module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Guide : DV > Divx 5.0.5 / OGM by VALEK v.1

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by valek, Aug 22, 2003.

Tags:
  1. valek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ___Intro :

Voici la Première version de mon guide relativement facile à suivre et très efficace pour encoder vos vidéos en DiVX 5.0.5.

Une foi maitrisé vous verrez qu'on refait tout ça très vite, la plupart des settings restant enregistrés et les outils étant préinstallés...

Il sera également assez simple pour ceux qui le désirent, d'adapter ce guide à leurs besoins (16/9, etc...) en se renseignant sur les multiples fonctions des différents outils.

___Les outils :

Pour vous simplifier la tache j'ai mis à votre disposition un "zip" qui contient tous les outils dont vous aurez besoin, je vous conseille de le décompresser en racine de votre D:\ en gardant l'achitecture des dossiers qu'il contient.
    Téléchargez-le ici : http://smithi.free.fr/DVDIVX_pack.zip

En voici les différentes versions que vous pourrez éventuellement mettre à jour ( /!\ à certaines bétas) :

_Video :

GordianKnot 0.28.5
    VirtualDub 1.5.4 (16297)

_Audio :

The OggMachine 0.62
    BeSweet 1.4
    Azid 1.8 build 825
    OggMux 0.9.5.1

AviSynth 2.5.2 + Decomb Plugin 4.10

Notez que seul AviSynth nécessite une installation.
    Notez également que pour simplifier "BeSweet" et "Azid" sont dans le dossier de "The OggMachine"

<-------._______Let's Go !_______.------->

1°___Installation de Codecs

Avant tout vous devez installer 3 codecs (évitez les versions antérieures) :

-Codec DiVX 5.0.5 Pro
    -Ogg Vorbis DirectShow Filter 0.9.9.5
    -MainConcept DV Codec 2.4.4 DEMO

Voici les liens où vous les trouverez si vous ne les avez pas déja :

http://www.divx.com/divx/
    http://www.vorbis.com/files/1.0/tobias/
    http://www.mainconcept.com/fdl.php?downloads.mainconcept.com+DVCodec2.4.4+dvcodecv2.4.4.exe

Pensez à redémarrer votre machine après les différentes installations.

2°___Demuxage

Créez un dossier dans lequel vous enregistrerez tous les fichiers, par exemple le dossier "videos" sur votre D:\

Tout d'abord il faut séparer le son et la vidéo (ils seront travaillés à part avec différents outils), pour obtenir les fichiers que vous nommerez "audio.wav" et "videodv.avi"

Nous allons le faire avec VirtualDub histoire de se faire un peu la main avec ce merveilleux logiciel :

CTRL+O > selectionnez et ouvrez votre video
    Allez dans l'onglet "File" et choississez "Save WAV..."
    Nommez votre fichier "audio.wav" et enregistrez le dans votre dossier "videos"
    Ensuite pour récupérer la vidéo, allez dans l'onglet Audio et clickez sur no audio
    Puis dans l'onglet Video selectionnez Direct Stream copy
    F7 > Nommez votre fichier "videodv.avi" et enregistrez-le dans votre dossier "videos"

Fermez VirtualDub pour le moment et on passe à la suite.

3°___Compression Audio

Nous allons tout d'abord nous occuper de l'audio, ce qui permettra par la suite de faire un calcul précis de la taille du fichier final.

Pour l'audio je preferes utiliser le codec audio OGG qui est meilleur que le mp3 et en open source :)

Lancez The OggMachine 0.62
    A droite de BeSweet.exe : indiquez-lui le chemin ou se trouve l'exe de BeSweet puis celui d'Azid
    A droite de Input (VOB/MP/AC3) : dans "type de fichier" choississez Windows Audio (*wav), indiquez l'endroit où se trouve votre fichier "audio.wav" et ouvrez-le.

Sous "Overall Output Configuration" cochez HybridGain
    Sous "Ogg Vorbis" changez la valeur Quality et mettez-la sur 0.100
    Appuyez ensuite sur "Give me OGG!" et votre fichier wav va faire un petit ogg
    Fermez The Ogg Machine.

