module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Grosse confusion sur les k7 mini DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bobbydigital, 1 Février 2004.

Tags:
  1. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol

Ben dites donc...

Cool, les mecs et les mèches... Pas se crêper le chignon...

J'ignorais beaucoup de choses sur les k7...

Je serais partisan que la rédaction et l'argumentation soit meilleure et plus peace ; n'oubliez pas que vous servez de repères pour les ignorants...

Oki : pas mettre des k7 sony sur des canon, et vice-versa... Ou alors le contraire, je ne sais pas lol !

Mais je crois qu'il est de toutes façons "évident", y compris pour les amateurs, que la nature des supports, leurs caractéristiques techniques (tributaires des choix stratégiques des maisons de production), sont tout aussi importantes que les caractéristiques de l'enregistreur/lecteur.

Merci pour les liens. Et quand même aussi pour les points de vue.

3. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Moi non plus ne suis pas trop au jus de toutes ces histoires de cassette..
    J'ai une Pana GS400 et j'utilise des Sony Premium..
    Déconseillé également?
    Merci

4. Benji INTV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord bonjour à tous, car c'est mon premier post sur le repaire, bien que j'aie déjà passé pas mal de temps à lire divers topics, forts instructifs d'ailleurs ;)

Etant membre d'un club audiovisuel étudiant qui possède notamment une XM2, je vais essayer d'apporter ma contribution au sujet.
    Pendant les 5-6 premiers mois, aucun problème à déplorer. Puis la tête de lecture et le mécanisme d'entraînement des bandes ont commencé à déconner aléatoirement (le fameux "REMOVE THE CASSETTE"), et de plus en plus fréquemment. A l'heure où j'écris, elle semble fonctionner correctement, mais pour combien de temps ?

Tout ça pour dire que la théorie de la mécanique fragile de la XM2 qui supporterait mal le mélange des lubrifiants me paraît tout à fait plausible, car tout au long de l'année on a allègremment utilisé JVC, TDK et Sony Premium (avec une légère majorité de ces dernières). Depuis quelques temps, on n'utilise plus que des Sony, donc j'espère que les problèmes disparaîtront, ou du moins se feront plus rares... Autrement on sera bons pour le SAV.

Bref, la XM2 est une bonne caméra, mais trop peu fiable à mon avis (et à en lire ceux de pas mal de consommateurs !). Heureusement, on devrait bientôt recevoir une VX2100 :amour:

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    ... à force de mélanger des lubrifiants secs et de lubrifiants humides, il ne faut pas s'étonner que les têtes des camescopes n'apprécient pas.
    Pourquoi donc ne pas rester fidèle à une marque et à un type de cassettes ?
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://eric.descarpentri.free.fr/DV lubrifiants.htm
    (si tu ne comprends pas l'anglais, dry = sec et wet = humide).

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour VSB

Plus posément.. ( un modérateur doit être modéré) ... je dirais que pour avoir réveillé cette discussion, c'est qu'il est tombé dessus, non par hasard, mais qu'il a du y arriver en utilisant le moteur à deux temps de recherche du Repaire.
    Si l'enquète effectuée par les boeufs carottes du Repaire le confirme (faites donc une recherche sur "boeuf", d'ailleurs, en passant!) , il ne faut pas reprocher à jgjg d'utiliser une fonctionnalité du XX° siècle peu connue des nouveaux arrivants!:)

7. gillesmillecam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien tout lu concernant les lubrifiants des k7 mini dv sony (premium) qui sont humides et les autres marques qui sont à lubrifiants secs.

Je voudrais juste un avis éclairé pour savoir ce que vous feriez en étant dans ma situation actuelle.

J'ai un camescope canon MV850i depuis 1 mois et j'ai utilisé à 3 reprises (moins d'une heure en tout et pour tout) des k7 sony premium DVM60 dedans. Pour info, je n'ai encore aucun problème apparent.

Je voudrais savoir ce que vous feriez à ma place :

1) renvoyer direct au SAV en leur expliquant comment j'ai utilisé mon camescope et leur demander le nettoyage des têtes pour ensuite utiliser des k7 à lubrifiants secs

2) utiliser une k7 de nettoyage et passer à une marque de k7 à lubrifiants secs

3) passer directement à une marque de k7 à lubrifiants secs sans utiliser de k7 de nettoyage

4) continuer à utiliser mes k7 sony premium malgré qu'il s'agit d'un camescope canon

Help help help. Quelle solutio préconisez-vous ????

Merci d'avance

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour
    la solution 4 sans hésiter !

9. gillesmillecam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse Gérard_M.

Le problème c'est qu'en choisissant la solution 4, je n'ai alors plus droit d'utiliser d'autres types de k7 que des Sony et je me retrouve dès lors "bloqué" lorsqu'on me prête des k7 à lubrifiants secs que je désire visionner sur mon camescope par exemple.

Puis-je dès lors savoir quelle serait pour vous la 2ème meilleure solution en sachant qu'il m'arrive quand même fréquement que l'on me prête des k7 mini-dv n'étant pas sony ?

Merci d'avance,

Gilles

10. Joré

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Si vous n'avez filmé que 1h en tout avec les Premium ce n'ai pas encore grave,mais stop!! je pense que vous pouvez passer aux cassettes sèches et y rester définitivement!!! cassettes Panasonic, JVC,Fugi, pour ce qui me concerne, et bien entendu les pros (Masters) de Panasonic AY-DVM63MQ que nous recherchons.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur quoi te fondes-tu pour affirmer aussi pérempoirement qu'il ne faudrait pas utiliser des premiums ?

Personnellement, j'ai utilisé des centaines de cassettes mini DV Premium sans rencontrer de problème, ni en DV, ni en HDV. Actuellement, j'utilise des JVC. Pas de problème non plus.

Bob

12. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas forcément, il faut simplement être un peu plus vigilant et si tu commence à voir apparaître des mosaïques, passer une cassette de nettoyage.

Encore un qui se base sur sa (toute) petite expérience pour affirmer des vérités universelles...
    Rappel : dans le sondage du repaire, les cassettes Premium représentent 57% des votes, soit plus que tous les autres modèles confondus.

De toute façons, depuis quelques années, il semble bien que les fabricants de caméscopes "sensibles" à ce mélange de lubrifiants, ont améliorés leuir mécaniques, et que ce problème ne se pose quasiment plus...

Ce qui est sûr ce que quand on paye un appareil pas cher, il faut s'attendre à la contrepartie, c'est à dire des mécaniques moins fiables, en plus de moins bonnes images.

13. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, depuis 1999 que j'utilise à 95% des K7 Sony Premium je n'ai jamis eu besoin de nettoyer la tête ou les guides de bande de ma TRV 900 et j'en suis à plus de 300 K7. La seule et unique precaution que je prends : tout les 2 ans la machine passe au SAV Sony.
    Il faut savoir ce que l'on veut, quelque soit le prix du camescope, Si on veux une machine qui fonctionne correctement il faut s'en donné les moyens :
    1 - Respecter avant tout les consignes du fabriquant du camescope qui lui recommande souvent une marque de bande. Au moins en cas de probléme tu sera mieux couvert. Encore que ce n'est pas toujours vrai.
    2 - Faire reviser régulierement sa machine, surtout au niveau de prix ou ce situe la XM2. Les K7 de nettoyage etant abrasive, il ne faut pas en abuser.

A l'époque du Hi8, j'avais une Canon, avec des K7 Sony à 90 ou 95%, et je n'ai pas non plus eu de problème de nettoyage de tête ou de guide bande.

A+

14. Jean-Marie23

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TDK ou Fuji ou ...

Bonjour à tous,

J'aimerais relancer cette discussion très intéressante pour savoir si vos avis ont évolués quant à l'utilisation de diverses marques de cassettes miniDV (j'ai aussi lu le sujet parallèle sur les Premium et le Focus: Cassettes DV: conseils, problèmes et expériences). J'ai bien noté de ne pas mélanger les lubrifiants liquides (Sony) et les solides (tous les autres). Perso j'utilise des TDK DV Digital Master 60ME sans prob.

Mon revendeur (pourtant représentant Sony) me conseille plutôt les FUJI DVC (DVM60ME) au motif qu'elles bénéficieraient du "double coating" et pas les TDK, ce qui leur donnerait un meilleur rendu des couleurs. Info ou intox? De plus, quid au niveau de la solidité? Vu que je veux numériser mon stock de V8 et Hi-8, je dois acheter d'un coup 180 cassettes (pour avoir un bon prix), et je voudrais pas me planter ... :o

Quelqu'un a-t-il un conseil à ce sujet? :help: :jap:

Un grand merci d'avance et Joyeuses Pâques à tous,
    JM

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Des cassettes, j'en ai utilisé un certains nombre, plus d'un millier, de toutes marques achetées en France et à l'étranger en fonction de mes déplacements, sans avoir à subir le moindre pépin de ce côté. J'ai tendance à penser, vu la littérature du Repaire sur le sujet, que si l'on est content d'une marque et qu'elle est économique, pourquoi en changer ?

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page