module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Grue de caméra artisanale 6 mètres

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par flomoto, 28 Mars 2011.

Tags:
  1. flomoto

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Petit sujet pour vous présenter ma grue de 6 mètres faite maison. Son originalité est d'être assemblable rapidement par une personne seule, démontable et transportable dans une petite voiture type 205/AX/etc.

Elle est faite à 90% avec des matériaux de récupération.

Le mat est en aluminium, tout comme la tête motorisée. Le trépied, de forme pyramidale, est en acier. Le roulement au sommet du trépied qui permet la rotation de l'ensemble vient d'un train avant de 2CV ! Les contrepoids sont des volants moteurs de 2CV et des pièces de charrues...

Les seules pièces non issues de la récupération sont la caméra (PANASONIC NV-GS330 miniDV) et les deux servomoteurs pilotant la tête. Le contrôle des mouvements de la tête se fait via des potentiomètres connectés de manière filaire aux moteurs.

Degrés de liberté :
    360° au sol, c'est à dire au sommet du trépied.
    60° sur l'axe Z du mat (montée et descente du mat)
    200° sur l'axe Y (panoramique caméra)
    120° sur l'axe Z de la tête (tilt caméra)

Le mât fait 6mètres, mais on ne peut s'élever qu'à environ 5,50 m du sol.

Voilà un lien vers la vidéo du premier test effectué ce week-end [ame="http://www.dailymotion.com/video/xhup9z_test-grue-de-camera-de-6-metres_tech"]Dailymotion - Test grue de caméra de 6 mètres - une vidéo High-tech et Science@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

Si des gens sont intéressés, je posterai des photos et/ou des plans.

#1 flomoto, 28 Mars 2011
    Dernière édition: 28 Mars 2011
    • J'aime J'aime x 1
  2. furieux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Liens cassés

Bonsoir,

Les liens vers les vidéos ne fonctionnent pas chez moi...

3. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Les mouvements de la tête ont l'air assez saccadés ! Qu'utilises tu pour commander tes servos ? ou alors est-ce lié au pignon blanc ?

Rolland

4. flomoto

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui en effet pour l'instant c'est un peu saccadé car je devais manipuler la grue de la main gauche et tourner les potentiomètres de la main droite... de plus les potentiomètres sont soudés sur des circuits électroniques qui sont posés sur une planche !

J'espère avoir plus de précision quand j'aurai mis tout ça dans un boîtier, ou même mieux sur un joystick.

Pour les vidéos, ça ne marche pas non plus pour moi, il faut cliquer sur le bandeau bleu qui nous renvoie vers dailymotion. Je n'ai pas trouvé comment mettre de vidéo directement dans le message.

5. flomoto

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Voilà une photo qui montre le pivot du trépied fait à partir d'un train avant de 2CV.

J'ai tout coupé pour faire en sorte de garder le roulement, mais sur un plan horizontal au lieu de vertical.

6. highlevel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Ce qui semble poser problème c'est surtout la tête motorisée.
    Je pense que tu devrais augmenter énormément la démultiplication du moteur du pan.
    Un tube qui maintiendrai la position de la tête pendant les montés descentes est a mon avis indispensable sinon tu dois gérer en permance le tilt pour ratraper ton cadre. C'est compliqué quant même surtout seul.
    En tout cas beau boulot de récupération!

7. flomoto

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Effectivement tu as raison, la démultiplication n'est pas suffisante mais je n'ai pas eu le choix car ces servos travaillent sur environ 120° et je voulais pouvoir faire un panoramique sur 180°... au pire j'essaierais de trouver des servos avec une course angulaire plus importante pour pouvoir augmenter la démultiplication et donc la précision.

Après pour le tube j'ai mis un câble : je voulais mettre un tube mais je me suis rendu compte que dans un sens de traction la gravité suffit. Au final le câble est toujours tendu et donc agit comme un tube, tout en étant plus léger. Ainsi je n'ai pas à modifier le tilt (ou très peu).

Merci en tout cas pour les félicitations, c'est vrai que je fais ça tout seul et c'est un peu long.

8. luk-ca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    ton système de grue est vraiment très ingénieux. Je serais intéressé de consulter les plans de la grue afin de voir le niveau de difficulté pour en créer une, car je suis en train de travailler sur un projet de clip ( amateur ) et une grue de ce genre serait pour moi d'un grand secours.
    Merci par avance, et bravo encore.:good:

9. flomoto

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai terminé ma grue mais je suis un peu déçu car elle est très dure à manier et les servomoteurs de modélisme sont parfois saccadés... Malgré tout elle est utilisable sur des mouvements simples. Les essais pour filmer des combats avec des mouvements de caméra complexes n'ont pas été concluants.

Cependant je suis en train d'en faire une autre, plus petite (environ 3m) mais qui se portera sur l'épaule et se manipulera à la main, comme ça on pourra se déplacer en même temps et ça sera plus marrant.

J'essaierai de poster quelques photos et plans.

10. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    tu peux poster des videos de tests please, c'est simplement par curiosité.;-)
    j'ai moi aussi des servo de modélisme, mais je les trouve trop faible pour tilter correctement une caméra avec tout les rigs etc.... enfin en même temps, j'ai jamais testé:o
    je me base seulement sur mes suppositions personnelles (parfois fausses), et ce que j'ai pu expérimenter avec d'autres objet que des caméras.
    enfin en tout cas ce serait cool:hello:

11. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Ah au fait il existe aussi des grues portables comme tu veux te fabriquer[​IMG]
    je ne sais plus combien ça coûte mais c'est pas trop élevé:good:

12. flomoto

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pour les servomoteurs, la problématique c'est d'équilibrer les masses. Si tout est centré, tes servos n'ont quasiment aucune force à appliquer.

Et pour les grues portables, je sais que ça existe mais c'est plutôt aux alentours de 2000€, et puis personnellement je trouve ça plus marrant de faire les choses soi-même !

Voilà un petit schéma que j'ai fait pour la grue portable :

13. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    j'avoue personnellement avoir les mêmes convictions^^
    et il est vachement "intélligent" ton schéma et ta vision de l'objet bravissimo:bravo::bravo:
    ça donne à réfléchir[​IMG]:good:

Chargement...

Partager cette page