4°___Calcul du bitrate

Le bitrate de votre vidéo determinera en grande partie la qualité du rendu.
    Pour cela on utilisera une fonction du logiciel Gordian Knot.
    Dans l'onglet Bitrate :
    Cochez Mode Calculate Average Bitrate
    Indiquez la "Duration" de la video et que le codec est "DivX 5"
    Sous "Audio A (0%)" appuyez sur select et ouvrez votre fichier "audio.ogg"

Dans l'onglet Résolution :
    Cochez "PAL" ainsi que le 2ème bouton radio sous "Input Pixel Aspect Ratio"

Mettez les valeurs Width x Height sur 640/480.

Retournez ensuite dans l'onglet Bitrate :
    Changez la taille en MB de "Total File Size" en vous assurant que le nombre de Bits/(Pixel*Frame) a une valeur comprise entre 0.200 et 0.270

Notez ensuite la valeur apparue en dessous de "Average Bitrate" dans votre tête, sur un papier ou autre.

Vous connaissez maintenant la taille finale de votre vidéo ainsi que son bitrate.

5°___Préparation des filtres vidéo

Installez AviSynth 2.5.2 puis placez le fichier Decomb.dll en racine de C:\

Nous allons utiliser un procédé pour préparer le désentrelacement de la vidéo, il aurait été possible de le faire directement avec VirtualDub mais le filtre qui sera utilisé ici est
    meilleur que ceux qu'il propose, surtout dans les scènes rapides...

Créez un Nouveau Document texte dans votre dossier "videos" avec notepad et collez y les 4 lignes suivantes :

LoadPlugin("c:\Decomb.dll")
    AVISource("D:\videos\videodv.avi")
    Fielddeinterlace()
    BicubicResize(640,480)

/!\ si votre chemin ou le nom du fichier est différent faites les changements en conséquence sur la ligne AVISource.

Enregistrez puis renommez ce fichier "project" avec l'extention .avs ce qui donne : "project.avs"

6°___Compression Vidéo

Ouvrez ensuite VirtualDub, puis :

CTRL+O et ouvrez project.avs
    Audio > No Audio

CTRL+C > DivX Pro 5.0.5 Codec > Configure
    Dans l'onglet Bitrate Control : Variable bitrate mode : Multipass, 1st pass
    Entrez la valeur du bitrate que vous avez calculé dans "Encoding bitrate:"

Dans l'onglet "General Parameters" : Max Keyframe interval : 250 > OK > OK

F7 > Nom du fichier : pass1.avi > cochez : Don't run this job now...... > Enregistrez

CTRL+C > DiVX Pro 5.0.5 Codec > Configure
    Dans l'onglet Bitrate Control : Variable bitrate mode : Multipass, nth pass > OK > OK

F7 > Nom du fichier : mavideo.avi > cocher : Don't run this job now...... > Enregistrez

F4 > Dans la liste effacez les "Job" 3 et 4 et appuyez sur Start

Attendez que les "Job" 1 et 2 soit "Done" et votre fichier vidéo "mavideo.avi" est prêt.
    Fermez VirtualDub.

7°___Multiplexage

Lancez OggMux 0.9.5.1

Dans Input, Movie : appuyez sur "..." et indiquez votre fichier "videodv.avi"
    Dans Soundtracks, File : indiquez votre fichier "audio.ogg" et appuyez sur "ADD"
    Dans Output, Target : nommez votre fichier final comme bon vous semble et choisissez sa destination et enregistrez.

Appuyez sur Mux File! (cette opération est très rapide)
    Fermez Oggmux.

Le fichier final porte l'extention .ogm et devrait être lisible avec votre player favori une foi averti qu'il doit le faire...

Hormis le fichier final vous pouvez conserver "project.avs" qui vous reservira une prochaine fois :)

! THE END !

Ce guide n'est certainement pas parfait et j'attends vos remarques pour le faire évoluer.

A+

2. Bzh

Bzh

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Tres bon ...

:bravo:

3. valek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espere :)

Pour le moment ya pas des masses de réponses !

Soit paske les gens sont trop feignants ou ingrats ou autre ? :D

Pourtant yavait l'air d'y avoir pas mal d'intéréssés, alors j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, vos impressions etc... surtout si vous l'avez essayer.

merci !

a+

4. lonelyclo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Valek

Et bien moi je te réponds Même si on a un autre moyen de com.:love:
    Sinon j'ai eu une merde et je n'ai pas encore réparé mon ordi, mais je ne t'oublis pas, des que c'est bon je suis sur ICK.:lol:

En tout cas il y a beaucoup de curieux...

