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H1 et Im2

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Youna, 28 Juillet 2005.

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  1. Youna

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    HDV FX1 et Im2

    Bonjour,

    Je me tâte grandement pour faire l'acquisition d'une caméra HDV.
    Je m'oriente plus vers une sony mais j'hésite encore entre une Z1 et une FX1... Je m'explique : Au départ en tant que réalisateur de documentaires destinés à être vendus à des chaînes télé je m'orientais plus vers la version pro, la Z1 que j'ai testé en location sur un de mes projets. Super caméra hormis ces quelques défauts que j'ai détaillé dans un post précédent !!
    J'ai utilisé cette caméra pour profiter des deux prises micros XLR ESSENTIELLEMENT. Et j'ai tourné sur des supports dvcam en HDV pour éviter tout drops...

    Mais ma réflexion actuelle est la suivante : Etant donné la différence de prix des deux caméras tout de même importante et le fait que je ne compte pas utiliser les effets de cinelike et autres corrections gama de la Z1 (je préfére travailler l'image en post-prod) ne serait-il pas plus judicieux d'opter pour la version "amateur" FX1 adjointe à un systeme de type IM2 pour l'utilisation de micros professionnels ?

    Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé une configuration de ce type pour des tournages pro avec ingé son mais j'avoue être de plus en plus séduit par cette possibilité qui, en outre, ferait plaisir à mon portefeuille...
    En plus mis à part avoir jeté un oeil au site de CEVL qui propose l'IM2 je ne sais pas encore vraiment quoi en attendre et si l'on peut utiliser tous les micros pros dessus. Ils parlent notamment d'une alimentation en 18V au lieu de 48V. N'étant pas un expert dans le domaine du son je ne sais pas trop ce que cela veut dire...

    Merci donc d'éclairer ma lanterne et de me conseiller sur ce choix...

    A +
     
  2. barraalice

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    Citation à partir du site officiel : (je le recopie ici pour ceux que l'information peut intéresser)
    Sinon je connais une autre solution : Sennheisser vends des corps de micros K6 et K6P permutables statique/dynamiques. En mode statique tu l'alimente en phantom 12 à 48 V et en dynamique il est auto alimenté par une pile LR6. Dessus tu te vises le module que tu souhaites (cardio, hyper cardio, etc...) : donc un vrai micro pro, que tu peux brancher sur l'entrée minijack de la FX1.
     
  3. d_foulle

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    Vas demander dans le forum son ce qu'ils en pence, Saint-kro vas te dire ce qu'une oreille experte en pence.

    La z1 et la fx1 tout comme la HC1 compresse le son à 384kb/s en je ne sais plus quel simili mp3... je trouve un peu désolant mettre un 2000$ d'équipement de son la-dessus, mais supposément le son reste bon(je n'ai pas d'oreil moi de toute façon).

    Magasine un peu et demande des infos de ce que tu pourrais prendre pour avoir un bon son... y'a peut-être d'autres bonnes options.
     
  4. d_foulle

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    J'ai cherché vitte et trouvé cela:

    Il enregistre en non compressé/WAV, à lire vite l'on passerait à coté.

    http://www.bhphotovideo.com/bnh/con...023&is=REG&addedTroughType=categoryNavigation

    De même pour lui:
    http://www.bhphotovideo.com/bnh/con...534&is=REG&addedTroughType=categoryNavigation

    Et ces 2 ci sont en plus en son de haute résolution:

    http://www.bhphotovideo.com/bnh/con...523&is=REG&addedTroughType=categoryNavigation

    Et lui encore plus car il fait du 192 KHz:
    http://www.bhphotovideo.com/bnh/con...091&is=REG&addedTroughType=categoryNavigation

    Si tu as un gars au son c'est l'idéal, si tu dois toujours porter ça sur toi, bien... le son de la FX1/Z1 n'est pas mauvais non plus.
     
  5. Youna

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    Merci Barraalice pour ta suggestion :

    L'IM2 reste donc une bonne solution à priori. Quant à ta proposition d'utiliser un module K6 il se trouve que j'en possède déjà un que j'ai utilisé en reportage fixé sur une PD70 et une XL1 mais le son n'est pas à la hauteur d'un micro alimenté en 48 V comme ceux que j'ai utilisé dernièrement (un neumann et un schoeps). Le son du K6 que j'utilise avec une capsule Me66, soit un hypercardioide n'est pas mauvais mais tout de même moins rond et plus métallique que ceux que je viens de citer. C'est donc exclu pour mes prochaines configurations de tournage...

    Mais merci quand même du conseil.

    d_foulle merci mais je ne suis pas à la recherche d'un équivalent DAT ou autre enregistreur externe car bonjour la synchro en sortie de tournage. C'est la raison pour laquelle j'ai mentionné le IM2 que je peux raccorder à la caméra via les prises jack...
    Effectivement les solutions que tu proposes sont intéressantes mais plus dans le cadre de la fiction que dans le documentaire ou le reportage et c'est en plus très onéreux, plus qu'un im2.

    Je vais m'orienter vers des spécialistes du son qui connaissent peut-être cet appareil, peut-être que cela m'aidera à me décider...

    En tous cas merci de votre contribution...

    A plus.
     
  6. Marc

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    CMBI de Schoeps

    Chez Schoeps, il existe un vrai corps de micro electrosratique : CMBI alimenté par une pile interne et qui accepte les capsules de la marque et qui a une connectique 3,5 mm , à priori idéal pour la FX1.

    Marc
     
  7. Youna

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    Merci, je ne connaissais pas ce micro mais j'imagine qu'il est de très bonne qualité...

    A plus.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Juste une réflexion concernant le choix de Youna : outre les prises xlr, il y a quand même plus de 40 différences entre la FX1 et la Z1. Certaines de ses fonctions peuvent quand même apparaitre comme essentielles en travail professionnel. A étudier peut-être avec attention.

    Citation de D_foulle:
    "La z1 et la fx1 tout comme la HC1 compresse le son à 384kb/s en je ne sais plus quel simili mp3... je trouve un peu désolant mettre un 2000$ d'équipement de son la-dessus, mais supposément le son reste bon(je n'ai pas d'oreil moi de toute façon)."

    En hdv le son est compressé en mpeg1 audio layer2 48 kHz 16 bits.
    En dv c'est du pcm (non compressé) 48 kHz 16 bits.

    A caractéristique identique seule la compression peut engendrer une différence.
    Il est facile de faire un test en enregistrant le même son en position dv puis hdv avec la même machine et de faire une comparaison par reproduction sur un système audio de qualité.

    J'envisage, dans ce cadre, de faire le fameux "test de la chute d'eau" et vous tiendrai au courant des résultats.
     
  9. Youna

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    Bonjour JLH 37,

    Effectivement j'ai testé en location à l'occasion d'un film la z1 et je connais bien ces caractéristiques qui la mettent loin devant la FX1 excepté pour la qualité de l'image si l'on décide de tourner en "flat". D'où le fait que je ne sais pas encore trop quoi faire en terme d'achat. Ce qui me séduit chez la fx1 c'est surtout son prix par rapport à la version pro et j'ai l'impression que de nombreux pros l'utilisent pour cela aussi mais peut-être pas tu as raison dans le cadre de projets sérieux... Donc je ne sais pas quoi faire, peut-être attendre encore un peu et continuer avec ma bonne vieille XL1 de 2000 avec tous ces défauts qui me paraissent de plus en plus insuportables !...

    Merci des conseils en tous cas, à plus.
     
  10. regard(e)

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    Tu peux détailler un peu les caractéristiques qui rendent la Z1 supérieur (au niveau pratique sur un tournage docu) ? ;)

    Si jamais quelqu'un a l'occasion de tester la FX1 avec l'alimentation CMBI de Schoeps, merci de faire un retour ici --> Retour d'utilisation CMBI

    [​IMG]

    :)
     
  11. Youna

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    Pour ne citer que quelques exemples la Z1 possède le mode allscan qui permet de voir tout le cadre filmé et d'éviter ainsi les mauvaises surpises de perches dans le champ. Ensuite biensûr elle possède des entrées XLR et des boutons d'assignation plus nombreux. Elle tourne en dvcam en plus du minidv, gage de fiabilité en plus...

    Pour tout le reste voir les différences entre les deux caméras dans un post qui y est consacré.

    A plus.
     

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