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Gy hm-790

Discussion dans 'JVC' créé par AUDUS, 22 Juin 2010.

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  1. AUDUS

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    La gy hm 790 a été concu pour travailler avec final cut pro
    peut on monter des films de cette camera avec des logiciels sur pc
    merci
     
  2. fx1fab

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    oui ! :-)
    c'est clairement indiqué sur le site de JVC :
    La technologie JVC, dont le principe est d'enregistrer les fichiers aux formats natifs, permet une compatibilité directe avec Apple Final Cut Pro (.mov) ou tout autre système de montage prenant en charge le codec SONY XDCAM EX (.mp4).

    JVC Professional Europe - JVC annonce la commercialisation du caméscope ProHD GY-HM790 au NAB 2010

    il faut seulement choisir le mode d'enregistrement lors du tournage : si on monte sur Final Cut, on choisit le .mov, sinon sur plate-forme PC, quel que soit le soft, on choisit le .mp4.

    ++

    edit : sur PC, Vegas 9 accepte le XDCAM EX en .mp4, ainsi que Première Pro à partir de CS4, et Edius à partir de 4.6.
     
  3. AUDUS

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    merci pour ta réponse tres claire
    une autre question si tu as le temps de répondre.

    on nous parle d'ancapsulage du format sur cette camera puis du natif je ne sais pas ce que cela veut dire si tu peux m'éclairer
    merci d'avance
    audus
     
  4. fx1fab

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    L'encapsulage, c'est le "conteneur" utilisé pour embarquer le contenu (s'appuyant sur un codec) proprement dit.
    Capsule, Conteneur = extension en fin de fichier.
    Codec (format) = contenu du fichier (son type de compression, par un algorithme mathématique)
    Le grand classique des conteneurs en déf standard sur PC, c'est l'AVI : à l'intérieur, tu peux y placer tout un tas de codecs (du DV, du xvid, divx, cinepak, H264, et plein d'autres...), dont l'équivalent est le MOV sur Mac.

    Mais les choses ne sont plus aussi cloisonnées qu'auparavant, on peut très souvent parvenir à lire du Mov, par exemple, sur PC (avec quicktime, VLC...), ce qui ne veut pas dire qu'on pourra l'éditer !
    ça s'est également complexifié, car certains codecs (on dit aussi "formats", mais parfois le "format" désigne aussi l'ensemble codec + capsule, c'est un peu une "extension" de langage ;-) ) sont parfois étroitement liés à la capsule.
    Il ne suffit pas toujours de renommer un fichier vidéo en changeant son extension pour le faire accepter par son lecteur ou éditeur favori !

    L'exemple typique, c'est justement le XDCAM EX (format) contenu dans les fichiers MOV générés par les HM100 / 700 : tu peux relire ces fichiers avec certains lecteurs sur PC, mais tu ne peux pas les éditer.... Même en renommant et en changeant l'extension .mov en .mp4. Je pense que c'est une histoire de métadonnées ou d'en-têtes, dans le fichier lui-même, qui empêche cette prise en charge.
    De l'autre côté, les "mêmes" fichiers XDCAM EX des HM100 ou 700, générés cette fois en capsule .mp4, sont tout à fait éditables sur PC.

    Attention aux pièges des dénominations : ici en l'occurrence, le "mp4" des fichiers générés par les JVC ne désigne aucunement la nature du codec, bien au contraire : le XDCAM EX n'est pas une compression MPEG4 mais de type MPEG2 long gop.

    Le "natif", ça ne veut pas dire grand chose en soi : on dira plutôt, par exemple, que l'on peut "monter en natif" à partir d'un logiciel d'édition, en parlant d'un format que l'on peut directement extraire du caméscope, et éditer tel quel, sans modification, ni de capsule, ni de codec.
    Par ex, la plupart des softs récents savent nativement monter l'AVCHD (pas besoin de le transformer).
    Le XDCAM EX, lui aussi, peut être qualifié de "natif", de plus en plus souvent.


