module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Guide d'explication HFX (Tuto) - Effets Spéciaux

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Invité6, 19 Avril 2004.

Tags:
  1. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guide d'explication HFX V5.x (Tutorial) - Effets Spéciaux

======================================
    Guide d'explication HFX V5.x (Tutorial) - Effets Spéciaux
    ======================================

Bonjour à tous,

Je viens de débuter un petit guide d'explication concernant le montage vidéo amateur pour réaliser facilement quelques effets et transitions élaborées avec Hollywood FX V5.x et Pinnacle Studio V8 ou V9.
    C'est sans prétention aucune.
    J'ai réalisé ces quelques pages pour vous encourager à expérimenter et explorer les fonctionnalités du logiciel Hollywood FX de Pinnacle. Il apparaît que de nombreuses personnes ne connaissent pas l'étendue des possibilités de ce logiciel. HFX est bien plus puissant qu'il n'y parait, il est utile non seulement pour réaliser des transitions vidéo 2D ou 3D spectaculaires, mais aussi pour bien d'autres effets "en continu" tels que: multi-écran (plusieurs vidéo se déroulent simultanément à l'écran), réalisation de flou sur la tête d'un personnage en mouvement, masquer une portion de la vidéo, redimensionner ou recadrer une portion de la vidéo sans perte en résolution, etc...
    J'essaye dans la mesure du possible, de mettre à disposition une très courte vidéo de l'effet recherché (en MPEG, wmv et rm).

J'espère aussi tout prochainement pouvoir répondre de manière plus explicite à la question de Vivaloc.
    Voir son message ici

C'est encore en développement, et j'espère pouvoir ajouter de nouveaux tuto chaque semaine, et répondre à d'éventuelles questions. Voila, je vous laisse juger, et vous remercie grandement si vous avez une quelconque remarque constructive à faire.

A +
    Invité
    PS: Pour ceux qui sont intéressés par HFX, il y a aussi une 'longueeeee discussion' à cette adresse
    Ainsi que quelques infos sur HFX: Tout savoir sur Studio8, Studio9, et HFX

#1 Invité6, 19 Avril 2004
    Dernière édition: 4 Mai 2004
  2. erico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Déclic vidéo !

Content d'avoir d tes nouvelles ! Je vais vite aller voir le post que tu me dit ...
    Bien sur ! si je peux donner un coup de main c'est avec plaisir , ce qui est la moindre des choses , et je pense que c'est ça l'esprit de ce forum ! mais je crois que tu en connais d'avange et je ne voudrais pas aller plus vite que le train , que j'ai au moins le temps de digerer tout ce que je viens d'ingurgiter en quelques jours ... je vais voir le post et je te tient au courrant pour la suite .
    A+ Erico

3. erico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut HFX v5 !

Salut Invité6 !
    j'ai vu le post en question mais il faut hfx v5 , :(
    donc je vais attendre st 9 que j'ai commandé ...
    en tout cas j'ai vu comment on fait ...
    J'ai trouver aussi les doc PDF de Guignol film pour ceux que ca interesse c'est ici et cest un super boulot : :bravo:
    http://perso.numericable.fr/guignol78/

A+ Erico

4. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Erico,

Nul besoin de HFX V5, tu dois y arriver tout aussi bien avec HFX V4.6 mais c'est un peu plus dur, c'est tout, car l'interface est moins conviviale.

A tout bientôt,
    Invité

5. erico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PIP Avec 4 image sur HFX4,6 Pro

Salut à tous !
    Je suis arrivé a faire un PIP avec 4 video incrustés alors je vous donne ma methode , grand merci a Déclic video pour sa formtion ! si !si ! il a fait des supers tutos sur son site !!!

ouvrir Easy Fx editor
    Creer FX vide
    cliquer : objet 3D - Holywood Fx - Objects - 00 common
    ouvrir : flat 1
    ouvrir : Back 2 redimentinner X 300 - Y 300 - Z 300 placer en haut à gauche
    ouvrir : back 3 idem Placer Haut droite
    ouvrir : back 4 idem placer Bas Gauche
    ouvrir : Back 5 idem placer Bas droite
    enregistrer : nomer PIP-quatre.hfx
    fermer easy Fx editor

ouvrir studio 8
    creer 3 video format AVI de 20 secondes ( on peut faire plus long ...)
    placer dans un dossier nomer : AVI3 - AVI4 - AVI5

nouveau projet mettre la scene ou l'on veut incruter les vidéo environ 30 secondes
    ajouter ne scene de 20 secondes - enlever le son
    ajouter PIP-quatre.hfx etirer vers la gauche a fond ( la deuxième scene se place dans Back2 )
    editer HFX ( le logiciel Easy s'ouvre )

dans panneaux de controle - fenetre media - cliquer sur host video 3 - la fenetre rouge apparait dans option media
    dans option media cliquer : selection fichier - parcourir - aller chercher AVI3 - ouvrir - la video se place dans back 3
    meme operation pour host video 4 et 5
    cliquer sur OK en bas
    faire le rendu

voila en maitrisant les enveloppes on peut faire bouger les image une par une en les faisant venir l'une apres l'autre en plein ecran ou comme on veut

J'espere que ma description est clair n'esitez pas a me faire vos remarques
    a+ Erico ;)

6. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: PIP Avec 4 image sur HFX4,6 Pro

Bien vu Erico, je suis très content que tu aies réussi à faire ça, BRAVO! :bravo:
    Juste pour info, il est préférable si tu souhaites faire 'bouger' les vidéo d'utiliser l'objet FLAT au lieu de back, car avec back, si tu fais bouger les vidéo (rotation), tu perds l'image au dos... Avec Flat, ce n'est pas le cas. Essaye tu verras!
    Dans tous les cas, ce que tu décris est prévu en leçon 10 ou 11, je ne sais plus, dans mon tuto, donc ce devrait être pour bientôt en image! Le flou est en cours... ;-)
    A +
    Invité
    PS: Merci Erico, cela me fait un extrême plaisir, cela montre que mon tuto sert à quelque chose!!

7. lemistral

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah !! oui super le logo animé !!!!!!!!!! bravo declic ;) :)

8. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même personnage deux fois à l'écran...

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez suivre la discussion (question de nwurtul du 02-05-2004 03:15) à propos de:
    - Afficher deux fois le même personnage à 2 endroits différents sur la même vidéo. Vidéo filmée avec trépied en 2 fois.

Je cite:
    Voir ce POST: Superposition de vidéo
    Est fourni un HFX en guise d'exemple pour tester.

A+
    Invité

9. dominiqued75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je tiens à te féliciter pour ton tuto, cela m'a beaucoup aidé et surtout éclaircit beaucoup de points.
    Franchement, chapeau !!!

J'aurrais un question, je sais que normalement cela doit faire partie d'un de tes prochains tutos, mais là je bloque dessus.

J'aimerai faire du multi-fenêtre, mais dans mon cas avec des photos.
    Je mets donc l'effet entre les Deux photos, même avec ton effet PIP cela marche (il est vrai par contre qu'il y a un petit saut à la fin, la derniere image revient à la fin de l'effet, meme si celui-ci est tiré jusqu'au bout)

Pour revenir à mon problème, ensuite si j'ai bien compris il faut aller dans le édite de l'effet, et renseigner les autres 'Host Video' afin que les objets fassent apparaitres mes photos.
    Mais là, en general l'effet plante, il devient tout blanc. J'ai pourtant essayé plusieurs formats de fichiers d'image TGA, BMP, JPG mais rien à faire dès que je renseigne un des 'Host video' en général plus rien ne marche dans l'effet. :(, il est tout blanc et le reste quoi que je fasse, il faut que j'annule tout et refasse 'edite'.

Il y a juste un truc que j'ai pas encor essayé c'est les images doivent elles avoir une certaine taille? sinon j'ai rien compris et c'est pas comme cela qu'il faut faire...
    sinon, je pensais mais cela devien compliqué de tranformer mes images en petite video de 1 seconde...
    Enfin , tout cela pour dire que je cale ... donc si tu pouvais me donner quelques pistes pour que je puisse progresser cela serait très sympa

merci

10. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour dominiqued75,

Tout d'abord merci pour les félicitations et merci de poster un message dans ce sens. Cela fait plaisir de voir que certains essayent le tuto et... y arrivent! ;)

1- Pour le multi fenêtre, je te propose de jeter un oeil là-dessus: GUIGNOL FILM - Multi Fenêtres de notre ami gf78.
    Tu devrais pouvoir y trouver ta réponse en attendant que je réalise mes prochains tuto (sans dupliquer ceux de Guignol Film, je ne veux nullement la concurrence, nous sommes plutôt complémentaire).

2-
    Ca, c'est normal, on ne peut rien y faire, c'est innhérent à Studio. Par contre, rien ne t'empêche de couper justement la dernière image, on est bien d'accord??? Ce qui t'évite d'avoir au final ce désagrément.

3-
    Pour l'histoire du mapping des photos, toujours chez Guignol Film, tu devrais trouver la réponse: Voir Tuto TRANSITION PLUS
    C'est assez bien expliqué. Format des images, etc...
    Il est toujours préférable pour les photos qu'elles soient quand même en BMP (même si on peut utiliser d'autres formats) et en 720x576 (à redimensionner au préalable dans ton éditeur de photos préféré).

Est ce que cela répond à tes questions? gf78 pourra sinon peut être donner plus de détails??
    A +
    Invité

11. dominiqued75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse, je venais justement de jeter un oeil sur son site... et je vais regarder cela de plus prêt, afin de bien comprendre tous les imbrications éléments surtout les effets, objets et host videos.

Sinon, qu'entends tu par :
    La coupe peut ce faire directement ou bien il faut d'abord créer le film et dans une deuxième passe, tu supprimes l'image?
    Ps: désolé d'être si basic mais je suis encor novice :)
    En tout cas merci du temps que tu consacres à me répondre.

Cordialement

12. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, d'abord créer le "film de l'effet" (faire un rendu de l'effet) et ensuite seulement couper les dernières images qui ne sont pas belles. Cela peut se faire aussi quand tu insères ton 'effet rendu' dans ton projet.
    Ai je été plus clair ou t'ai je embrouillé???

A +
    Invité

13. dominiqued75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu.. j'ia pas trop suivi mais je vais regarder cela..

En faite, j'ai un petit problème avec les Effets...
    J'aimerai récuperer un effet qui existe et le modifier, c'est une bande de film avec 6 images qui va de gauche a droite...

Ce que j'aimerai c'est dupliquer cette bande et que la deuxième aille de droite à gauche :) mais pas avec les même photos.

Pour cela je penser faire un clone de l'objet contenant les images. mais d"s que je modifie un des 6 host videos cela modif aussi son clone dans l'autre objet :(

Donc, comment je peux faire? je suis obligé de tout recreer à la main à chaque fois? ou la methode du clone peut marcher mais j'ai oublié de faire quelques choses ?

Sinon, un grand merci, je viens de faire le tuto sur les enveloppes cela a été le Déclic :) un vrai plaisir de le lire et l'appliquer :) Franchement cela a été une vrai révélation et compréhension merci :bravo: :bravo:

14. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Dominique,

Ravi que tu aies eu le 'Invité'!
    :)
    Pour ce qui est de ton effet avec 6 images, ce quoi s'agit il?? Si j'avais le même effet à ma disposition, je pense que je comprendrais mieux et pourrais te conseiller. Quel est cet effet? Pré-existant ou un effet que tu as récupéré sur le Net?
    A +
    Invité
    PS: Si c'est un effet pré-existant, je pense que le problème que tu as es lié au fait que tu fasses un clone, il prend alors forcément le même 'host' dans les deux cas. Mais pour trouver un solution et contourner le problème, dis moi de quel effet tu parles.

15. dominiqued75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

c'est un effet existant, je fais regarder son nom.. mais justement cela vient du fait que je fait un clone pour éviter de tout refaire, car j'ai encor un peu de mal à créer mais propre effet avec les objet et autres...
    Il y a pas un moyen de faire un clone et de modifier ensuite le ost? faire qu'il se dissocie de son parent?

sinon j'ai trouvé la solution à mon premier message? pour mettre des photos dans les effets, il faut que cela soit au format TGA, et cela marche super... Dommage qu'il ne prenne pas les jpg :( je me demande bien pourquoi d'ailleurs.

je reviens avec le nom de l'effet voir meme avec celui que j'a commencé à modifier :)

Ps: merci de ton aide

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page