module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Grosse "embrouille" entre 440x1080 & 1920x1080

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Papain, 30 Janvier 2006.

Tags:
  1. Papain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grosse "embrouille" entre 1440x1080 & 1920x1080

Oui mais... Lorsque j'importe une image fixe, ou une suite d'image (TGA) je n'arrive pas a la récuperer dans le bon format / ration. Que je la travaille en 1440x1080 ou en 1920x1080... Une histoire de format de pixel ??

Je deviens malade alors que la solution doit être évidente... Mais là, je cale...

Merci pour votre aide :help:
    Papain

#1 Papain, 30 Janvier 2006
    Dernière édition: 30 Janvier 2006
  2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le hdv c'est ...

1440x810 pour ce qui est des images fixes (c'est ce que l'on obtient en exportant une image d'un clip hdv). Importer une image à ce format remplit l'écran hdv, une obscure question de pixels carrés ou non, si quelqu'un pouvait rappeler ici les fondamentaux ce serait super. l'importation d'anims dans du hdv se fait aussi à ce format.
    P.S. je travaille en hdv sous Vegas, les images 1440x810 sont la solution, je viens de vérifier.

#2 milo, 31 Janvier 2006
    Dernière édition: 31 Janvier 2006
  3. Papain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a encore un pb au niveau du pixel, voilà ce que j'ai evec du 1440x810 Pixel Carré... :perplexe:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    C'est normal car le format va désanamorphoser une image en pixels carrés. Donc tout est déformé.

La meilleur solution pour ne pas se poser trop de questions, c'est que tu utilises des images en 1920x1080 pixels carrés.

Ou sinon c'est du 1440x1080 hdv anamorphique, rapport taille de pixels 1,333.

Pratiquement, sous Photoshop CS, puis export sous Première (en hdv), j'utilise la première solution.

5. Papain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà le resultat avec du 1920x1080 pixel carré.
    Quand à Photoshop CS, il ne propose que du : 0,9 / 1,2 / 1,066 /1,42 et 2
    Pas de 1,333
    Je pédale dans la semoule là... :(

6. Papain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'en rapproche avec du 1440x1080 :

7. Papain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors...
    Voilà à quoi doit ressembler mon image dans Photoshop :

pour donner ça dans FinalCut :

Pas super pratique... :hum:

:help: :help: :help:

8. Papain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors :

Travailler l'image en 1920X1080 Pixel carré, redimentionner en 1440x1080 (garder pixel carré)
    et importer dans le soft de montage... :o

Ouffff

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Tiens, FCP ne fait pas comme Première on dirait.

Bon, mais c'est pas grave on va faire autrement. Tu travailles tes images en 1920x1080 pixels carrés dans photoshop, puis tu vas dans "format de pixels personnalisé" et tu applique 0,704.

Là tu vas anamorphoser à la bonne dimension des pixels et en réimportant sur FCP tu devrais retrouver la dimension exacte.

J'ai testé sous première, cela fonctionne aussi.

Si cela ne marche pas avec FCP, il te faudra acheter Première et... un pc :lol:

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super Jean-Luc ... Merci pour ces tuyaux fondamentaux en Hdv qui vont éviter pas mal de maux de têtes à tous ceux qui démarrent sur le format..

11. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en ai une autre pour vous :

Sur final cut Pro, comment redimensionner un film tourné en pana AJX400 donc vrai HD pour le coup, et le faire repasser en 4/3 pour une diffusion télé ?

Car l'image est évidemment rognée sur les côtés, si on n'y touche pas.

La solution ne serait elle pas de dézoomer l'image pour l'intégrer dans un format 4/3 "standard", avec bandes noires en haut et en bas du coup ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Je ne crois pas, Pazu, que ceci réponde à la demande de Papain qui est de transformer une image au format hdv 1080i afin de l'intégrer sur un mètrage de ce format.

Comme FCP semble étirer les images plein format en pixels carré (ce que ne fait pas Première avec Cineform), je lui ai proposé tout simplement de l'alimenter en images fixes 16:9 anamorphosées selon les normes du format. A savoir 1/1,42= 0,704 pour la taille des pixels.

Et pour valider ma réponse, j'ai fait un petit test (comme d'hab.) avec une photo extraite en 1920x1080 pixels carrés d'une mire filmée, puis je lui ai fait subir le traitement décrit plus haut. Ensuite je l'ai mis sur la time line à la suite du rush contenant la mire et j'ai fait un export.

Il est impossible de voir la différence entre la mire filmée et la photo. Donc je suis ainsi sûr du résultat final en terme de dimension et de définition.

Espérons que chez Papain avec FCP cela se passe de façon identique.

Ne manque donc pas, Papain, de nous tenir au courant.

13. Papain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous tous pour toutes ces infos.

Mais je pense que (comme je l'ai dis plus haut) la solution de loin la plus simple est de travailler ses images au format 1920 X 1080 Pixel CARRE (dans Photoshop, Cinema4D etc...), les sauvegarder en conservant 1920x1080 (pour pouvoir les retravailler éventuellement SANS perdre la proportion de l'image). Puis tout redimentionner en 1440x1080 en GARDANT les pixels carrés, pour enfin importer le tout dans FinalCutStudio.

Le grand intérêt de cette méthode est qu'il n'est jamais fait appel un des pixels "pas carré", et que les images sont travaillées au "bon rapport".

La seul différence par rapport à mon dernier post est de préciser qu'il semble que ce "charcutage" ne soit bon QUE pour FinalCutStudio.

Pour résumer :
    Valable UNIQUEMENT pour FinalCutStudio.
    Images en 1920x1080 pixel carré, redimensionnées en 1440x1080 toujours pixel carré puis import dans FinalCut.

14. Papain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et comme rien n'est plus "parlant" que l'image" :D

L'image en 1920x1080 dasn Toshop :

L'image redimentionné en 1440x1080 depuis Toshop

Et le resultat après import dans FinalCutStudio

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben oui il faut sans doute que tu fasses un export de ton film Hd en 4/3 et FCP devrait te proposer soit export en croppant l'image (et en rognant donc sur les cotés ) ou l'export pleine image mais avec bandes noire en haut et en bas ... à toi de choisir ... je précise que je n'utilise pas FCP... j'ai mis "devrait" mais ne garantis pas que ce soit possible sous FCp ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page