module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Grosse différence de luminosité en fonction des supports

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Balkhiss, 3 Janvier 2008.

  1. Balkhiss

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Bonjour,

    Je vous écris du Sénégal et voudrai un petit coup de main. J'ai fait des images en journée et en soirée (éclairée le soir). En journée, on a bien fait gaffe à l'exposition pour que les visages puissent bien ressortir on a fait en sorte de caler le diaph et la vitesse d'obturation de façon a éviter les contre-jour, quitte parfois (il faut faire des choix- à cramer les paysages!) Sur notre Sony PD170 (on sait que l'écran magnifie l'image, mais qd même) et à l'écran du mac les personnes interviewées apparaissent correctement. Après montage (FCP4) et transfert sur bande, c'est la cata, la plupart des gens sortent très sombres limite contre-jour, avec une couleur de peau pour certains plus foncée qu'au naturel. Comment récupérer ces infos qui disparaissent à la trappe?
    Seules les images prises au crépuscule ou durant la nuit restent à peu près fidèles en tous cas très acceptables (par rapport à ce que j'ai à l'écran du mac), même s'il y a quelques diférences de couleurs, mais ça c'est logique. Comme je n'ai pas encore de moniteur :( , je n'ose pas me lancer dans des manip d'étalonnage qui risquent d'agraver les résultats.
    Je suis encore habitée par la magie de Noël, les amis,il y a-t-il quelqu' un qui pourrait m'indiquer un filtre ou une manip standard, qui me permettrai de régler ce problème, "taf-taf" comme on dit en wolof, c'est-à-dire d'un coup de cuillère à pot ?
    Merci
     
  2. Pat Tlse

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    161
    Bonjour le Sénégal, ce qui est bien avec les problèmes de la vidéo informatique c’est qu’ils sont universels, malheureusement il n’existe pas de filtre taf-taf si tu n’a pas encore de moniteur vidéo ni même un télé qui pourrai faire office sert toi de l’oscilloscope intégré pour étalonner tes plans avec les filtres de corrections colorimétriques ce sera selon moi la meilleur façon de faire. Mais si tu as un ami(e) qui peu te prêter un télé propre, sert toi de la pd 170 pour voir le résulta, il existe des mires dans final cut qui te permettra de régler ta télé.
     
  3. Balkhiss

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Merci Pat, c'est donc un problème d'étalonnage et pas de luminosité (j'étais un peu tentée de jouer sur les gamma), si tu as des liens à m'indiquer pour bien exploiter l'oscilloscope a moins que l'aide FCP suffise?
    Je dois dire que l'universalité des problèmes informatiques et vidéos sont particulièrement cuisants pour nous, entre la luminosité, la réverberation du sable et la couleur de peau c'est un peu dur.
     
  4. Pat Tlse

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    161
    As-tu trouvé l’oscilloscope, c’est dans le menu outils, instruments vidéo.
    Pour le tournage, je pense, mais je ne suis pas spécialiste, qu’un simple réflecteur te simplifierait beaucoup de chose, en particulier les différences de contraste entre un visage et arrière-plan. Une simple plaque de polystyrène dirigée sur le sujet fera l’affaire, on travaille souvent comme cela ici.
     
  5. Balkhiss

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    J'ai trouvé l'osciloscope, mais j'ai du mal à voir comment m'en servir...
     
  6. Pat Tlse

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    161
    Comme tu l’as probablement compris, l’oscilloscope n’est qu’un outil de contrôle, il s’utilise avec les filtres de correction de l’image. Le but de la manœuvre étant de ne pas trop exploser le signal vers le haut (100% de blanc) ou vers le bas (100% de noir), pour t’aider à comprendre, prends une mire de couleur que tu trouveras dans le visualiseur de gauche (le bouton en bas à droite avec la lettre A au milieu de ce qui représente une pellicule). Il ne faut trop dépasser le 100 (Blanc) et éviter d’aller en dessous du 0 (Noir).
     
  7. Romont

    Appréciations:
    +15 / 109 / -0

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 351
    Je ne sais pas comment tu te débrouilles, mais personnellement je tourne en Afrique avec les mêmes qu'ailleurs dans le monde, tu es bien au 50° avec l'obturateur et à 25 images secondes ? Et le bon diaph fait le reste et ne te base sur ce que tu vois sur l'écran dont l'image s'éclaire ou s'obscursit en fonction de l'inclinaison
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous