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Grosse frayeur : de la neige sur toutes mes images à l'acquisition !!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pierrotkun, 29 Août 2007.

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  1. pierrotkun

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    Bonjour, je suis en train de vivre un cauchemar !

    Voilà :
    J'ai tourné une dizaine de K7 pour mon court à l'issue d'un travail monstrueux, et quand je lis sur mon ordinateur les fichiers ainsi acquisitionnés, je vois à l'image une sorte d'effet "pop", c'est à dire de la neige sur mes bandes, principalement visible dans les rushes concernant les clairs/obscurs (couleurs chaudes, tourné en intérieur)...

    J'utilise une cam HDV sony HDR-HC1, et l'acquisition a été faite avec final cut pro 5.4.
    Il va sans dire que je suis bien en mode de capture "HDV"...A oui, je lis les fichiers avec Quicktime. J'ai VLC, mais je n'ai pas réussi à lire les images avec.

    Est-ce du à l'écran de mon ordinateur (mac book pro 2,16 gz/3 go de ram) ? Ou est-ce une catastrophe ? Ou autre ?

    Merci, Pierre
     
  2. pierrotkun

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    A oui, j'oubliais :

    Dans les informations quicktime, quand je lance une séquence, il est marqué qu'il lit mes images en 1920x1080. Alors que FCP me dit bien que ces fichiers sont en 1440x1080 (ce qui est la bonne résolution?).

    Je n'arrive pas à lire mes fichiers sur un autre player...
    y a-t-il des codecs HDV téléchargables sur mac?
     
  3. pierrotkun

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    Mes espoirs tombent à l'eau...

    Je viens de m'apercevoir que 1920x1080 est tout a fait normal comme résolution... Et qu'en important via imovie, j'avais toujours cette même neige.

    De plus, je note des trous de synchro toutes les deux minutes sur mes bandes...Final Cut me crée un nouveau plan sans raison, comme s'il y avait eu coupe.

    Le seul espoir serait une défaillance du magnétoscope de la caméra ? mais je doute que cela génère une neige sur l'image...A la rigueur les trous de synchro, mais pas ça... Je suppose que la neige est directement incrustée sur l'image et que changer de magnéto n'y changera rien...

    Dites-moi que je me trompe, svp !
     
  4. milo

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    le plus simple ..

    est de visionner tes rushes sur un écran, avant de paniquer : ça peut-être une cassette qui a sali la bande, mais pas toutes les bandes (avec de la chance, ce serait la dernière utilisée..) . L'effet est-il déjà visible dans l'écran du hc1? Essaie une capture DV tout court, après avoir mis le hc1 en mode downconversion, ou de lire une des premières k7 sur un autre cam hd. Si le résultat est que les têtes sont sales, perso je ne les nettoierai pas moi-mêm, car elles doivent être très sales. Ce peut être aussi la qualité des k7 (aléatoirement on peut tomber sur qq mauvaises, mais pas tout un lot). I hope it helps!
     
  5. Vidéo98

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    Qu'il y ait des mosaïques sur l'image peut être provoqué par un problème lié à la bande ou à la section magnétoscope. S'il y a de la neige ou du souffle, la bande n'y est pour rien et il faut aller voir en premier si le niveau d'éclairage n'en est pas la cause ou s'il y a une panne dans l'électronique de la caméra.
    Comme l'a dit milo, l'effet est-il présent sur le LCD du caméscope ; est-il présent sur l'image directe de la caméra ?
    Le mieux serait de poster une image représentative du défaut sur ce forum. Une image extraite par QuickTime sans changer les dimensions serait OK. Tu peux poster cette image en passant par http://imageshack.us/ , la limite est de 1,5 Mo par document en respectant les formats indiqués. :)
     
  6. pierrotkun

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    Merci pour tes conseils. Je viens d'essayer en mode downconversion, mais le problême est toujours le même. J'ai aussi nettoyé la cam avec ma k7 de nettoyage (même si tu m'as dis de pas le faire, j'ai pas pu m'empêcher), mais rien non +.

    J'ai aussi essayé d'acquisitionner des rushes tournées avec la même cam il y a un an et demi, et le problême ne semble pas apparaître : Cependant, il s'agit d'images très lumineuse, et cet effet ne se voit beaucoup qu'en zones sombres et couleurs chaudes (la neige est bleu, elle doit se fondre dans les images claires). Alors je ne sais pas si l'effet est également présent, et je n'ai pas d'autres rushes en HDV.

    Essayer avec une autre cam ou magneto avec un autre ordi serait évidemment le plus judicieux... Vous pensez que si je vais dans un magasin comme loca images, ils pourraient faire l'acquisition de quelques images? Si le rendu est correct, moi je loue un magneto direct ! Et si c'est pas correct, je crois qu' il y a un très bon marchand de corde pas loin... !

    Merci
     
  7. pierrotkun

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    Je ne peux pas dire si l'effet apparaît sur mon écran LCD, car le plus sournoix est que cette neige est assez fine, ce qui fait que l'image sur ce petit écran paraît nickelle !
    Je crois deviner, si je regarde bien, une sorte d'agitation de l'image, mais je ne peux pas garantir que ce soit ça... Ca peut aussi être du à l'écran.

    Voilà un extrait des rushes

    ImageShack - Hosting :: test4gm6.flv
     
  8. pierrotkun

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    Voudrais-tu nous donner les caractéristiques de prises de vue (vitesse, diaph et surtout si le gain video est au dessus du 0 dB)

    Ces données sont inscrites sur la bande et tu peux les visualiser en lecture sur le camescope à l'aide de la télécommande (touche data code).
     
  10. pierrotkun

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    Voilà les caractéristiques :

    "Manual
    50 AWB
    F 1.7 18 DB"
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui, ben ne cherche pas. Avec 18 dB de gain à la prise de vue sur une HC1, il est tout à fait normal que tu ais du bruit vidéo. Car ce que tu nous décris depuis le départ est bien du bruit.
     
  12. pierrotkun

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    A...
    Mais attend, je suis toujours resté deux crans avant la limite de l'exposition.

    Y a-t-il un moyen de réduire ce bruit?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je ne sais pas ce que tu appelles "deux crans avant la limite de l'exposition" mais le fait est que tu étais à pleine ouverture avec 18 dB de gain.

    Et qu'avec cette valeur de gain il y a du bruit, et c'est lui que tu vois. Il faut faire attention avec la HC1, car les réglages d'expo ne sont pas évidents. J'en parle dans mon comparatif HC1/Z1 et ils nous ont donné du fil à retordre pour y comprendre quelque chose.

    Que faut-il faire maintenant ? Malheureusement pas grand chose. Certains logiciels peuvent peut-être réduire un peu cette sensation de fourmillement mais au prix d'un lissage de l'image pas toujours très heureux. Il n'y a pas de miracle.

    Maintenant, en prises de vues d'ambiance sombre, le spectateur peut accepter un certain niveau de bruit du fait de la "culture argentique" qui lui rappelle le grain des pellicules à haute sensibilité.

    Il faut que ce bruit ne soit pas trop vilain et surtout qu'il ne soit pas trop "chromatique" avec des particules rouges/vertes/bleues. Sinon il faut étalonner très doux et désaturer un peu la colorimétrie pour rendre le plat plus digeste.
     
  14. pierrotkun

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    Merci à toi, on dirait que je manque simplement de technique...
    Dis moi, à partir de quel niveau de gain commence-t-on a avoir du bruit sur hc1?
    J'ai quelques images à 15 db... mortes elles aussi?
     
  15. guy-jacques

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    Si mes souvenirs restent bons, le HC1 ne comporte pas un réglage du gain indépendant de celui de l' exposition.
    Et, l' exposition [ gain & diaph & filtres ] se "pilote" en désactivant le mode auto (curseur AUTO-LOCK sur OFF - je crois) puis en utilisant le bouton "exposure" qui déplace un index sur bargraph horizontal cran par cran … mais les "crans" ne sont pas renseignés :(
    18dB (+ pleine ouverture + pas de filtre) devrait être le cran ultime et ensuite tu progresse -3dB par -3dB ( toujours en pleine ouverture & etc.), alors à 2 crans du max tu devrais être à 12dB, ce qui est déja important mais limite et si le bruit reste descernable, il n'est pas excessivement destructeur…
    Le mieux serait de ne pas aller au delà de 6/9dB, mais, il y aura éventuellement compensation par la "vitesse d' obturation"…
    "On", en fait, d'abord JLH37, avait constaté qu' il y avait "comme un bug" lors d'un réglage simultané des deux paramètres : il fallait intervenir d' abord sur la "vitesse d' obturation" ou si oubli faire un appui rapide sur "NIGHT SHOT" pour débloquer la procédure…

    En son temps, ce thead traitait des combinaisons de réglages des HC1 et HC3 …
     
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