A++:bravo:

5. guigol

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaye ce soir. reponse demain

on est demain, enfin plutot aujourd'hui.

pas pu aller jusqu'au bout car pb de codec dv. je reteste des que j'ai resolu.

#5 guigol, Aug 25, 2003
    Last edited: Aug 26, 2003
  6. vdenaux

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut c est bien cool de faire ce tut.
    Juste quelques petites questions avant de l'essayer:
    - Pourquoi traiter le son et la video a part puisque virtual dub peut faire les deux?
    - Est ce que tu obtient une qualité vraiment au dessus de ce que donne un encodage son + vidéo avec virtual dub?

Perso je préfère le codec mp3 car c est celui que la plupart des gens possèdent et donc pour diffuser ton film ca posera moins de pb, mais bon je suppose que tout dépend de la qualité de la source sonore de départ.

a plus

7. valek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plusieur raison pour comprésser l'audio à part, premièrement Vdub ne gère pas l'ogg, ensuite, cette méthode évite d'avoir des désyncros, et puis l'encodeur utilisé est celui qui restitue la meilleur qualité audio possible, voila pour les principale raisons...

Quand au codec mp3, à poids équivalent il est moins bon que l'ogg, de plus l'ogg à beaucoup plus de possibilité (nombreux de canaux audio etc...)

Mon choix est donc du aufet que je gagne du poid par raport au mp3 sans perdre de qualité...

Je t'invite à consulter des comparatifsmp3 vs ogg.

Quand à la compatibilité il suffit d'installer le codec ogg pour le lire de n'importe ou avec n'importe quel lecteur multimédia.

A+

8. lonelyclo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Content

Tu vois beacoup de lecture et quelque interesé. :o

j'ai trouvé 5 minutes et j'ai remonté mon ordi en revanche j'ai pommé mon numero ICK donc voila le nouveua: 212133919:lol:

j'attends de tes news...:bravo:

9. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Valek pour ce tut...
    Je n'ai pas tout lu mais j'ai quand même déjà une remarque..

Oggdrop est plus simple d'utilisation que OGGmachine.
    Il suffit de glisser déposer le fichier .wav sur l'icone du programme pour qu'il te sorte dans le répertoire du .wav une copie .ogg
    Les réglages de qualité sont aussi possible mais le standard préréglé est du 128

Merci encore de mettre cette pierre dans l'édifice...

10. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Comme je n'arrivais pas à coupler l'extension ogm à windows mediaplayer (qui pourtant le lit quand on ouvre le fichier via fichier/ouvrir), ... je renomme monfilm.ogm en en monfilm.ogm.avi qui peut alors etre lancé en un clic dans l'explorateur...

11. valek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfait j'ai choisi The OggMachine car c'est l'outils le plus polivalent (gestions de l'ac3 et paramètres avancés...), les gens désirant modulé le guide différement pouvant ainsi faire ce qu'ils veulent mais c'est vrai que Oggdrop est plus simple.

Par contre en comparaison qualitatif je ne sais pas si Oggdrop est aussi bon niveau qualité que The OggMachine.

Jvais me renseigner, en tout cas merci pour la remarque constructive :D

Sinon, c'est très curieux que tu n'arrive pas à associé mediaplayer avec les .ogm :(

a+

12. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi non plus je ne comprends pas, mais qu'importe

13. valek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aufet,

J'ai remis un ptit exemple (5mo) d'un fichier encoder avec cette méthode (source 800000 pixels) pour ceux qui me l'ont demander, c'est ICI .

14. Rochto

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Super ce tutorial, j'avais jamais essayé car je croyais que c'étais plus compliqué que cela, j'ai essayé et aprés quelque probléme, j'ai réussi.
    1 des probléme qui m'arrive sur un PC et pas sur un autre:
    Message de VDub quand j'ouvre le point avs:
    "Avisynth open failure:
    FieldDeinterlace: YV12 or YUY2 data only
    (G:\projet.avs, line 3)"

15. valek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Rochto,

Content de voir q'un débutant arrive à s'en sortir :D

Curieux ton problème, j'ai moi même fait le test sur plusieurs machines avant de valider mon guide et aucun souçis.

Les problèmes surviennent souvent suite à une erreur de syntax, de chemin ou autre.

Est eu sur d'avoir bien placé le fichier "Decomb.dll" sur le pc incriminé ? :)

a+

PS: peux tu parler des autres problèmes que tu a eu ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page