module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Grosse frayeur

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par voileux, 19 Février 2010.

Tags:
  1. voileux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite à un crash d'un DD Samsung Spinpoint d'1 Go consacré au données (Usage de la suite CS4), je viens de passées 5 bonnes heures cette nuit à la récup des données. Ouf, mais grosse panique quand même.
    Je faisait l'économie des sauvegardes, et là je me rends compte que c'est une grosse conn...e.
    Pour faire bref, 2 questions :
    Quel systeme de sauvegarde me conseilleriez vous ?
    Mettre X DD en RAID, oui, mais quel RAID ? Est ce bien utile ?

Merci pour votre aide

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voileux,

Le RAID c'est bien et c'est mal :)

C'est bien dans le sens où cela peut aider à éviter des désastres. C'est mal si on croit que cela protège de tout !

2 modes RAID principaux pour protéger les données :
    RAID 1 (mirroir) : on utilise 2 disques qui sont la copie conforme l'un de l'autre. si 1 disque claque on peut "casser" le miroir pour utiliser le disque qui fonctionne toujours en attendant de pouvoir reconstruire le miroir avec un disque neuf et protéger à nouveau les données.

RAID 5 (agregat par bandes) : on utilise au minimum 3 disque. Les données sont réparties sur les disques avec des parties redondantes réparties elles aussi sur les disques afin de pouvoir reconstruire n'importe lequel des disques qui viendrait à claquer. Le système fonctionne toujours même s'il manque un disque, mais avec des performances dégradées. Lorsque le disque manquant est remplacé, les données sont reconstruites dessus à partir des infos redondantes réparties sur les autres disques. Si 2 disques claquent c'est la cata absolue.

Les systèmes RAID ne préviennent pas des désastres pour lesquels ils ne sont pas prévus. Par exemple en RAID 5 si 2 disques claquent ou en RAID 1 si les 2 disques claquent. En cas de panne du contrôleur RAID il te faut utiliser le même type de contrôleur (à ma connaissance).

Par expérience professionnelle j'aurais tendance à penser que les pannes rencontrées sur des systèmes RAID ne sont pas forcément uniquement dues à un défaut d'un disque mais qu'elles sont souvent la conséquences d'autres problèmes. Le pire vécu est une cage de disque en alu qui flinguait les disques d'un serveur avec une constance inquiétante (problème électrique ????).

Un disque externe (eSata ou FW800 pour les perfs) permettrait de faire des sauvegardes régulières des données importantes sans être forcément lourd à utiliser.

Daniel

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "...c'est une grosse conn...e...."

Ben ...Oui ..voileux "moi je " ai abandonné les Raids de toutes natures 0, 5 ou hybride ..
    Je fais dans le simple ..et "efficace"
    Pour les données "vivantes/actives" : des DD de sauvegarde externe ..
    Il faut se forcer à le faire systématiquement** ...le "copier/coller" d'un DD à un autre est tellement rapide ..
    Je fait des copies de tout sans entrer dans le détail de ce qui a déjà été copié la vieille ....
    (** des logiciels plus ou moins sophistiqués le font automatiquement ..)
    Pour les données "mortes/plus actives " tout jours des copies sur DD externes mais pas les mêmes..les DD d'archivages ..
    Là en double, ( plus rien dans le Pc mais sur deux DD externes différents)
    Par contre pour le DD système avec les applicatifs là c'est GHOST ou ACRONIS ..c'est un must ..
    Imagine tout à reconstituer/ré installer ..!!! ce n'est plus 5 heures là ce sont des jours ...
    Car les DD tombent brutalement .. bien plus souvent qu'on ne l'imagine ( physiquement ou logiquement ) ..
    Pour toutes les marques, interne, externe ..même les Raptor/vélociraptor pourtant réputés pour leur qualité de fabrication ( vécu sur plusieurs DD différents dont un Raptor ...)
    Voilà c'est rustique, simplet, à la "mano", mais ça marche..
    Bertrand :jap:

4. voileux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel pour ce cours magistral sur le RAID, bien plus digeste que celui de Wikipedia...:cry2:

Pour la panne, je pense savoir d'où cela venait : j'avais pendant un certain temps paramétré le cache d'AE CS4 sur ce disque et c'est vrais qu'il mouliner en permanence jusqu'au jour ou j'ai supprimé ce paramètre.

Pour autant, je n'ai pas bien compris ce qui lui était arrivé. J'ai d'abord pensé au contrôleur SATA car visible mais plus rien dessus et moulinette à fonds. Je l'ai changé de place, et toujours rien. Par contre, sur un autre PC sur XP Pro 32, avec le logiciel Ontrack, j'ai pu rattraper l'arborescence et 95 % de mes fichiers.

J'ai pas eu le temps de chercher un logiciel qui permettrais de faire un diagnostique, mais de toute façon, je viens d'en recommander 1.

En parcourant divers sujet du repaire, le DD externe SAS ou ESata semble être un moyen sur et peu onéreux de protéger ses données. Tu viens de m'en donner la confirmation. Je retourne donc vers mon Ecommerce préféré pour voir ce qu'il y de bon la dedans.

Merci encore Daniel :good:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Grillé par danielha :D

6. voileux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais non Bertrand, je bois ta littérature...:laugh: Nos posts se sont croisés.

Pour ce qui est du système, avec CS4, y pas photos, il faut que je fasse quelque chose...et l'image système dont tu parles me parait être la plus sur et simple, et sans aucun doute la plus efficace.

C'est vrais que je commence a avoir pas de projets déjà réalisés sur lesquels je reviens régulièrement. Ça serait effectivement "con" de tout perdre.

Allez Bertrand :jap:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) voileux.. Mais non voileux .."grillé" n'a rien de négatif, cela signifie simplement que danielha et moi avons répondu simultanément , la sienne est passée avant ...c'est tout ..
    Ce qui est intéressant, outre qu'elles sont complémentaires, elles vont dans le même sens ..."simplicité"
    Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page