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GS400 et Mini35 ???

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par studio88, 8 Novembre 2005.

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  1. studio88

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    Voilà ma question est simple, j'ai une panasonic gs400 et j'aimerais me renseigner un peu s'il était possible de fabriquer et d'adapter un mini35 à ce camescope. Je sais bien qu'il y a des tones de post à ce sujet, mais après en avoir lu environ 1tone :) ...je suis totalement largué !!!:( Je ne comprends rien en optique et aparement pour avoir un fond flou et un sujet net, seul le mini35 est la solution. Donc voilà pourquoi je voulais juste savoir quel objectif choisir , lentilles, etc...pour fabriquer cet engin du diable...:D
    J'espère que vous allez pouvoir m'aider...je suis novice dans ce domaine...et je suis un peu perdu avec tout ces thermes techniques. Merci à vous.:love:
     
  2. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Etre noyé dans des thermes technique, c'est pas cool.

    Fais une recherche sous www.micro35.com . Là pas besoin de technique, mais des euros sonnant et trébuchants. Après, c'est le bonheur : flou assuré, avec des zones plus nettes. Parfait pour les films d'horreur.
     
  3. studio88

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    Je te remercie JULIEN, mais j'avais déjà jetté un coup d'oeil sur ce site. Je ne cherche pas une solution toute faite, car comme tout le monde j'ai un budget très sérré. Pour l'instant je me renseigne sur le materiel qu'il me faudrait et si c'est réalisable dans une fourchette de prix abordable. Merci à vous...;)
     
  4. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Pour avoir suivi les romans-fleuves du mini35 depuis le début, je m'étais même impliqué dans la recherche au début, je me suis forgé une opinion. Le mini35 est un outil de professionnels qui demande de savoir filmer avec un réglage pointu manuel de la distance, de l'ouverture et qui convient pour recréer des atmosphères sombres du type cinéma. Lorsqu'on dispose de l'optique ciné, avec la molette des distances facilement accessible, un plateau de traveling et je ne sais quoi, lorsque le système mini35 est assez évolué pour redresser l'image, le dépoli est de grande finesse et animé d'un mouvement pour éviter les grains fixes, lorsque tu as la possibilité de régler finement les lumières, bref lorsque tu es sur un plateau avec une équipe, alors là oui ça vaut peut-être le coup et le prix est absorbé dans les autres frais.

    Mais quand on a un camescope de poing, que l'on bidouille un système à dépoli fixe et que l'image apparaît inversée au cadrage, je trouve que les inconvénients sont plus gros que les avantages: dispositif lourd et volumineux, mise au point manuelle, vignettage prononcé, suivi des mouvements... Puisque tu as un camescope de qualité, avec un objectif lumineux (donc à grande ouverture - ce que l'on recherche pour diminuer la profondeur de champ), un triCCD de 1/4.7" et surtout la priorité diaphragme, essaie donc de mettre ton camescope sur pied, de reculer afin d'utiliser le zoom (ta plus longue focale doit être de l'ordre de 50 mmm - tiens, tiens c'est la focale d'un objectif photo!) et d'imposer de travailler à pleine ouverture. Arrange toi pour filmer des scènes pas trop éclairées (afin d'avoir une vitesse proche du 1/50) et tu auras le même effet sur la profondeur de champ, tout en gardant l'image dans le bon sens et en n'ayant aucune perte de netteté. Si tu remarques un peu de vignettage, tu peux fermer le diaph d'une valeur, tu gagneras aussi en netteté, sans trop toucher à la profondeur de champ.

    Enfin, ce n'est que mon avis d'amateur.

    Tout ça pour pas un kopek supplémentaire.
     
  5. studio88

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    Merci beaucoup pour ces infos...je vais tenter de me débrouiller avec ce que j'ai... il est vrai que pour l'instant je suis loin de métriser la prise de vue...loin de la...dailleurs si quelqu'un peut m'aider à ce sujet...je suis preneur. J'ai encore du mal à comprendre comment regler la vitesse d'obsturation, l'iris, etc...bref...je patauge un peu :(
    Merci à toi JULIEN ;)
     
  6. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Difficile de te dire comment régler ton Pana, mais tu as certainement un mode d'emploi. Prends le temps de le lire et le relire.
    Les principes d'optiques sont les mêmes que l'on utilise un camescope ou un appareil photo. En gros la profondeur de champ dépend du diaphragme (plus il est ouvert = nombre de diaphragme faible, plus cette distance est courte) et de la distance focale choisie (plus elle est courte - plus la profondeur de champ est grande). A ce sujet relis le Projet de FAQ Mini 35 où tu trouveras des abaques de profondeur de champ. Ca permet de se faire une idée des variations.

    Pour choisir le mode priorité au diaphragme, tu as certainement une touche de sélection de mode, c'est le mode Av (Aperture=ouverture). Dans ce mode tu choisis un diaphragme très ouvert, par exemple 1.6 et la vitesse se règle automatiquement pour avoir la bonne exposition. Suivant les optiques, il n'est pas toujours possible de garder une aussi grande ouverture en position zoom et cette valeur peut monter jusqu'à 2.8 (ou plus sur des modèles moins évolués que le tien).
    Si tu trouves que ce diaphragme est trop ouvert et la profondeur de champ trop faible, il te suffit de changer de valeur de diaphragme comme 2.8 ou 3.5 pour rectifier suivant tes goûts. Il n'est pas facile de filmer avec une ouverture très faible, car soit tu laisses l'autofocus et il risque de se perdre (surtout si l'éclairage est faible et le zoom poussé), soit tu as choisi de régler manuellement le focus et là bonjour les erreurs de distances. Je ne pense pas que ta GS400 ait un marquage des distances et il faudra faire le point au "pif" , d'où la difficulté qu'il y a à suivre manuellement une personne qui se rapproche ou s'éloigne (c'est plus facile avec un objectif phot, qui a une butée à l'infini et une échelle des distances).

    Fais quand même le test suivant:
    Zoom maxi sur une mireà 5 m par exemple. Fais une mise au point manuelle. Ne remet pas en autofocus. Puis filme tout en dézoomant. Analyse la netteté de la mire aux différentes focales. Une bonne optique devrait toujours garder la mire nette. C'est loin d'être le cas avec la plupart des camescopes! Dans ces conditions il n'est guère pensable de prévoir la position de la bague de distance en fonction de la distance réelle du personnage, puisqu'elle dépend du taux de zoom. C'est probablement la raison pour laquelle les constructeurs n'ont plus mis de butée à l'infini sur la bague des distances.
    [​IMG]
     
    #6 JULIEN, 9 Novembre 2005
    Dernière édition: 9 Novembre 2005
  7. Swoop

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    c est marrant que tu parles des difficultés du mini35!
    j ai pu testé ca en live!
    j ai pu realisé un court avec mon mini35...et beaucoup de galeres que tu as ennoncé!
    pas de follow focus, une structure inadaptée, un gros manque en lumiere car pas de projecteur adapté encore pour un film.
    aujourd hui, j preferai tourner en pd150 plutot qu avec mon mini35...ou alors louer un pro35, avec les accessoires qu'il faut et un materiau plus precis, plus pro en fait.
    J garde mon mini35 pour mes prises de vues perso, ou pour des reperages.
    Je le sors de temps en temps pour des images en exterieur sur pied. Et ne pas oublier que faire le point à l'oeil sur un ecran de 3' c'est pas genial. Sachant qu'en plus de devoir faire le point avec l'optique, il faut faire le point avec la camera...donc deux fois plus de chances d'avoir un plan flou(mou comme on dit dans le jargon d'assistant operateur).
     

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