module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

h.264 dans le divx ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par pluton, 21 Avril 2009.

Tags:
  1. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

j'ai une question sur l'actualité vidéo et la compression. Je vois que la compagnie divX networks (qui développe le codec divX) va intégrer la "norme" (??) h.264 dans le divX ? quel est le sens de cette nouvelle ? De la compression de compression ? Le codec divX est-il obsolète et est-il en train de devenir un format conteneur au même titre que avi ? Voilà,

merci pour vos lumières,

Pluton

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Divx comme le xvid ("famille" mpeg4 ASP) sont appellés à décliner et seront obsolètes dés que se généraliseront les platines salon décodant la norme h264 ("famille" mpeg4 AVC)

Divx netwworks a gagné quelques sous avec son codec, et à racheté la société Mainconcept laquelle à quelques codecs en magasin dont un à la norme H264.

La societé à logiquement anticipé et se repositionne avec un nouvel encodeur qui n'est qu'une version "bridée" de l'encodeur Mainconcept.
    Il n'est pour l'instant possible d'encoder qu'avec l'outil rudimentaire maison divxConverter et le conteneur final est le mkv.
    Ni le conteneur avi ni le conteneur maison "divx" ne sont à même d'accueillir une video h264.

Dans le package divx7 il y a aussi un décodeur h264 compatible directshow (donc compatible avec un grand nbre de lecteurs) qui est trés performant.(rapide)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et une autre rapide question ? Pourquoi le h.264 est-il mieux que le divX ? Meilleur taux de compression ? Meilleure conservation des couleurs ? quoi d'autre ?

merci

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans entrer dans les détails techniques que je serait incapable d'expliquer,
    La compression est plus efficace à presque tous les niveaux.

En plus d'une meilleure stratégie de compression, il y a un déblocage interne qui permet des encodages bas bitrate sans macroblocs. (l'images est découpées en blocs élémentaires lors de la compression et ceux-ci ressortent si le bitrate est insufisant par rapport à la complexité de la scène)

A hauts ou confortables bitrates , le mpeg4-avc rendent très bien le grain de l'image alors que la divx à tendance à lessiver les détails fins (hautes fréquences)

Ceci est corrigible par l'emploi de matrice de quantisation custom (voir config du codec) mais on se retrouve vite avec des encodages de la taille de ceux en mpeg2.

Pour la couleur, à priori, ça ne change rien car la compression est identique pour les deux formats (du type 4:2:0 par plan ou yv12)

Chargement...

Partager cette page