    ++
     
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  5. AUDUS

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    merci pour la réponse
    audus
     
  6. apatura

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    Merci FX1FAB, rarement lu une mise au point aussi claire sur les formats et les codecs....
    Mais, à propos de cette cam, la HM790, quelqu'un peut nous en parler ?
    Apatura
     
  7. fx1fab

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    claire, je ne sais pas trop, (quand je fais "un peu long" sur le forum, on me répond à la suite : "en clair, ..... " :laugh::laugh: !!), mais c'est vrai que côté "synthèse", j'ai du mal !! :D :o
    Le lien que j'ai indiqué fournit déjà pas mal d'infos intéressantes.

    La 790 n'introduit pas, à mon sens, de concept radicalement différent de celui de la 700 (elles se ressemblent par ailleurs comme deux gouttes d'eau), mais c'est surtout une occasion pour JVC de promouvoir des améliorations attendues: la 790 officialise la double prise en charge du XDCAM pour Mac (.mov) et pour PC (.mp4) , (l'information était confuse avec la HM700, j'en parle dans ce post) et évacue l'optique Fujinon livrée en standard sur les premières offres caméra+optique, caillou qui avait été très critiqué lors de la sortie de la 700.

    Je suis utilisateur d'une HM700 avec optique Canon KT14, et je n'ai pas constaté, dans cette configuration, les problèmes évoqués par les usagers de l'optique Fujinon. Y compris sur l'aspect de la sensibilité, que je trouve vraiment très bonne, alors que de nombreux témoignages, via cette optique Fujinon, tendent à dire exactement l'inverse !

    La 790 réintroduit aussi la possibilité d'enregistrer en définition standard: sur la 700, on peut enregistrer selon toute une gamme de modes HD, mais on ne peut pas enregistrer en SD.

    ++
     
  8. apatura

    So

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    Merci, Fx1fab,
    En effet les infos sur le site JVC sont denses, mais celà reste de la com du fabricant.
    Tes infos m'en disent déjà plus sur les différences entre la 700 et la 790, différences qui jusque là ne me sautaient pas aux yeux, alors que la différence de prix, elle....
    Je souhaiterais également (j'ai mis un post sur "HDV...." resté sans réponse à l'instant) en savoir plus sur les possibles optiques adaptables à cette caméra, comme d'ailleurs à la Z7. Si j'en crois les communiqués, comme chez Sony, grâce à la monture 1/3 on peut monter de nombreuses optiques. oui bien sur, mais...lesquelles ? A part celles qui coûtent trois fois le prix de la cam ? Et à part les optiques photo adaptées avec une bague issue d'un fabricant exotique...optiques photo forcément antiques, puisque "avec" bague de diaphragme.....et donc avec perte non seulement de l'autofocus mais aussi de l'expo automatique....qu'y a t'il d'autre ?
    Merci...
    Apatura
     
  9. fx1fab

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  10. apatura

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    Bonjour,
    Oui j'avais déjà parcouru cette doc, bien fournie il faut le reconnaître.
    Apparemment en dehors de ces optiques Canon et Fuji, pas la peine de chercher.
    Si l'on veut un autre objectif que celui de base...on double au minimum le prix. Mais bon, on entre dans un autre monde...
    Apatura
     
  11. Antonin

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    Je n'ai pas trouvé de test de cette caméra... définition, sensibilité etc...
     
  12. fx1fab

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    sur le repaire il y a un test JVC HM100 / HM700, par J.C. Fouché.
    Mais notamment en ce qui concerne la HM700, il a bien souligné qu'il était sans doute nécessaire de ne pas s'arrêter aux résultats procurés par la combinaison HM700 / optique Fujinon de base (beaucoup de défauts propre à l'optique, dont certainement la sensibilité.... perso je trouve cette dernière excellente, en tout cas pour les usages que j'ai pu en avoir -concerts filmés en conditions d'éclairage minimaliste- au moyen d'une optique Canon KT14).

    Pour la 790, c'est encore un peu tôt. Je ne sais pas si les premiers exemplaires "prototypes" ont déjà été lâchés ? elle était annoncée "pour l'été".
     
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