur proposer l'enregistrement numérique ... car c'est un enregistreur numérique à la base.

Il semble que les usages des h2n et h4n soient malgré tout un peu différent ... même si le h4n est plus typé pro.

Mes usages : capter l'ambiance d'un lieu en position fixe mais aussi l'utiliser de manière directionnelle sur une perche ou un manche et le pointer sur les interlocuteurs pour capter les dialogues (distance variable de très proche à 1 ou 2 mètres).

Sachant que j'ai un burget low cost, je souhaiterai savoir:
    - si le rendu sera à la hauteur,
    - la qualité du rendu par rapport à un micro canon mono (type videomic pro) pour les dialogues,
    - si le signal de sortie en mode monitoring peut être exploiter directement pour la caméra ou s'il est indispensable de les remixer (car la conversion analogique, numérique, analogique fait trop de pertes et / ou l'enregistreur n'est pas adapté à ce type d'utilisation)
    - pourquoi le cable sescom pour exploiter la sortie casque est ciblé h1 et h4n et pas h2n
    - si le monitoring est exploitable, la flexibilité pour remixer à la volé les différentes sources audio

-- WIRELESS --
    Je sais que les solutions wireless de qualité coutent une fortune. A l'inverse, je sais qu'il existe des solutions pour pas cher sur ebay qui sont des jouets sympa.

Legerement plus haut de gamme, auriez vous un retour sur ce type d'équipement :
    - Aerielle i2i Wireless Speaker Audio Device : solution la plus sympa
    - ::. Audiomate .:: => difficile à trouver, import d'australie obligatoire
    - Logic 3 i-Sender portable wireless audio sender => low cost

Merci beaucoup

#1 agepolis, 12 Janvier 2013
    Dernière édition: 12 Janvier 2013
  2. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    C'est un micro type MS réglé en M sur 30° et l'appareil fixé au bout d'une perche, on peut envisager de percher des dialogues ... mais attention tout dépendra de la qualité source et de l'environnement, même 1 m ça peut faire loin ...

J'ai plusieurs fois utilisé le H4n avec sortie sur des pocket-cams et APN ... pas eu de problèmes mais l'absence d'écoute au final n'est pas rassurante sur la plupart de ces modèles ... à moins d'utiliser la dernière génération Canon 5D Mk III et Panasonic GH-3

Pas essayé, mais il y en a un à vendre sur le forum Ventes

Ca, il faut y renoncer sur tous les modèles de la gamme H1, H2, H4 ... mais on peut sur certains enregistrer en mode 4 canaux séparés ou/et mettre une mixette en amont.

Le seul modèle autonome et économique digne d'intérêt est le Bluetooth de chez Sony ECM-AW3, bien sa bande passante soit réduite et l'émetteur difficile à camoufler

3. agepolis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Si je comprends, le son issu du monitoring est exploitable sur les modèles ZOOM h1, h2n et h4n.
    Je vois le TASCAM DR-40, quand est il pour celui ci ?

Les équipements cités sont uniquement des émetteurs / récepteurs audio; pas de micro intégré donc.
    Le ECM-AW3 a l'air plutôt intéressant en effet.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    H1, H2n, H4n, DR40 disposent d'un LINE Out commun avec la sortie casque qui du coup n'est plus utilisable pour l'écoute. Il faut aussi que votre appareil de prise de vues accepte ce niveau ligne... en général c'est une prise micro donc il faut très fortement atténuer le niveau de sortie ligne des recorders audio ou utiliser un atténuateur. Mais si vous en avez le loisir, pourquoi ne pas utiliser le son enregistré sur ce recorder et que vous recalerez sur le son témoin au montage ?

5. Capitaine47

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    cable sescom pour H2n

Pour info, j'ai contacté Sescom USA à ce propos: "pourquoi le cable sescom pour exploiter la sortie casque est ciblé h1 et h4n et pas h2n". Réponse de Franz: The LN2MIC-ZMH4-MON is compatible with the H2N. J'ai donc envie de tenter l'expérience avec mon Canon 5DII et mon H2n. Quelqu'un a-t-il fait l'expérience ?

6. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Pour le même prix que le H2n tu as le Tascam DR07 MKII, regardes aussi de ce coté, peut être que homero le connait et qu'il pourra les comparer. ;-) Ou tout au moins qu'il pourra comparer le placement de leurs micros intégrés.

#6 Pascal D., 18 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    moi je connais, et il a un défaut rédhibitoire, il n'a pas entrée ligne,(tout de même !!!! même le h1 en a une) et je crois qu' il est le seul dans ce cas. alors peut etre tu t'en serviras pas toujours dans ton cas (sauf si tu veux y brancher une mixette t'es marron)

sinon ça marche pas mal, je prefere les tascam (et surtout les marantz, y font la difference, c'est pas pour rien qu' ils sont plus chers !) aux sempiternels zooms, qui en plus sont plus orientés musique que video ou "broadcasting" .

8. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    tu parles de quel micro, là?

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ricou ne parle pas d'un micro mais de son ex-enregistreur numérique Tascam DR07 MKII !

10. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Oui je voulais dire de quel enregistreur il parle. :cool:

Sur le DR07 MKII tu as une entrée line entre les deux micros, à moins qu'il faille pour vous, pour que cela porte le nom d'entrée line des spécificités que n'a pas le Tascam.. Là, ça dépasse mes compétences audio.. ;-) Mais oui, on peut connecter sur le Tascam un pré-ampli ou une source tout en ayant des réglages possibles. Voir même choisir ou non d'envoyer un faible voltage dans ce connecteur jack. Je ne fais pas de la pub pour ce modèle simplement il est dans le même ordre de prix que le H2n et il est peut être plus intéressant que celui ci. Là encore, question audio, je ne me positionne pas comme un expert. ;-)

Tascam Division - TEAC Europe GmbH

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    C'est une entrée en niveau micro, c'est pour cela qu'il est conseillé lorsque l'on envoie là dessus un signal ligne, de réduire très fortement le niveau de sortie du périphérique voir si c'est impossible, d'utiliser une sortie casque et de chuter le niveau d'écoute.
    Le H2n est intéressant en particulier à cause de son micro MS.

12. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Si je comprends bien cela veut dire que pour être une entrée line digne de ce nom il faut pouvoir couper toute amplification du signal rentrant?? c'est cela? :unsure:

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Il y a entre 30 et 50 dB d'écart ... un micro sur une entrée ligne tu n'entends rien, l'inverse, un signal ligne dans une entrée micro, les aiguilles de tes vu-mètres se plantent dans le plafond !

14. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Donc qu'en tu as une entrée line et entrée micro sur la même connection comme je crois l'avoir vu sur le H2n, sous étant que tu dois avoir une fonction pour paramétrer cette entrée différemment, c'est cela?

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Justement, il n'y a pas cette fonction, tu ne peux jouer que sur ton niveau d'enregistrement ce qui peut se révéler insuffisant. Il faut se fabriquer un atténuateur externe.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous