module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

H/V Delay

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Fab66, 17 Mars 2005.

Tags:
  1. Fab66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Petite question au sujet du commutateur "H/V Delay" sur les moniteurs pro, comment qu'on s'en sert-il, de c'machin là ?
    Merci bien !

2. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fait longtemps que j'ai pas utilisé cette fonction!!!!

Dans mes souvenir, elle sert à régler la phase horizontale de caméras câblées en composite à une régie.

3. Pipoftotof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bouton H/V Delay :

Comment on s'en sert ? : appuie dessus....

En fait, il te sert à visualiser les lignes invisibles de ton image, ton burst, ta synchro...en mettant un retard Horizontal et Vertical sur ton signal (sinon, tu ne pourrais pas les voir sur ton moniteur).
    ça sert de temps en temps.

4. Fab66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes, yes, merci les amis, j'avais ben compris que c't'affaire sentait la synchro, mais tu vois koi par rapport à koi? car j'ai beau appuyé, ça ne me dit pas grand-chose ce décalage d'image.
    Excusez la question peut-être un peu candide, et grand merci de votre si prompt réactivité.

5. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En vrai t'essayes de faire quoi?

6. Fab66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En vrai, je ne veux rien faire de particulier, si ce n'est accroître mes connaissances personnelles en la matière; Et c'est une sacrée matière (la vidéo!), que je pratique souvent, formé sur le tas, et je suis bien loin de tout savoir, même des choses aussi bêtasse que ce "H/V Delay".
    Merci pour ces infos, car cela se précise un peu mieux dans ma tête. Et, si j'ai bien compris, cette "mesure" n'est valable qu'en signal composite ? Et je suppose donc, qu'un bon phasage est retranscrit par une image "plein pot" et bien cadrée, à condition que le moniteur soit genlocké sur la même phase que la source (Sync Ext)?
    N'hésitez pas à "taper" si je dis des conneries!
    Cordialement et grand Merci

7. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Le Horizontal/Vertical Delay fonctionne autant en composite qu'en YUV ou en SDI...

Comme le dit Pipoftotof, il te sert a afficher la synchro image de la source que tu es en train de voir...
    Juste a afficher. Tu ne peux pas la changer avec ton moniteur, mais tu peux la voir.
    A quoi cela sert-il? juste a te rendre compte de la qualite de l'image que tu es en train de voir...
    Par exemple, si tu lis une bete cassette VHS depuis un lecteur VHS 'grand public' sans TBC, tu verras clairement grace a cette fonction que l'image fait des 'escaliers' au niveau du croisement horizontal/vertical... Plus ta cassette VHS a ete copiee, et plus tu auras des escaliers a cet endroit (par exemple)
    (quand le signal est propre, ce croisement ressemble a une belle croix ou les deux branches sont bien propres)

Si je continue avec cet exemple de VHS, mais que cette fois tu utilises un lecteur VHS pourvu d'un TBC (time base corrector) et que tu enclenches le TBC lors de la lecture, normalement tu verras que la synchro est redressee et que donc l'image devrait etre de meilleure qualite (eg les poteaux electriques verticaux dans ton image devraient se redresser... au lieu de vaciler)
    Et c'est justement pour ca que l'on utilise un lecteur (VHS ou autres) avec TBC pour faire des copies, afin que la source soit lue au mieux pour etre a nouveau enregistree...

En general, quand tu lis un signal depuis une machine prof ou broadcast, ils sont pourvu de TBC et le signal est souvent parfait (si la source de l'image n'a pas ete trop maltraitee auparavant), et donc cette fonction ne pourra que te confirmer que ta synchro est bonne: a savoir, le croisement horizontal/vertical affiche ressemble a une belle croix bien propre...

Il se trouve que les lecteurs DV d'aujourd'hui (mini-dv, dvcam ou autres) enregistre un bon signal YUV sur la bande et qu'ils sont (tous?) pourvu de TBC... Ton image depuis un lecteur DV devrait donc etre parfaite... Essaie avec du VHS et tu comprendras.

C'est pas evident a expliquer, mais j'espere avoir ete assez clair
    Patrick

8. Fab66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce petit cours concis et instructif qui a pour moi, le mérite d'être clair. Je te rassure.
    J'ai plus l'habitude de faire des captations multi-caméras, et pas encore eu trop l'occasion d'utiliser cette fonction finalement bien utile, pour s'informer de la qualité d'un support. Bien content d'avoir eu une réponse aussi rapide. Efficace! (de quoi remplir mes lacunes! Big Forum!)
    Bravo et encore merci

9. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux utiliser cette fonction dans le phasage d'une regie 3 machines analogique par ex.

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous