module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] H.264 largeur vidéo petite

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par maxime77, 1 Juin 2015.

1. maxime77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai enregistré avec VirtualDub des vidéos de mes VHS, et lorsque je les exportent avec Premier Pro pour les mettre en H.264, la largeur de la vidéo semble plus petite. Je n'ai pas ce problème là lorsque j'exporte en MPEG2 ou AVI (DV PAL).

Pourtant l'aspect ratio est toujours le même (D1/DV PAL 1,0940), que ce soit lorsque je choisi le format d'exportation H.264 ou MPEG2.

Merci

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Simplement, vous n'avez probablement pas redéfini la taille de l'image, dans l'onglet Vidéo.
    Par défaut en H264 (qui sert normalement pour la HD), la vidéo est au format 1920*1080, en Mpeg2 (SD) en 720*576

Olivier

3. maxime77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai vérifié tous les paramètres et les vidéos sont bien de la même taille (théoriquement). L'aspect ratio théorique est également le même, mais voilà la comparaison entre les deux vidéo en plein écran :

( http://i.imgur.com/DdPdCeU.png )

( http://i.imgur.com/rUfjjHY.png )

En bleu, c'est le contour de la vidéo plein écran MPEG2
    En rouge, c'est le contour de la vidéo plein écran H.264. L'aspect est mois large que du 4/3, la vidéo parait plus 'écrasée'. Cela peut être réglé en forçant le 4/3 avec VLC, mais j'aimerais que cela se fasse dès l'encodage sur Premier Pro.

#3 maxime77, 1 Juin 2015
    Dernière édition: 2 Juin 2015
  4. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Il semble que l'information concernant le ratio de pixel dans le fichier MP4 ne soit pas prise en compte, soit à l'encodage, soit pas le soft de lecture. Est-ce que tu peux encoder ton H264 avec un ratio de pixel de 1 (pixel carré) et comme résolution 768x576 ?

5. maxime77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour la réponse. Cela pourrait effectivement être une solution, mais cela génère malheureusement des bandes noires sur la vidéo. Aussi, je ne sais pas si ce format pourra être lu sur des TV au format DV classique.

La vidéo semble pourtant être lu au bon ratio dans Premier Pro lorsque je la ré-importe (celle au ratio 1.0940).

Peut-être n'ais-je pas suivi la bonne procédure :

> Capturer en AVI avec VirtualDub sans compression.
    > Importer dans Premier Pro
    > Option de trame sur la vidéo - Désentrelacer systématiquement
    > Exporter en H.264

J'ai entendu parler du codec huffyuv, cependant étant donné que je souhaite mettre mes vidéos en H.264, je ne l'ai pas utilisé pour compresser la vidéo avec VirtualDub. Dois-je capturer en AVI, compresser avec huffyuv et désentrelacer avec VirtualDub ET ensuite l'importer dans Premier Pro pour l'exporter en H.264 ?

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
  7. maxime77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour l'astuce. Mettre la vidéo en 768x576 > Ratio pixel carré > Adapter au fond : cela fonctionne approximativement (vidéo un peu plus large que l'avi d'origine, puisque la capture d'origine est un peu mois large que du 4/3), mais je ne comprend toujours pas pourquoi il y a un problème au niveau de l'encodage, et qu'on ne puisse pas le faire sans "tricher". N'y aurait-il pas un moyen de garder la même taille & ratio que la vidéo d'origine ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous