module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] H.264 et couleurs foireuses

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Azazel666, 29 Décembre 2009.

Tags:
  1. Azazel666

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je signale avant tout que j'ai fait des recherches sur divers sites francophones et anglophones avant de poster ce sujet :) Ainsi donc ...

Je suis l'heureux possesseur du nouveau eos 7D que je compte utiliser en complément de ma caméra HD pour des plans plus "artistiques".
    L'appareil marche nickel, rien à redire.
    Par contre j'ai quelques soucis au niveau du codec H.264.
    J'avais quicktime alternative installé sur ma machine, et le décodage se faisait sans problèmes du point de vue de la qualité d'image, mais ça ramait à mort. genre 10 images par seconde... même pas, sur une machine dual core.
    Je fais quelques recherches, et je finis par installer ffdshow... et ça ne marche pas... le lecteur media continue d'utiliser quicktime...
    Bref, je désinstalle quicktime.
    Et là il se décide à utiliser le codec ffdshow. Les vidéos se lisent de façon plus fluide même si ce n'est pas parfait, mais ça reste acceptable comparé à quicktime.
    Par contre les couleurs sont pourries. Trop contrasté, les zones d'ombres sont trop sombres, pertes de nuances, les couleurs trop saturées, un gamma pourri... etc
    La dessus je continue mes recherches et je tombe sur le nouveau codec divx, qui gère le h.264.
    J'installe, et là surprise, le décodage se fait de façon parfaitement fluide, 60% d'utilisation cpu seulement, finies les pertes de synchro avec le son :)
    Par contre, les couleurs, pareil, toujours pourri :(
    A se demander si les couleurs, à mon sens plus justes, que quicktime affichait étaient bien les bonnes...

Ah oui, je précise, ce n'est pas une question de réglage de l'overlay. J'ai fais plusieurs tests de conversion de h.264 vers mpeg2 et les couleurs restent celles affichées par les codecs respectifs. Quand je convertis en utilisant quicktime, le fichier résultant de la conversion affiche de belles couleurs. Et les fichiers convertis en mpeg2 à l'aide des codecs ffdshow (libavcodec) et divx affichent des couleurs foireuses.

Bref, cruel dilemme, belles couleurs saccadées ou fluidité avec couleurs pourries.
    Ce qui est curieux c'est que personne n'a l'air de se plaindre d'un tel problème.

Donc, si qqn à rencontré les mêmes soucis et connaît la solution, je suis preneur.
    Merci d'avance

Chargement...

Partager cette page