module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gros problèmes de stabilité de Premiere CS3

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ratatouille, 12 Septembre 2007.

1. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà j'ai installé la version d'éval de Premiere Pro CS3 sur mon ordi flambant neuf (et super stable par ailleurs) :
    carte mere Gigabyte P35-DS3P
    processeur Core2Quad (Q6600)
    4 go de ram PC5300
    2 disques SATA de 500go en raid 0
    windows gère le swap comme bon lui semble (là il fait 4 go par ex).

le tout sous Vista 64 Ultimate avec tous les derniers drivers possibles pour le matériel.

Sous première c'est du grand n'importe quoi :
    - quand j'importe des rushs (faits à partir d'un appareil photo numérique Canon Ixus 850) parfois je me prend un message d'erreur comme quoi le format est incompatible. J'importe genre 20 rushs d'un coup et il me dit qu'il n'a pas pu en importer 5... Sachant que si j'importe par exemple les 5 rushs en question dans un nouveau projet, ça marche nickel.
    - Depuis que j'ai importé 100/150 rushs (qui font entre 5 secondes et 3 minutes chacun en gros) c'est la grosse catastrophe, quand j'ouvre le projet il me met direct un message d'avertissement de mémoire saturée et me recommande de sauver le projet et de continuer à mes risques et périls.
    - Au bout de quelques secondes/minutes Première se crashe tout seul sans rien dire.
    - Quand j'essaye de réouvrir le projet, parfois c'est la grosse cata, avec plein de messages d'erreur, des codes abscons, ...
    - Parfois pour m'en sortir (après 15 échecs et 2 reboots) je lance Premiere, ouvre un petit projet de 4/5 rushs (ça marche) puis ouvre mon gros projet (et là miraculeusement ça l'ouvre)... puis ça finit par crasher ensuite.

Le pc est "rock stable" par ailleurs, même en charge (tests de CPU bourrins, tests de ram idem, jeux ...) bref c'est super étrange !

Des suggestions pour améliorer ça ?

2. jean marie collet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout bon technicien en vidéo numérique vous aurait dit que VISTA générait des problèmes

3. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je ne suis pas un bon technicien en vidéo numérique, pourtant Première CS3 fonctionne très bien chez moi sous Vista familial premium, en HDV et sur un portable avec 1 seul disque dur. Mais...utiliser des rushes issus d'un APN...:non: Pas du tout persuadé qu'ils soient compatibles avec Premiere. Il faudrait essayer avec des rushes "normaux" issus d'un camescope

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    effectivement, Vista et en 64 bits en plus, c'est du grand n'importe quoi. dans qques mois peut-etre...

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    on ne peut reprocher à un utilisateur de vouloir tirer le meilleur de son ordi mais en effet voilà un beau cumul de risques dans le cas présent:

-je ne suis pas bien sûr que Premiere Pro soit optimisé pour les OS 64bits pour le moment (à vérifier sur le site Adobe)

-les rushes issus de ton APN, comme te le dis le message de Premiere Pro, ne sont en effet peut être pas gérés du fait de leur codec !

-Windows Vista ne recueille pas encore les meilleurs échos côté stabilité (!!) et il faudra dans doute quelque temps à Microsoft pour corriger les problèmes de son OS (un pack correctif SP1 est annoncé pour le printemps 2008, ça donne le ton !!) et aux éditeurs de logiciels pour optimiser tout ce qui ne se passe pas bien de leur côté

A+

6. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet c'est sûr que je ne pars pas avec des facilités... mais c'est ce qui m'a semblé le plus logique pour gérer mon matériel.
    4 go de ram déjà requiert un OS 64 bits pour une utilisation optimale. Je sais qu'avec un XP 32 bits on peut déjà avoir 3.x Go de ram et 3go maxi par application...mais c'est un peu dommage à mon gout. Pour l'instant je suis sur une version d'éval de Vista donc le retour à XP est toujours possible mais bon, je me dis que dans 6 mois tout le monde, éditeurs inclus sera sous et pour Vista donc autant y passer tout de suite...
    XP 64 ne me parait pas une solution parce qu'à priori c'est encore pire niveau drivers.

Pour les rushs issus de l'APN ce qui est étonnant c'est qu'il les importe sans aucun souci... sauf quand il en a marre et me claque un message violent à la figure !

Premiere ainsi que toute la suite CS3 est 32 bits et Adobe dit juste que ça doit tourner sous un OS 64 bits mais ne garantit rien.

Bref j'hésite un peu, parce que Vista c'est invivable sous Première mais nickel pour le reste (hormis un driver de souris non développé par Logitech) donc... et au prix des licences il vaut mieux ne pas se planter :(

7. ppronoob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pourquoi tu ne fais pas une double installation avec un dual boot.
    XP pour premiere et Vista pour tout le reste.
    Avec 1To de dur tu as de la place.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 392 / -13
    Je serais tenté de me rallier à l'opinion d' Arroeux, à savoir que des "vidéo" issues d'un Ixus ne sont peut être pas très adaptées au montage avec ce logiciel.

Essaie de suivre sa proposition qui est de faire un montage test avec des vidéo classiques de type DV ou HDV.

Ou essaie de faire un petit diaporama video avec des photos en jpeg auquelles tu pourras appliquer différents effets, zoom et panaromiques pour tester.

Et si tu t'y prends bien tu pourras même le faire en haute définition, histoire de tester la puissance de ta config.

9. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai été très violent et j'ai bazardé Vista 64 pour remettre XP 32 bits. Je vous passe les galères (drivers sata raid, cd rayé, probleme d'ordre de partitions,...) mais c'est bon c'est réinstallé !

Mais... ça n'a rien réglé pour Premiere CS3... qui débloque toujours autant. Mais avec vos suggestions et ce que j'ai pu constater j'ai bien une petite idée : je préssent qu'en effet le problème est lié au format de mes rushs. En effet pour lire du MJPEG (format des vidéos d'appareil numérique) l'idéal c'est d'avoir les filtres ffdshow. Et quand j'ouvre mon projet dans Premiere, j'ai maintenant une petite icone de ffdshow dans la barre de tâches... sauf qu'elle se duplique autant de fois que j'ai de rushs... et pouf ça crashe avant d'avoir tout ouvert.

Je suis donc ouvert à la possibilité de convertir tous mes rushs dans un format plus apprécié de Premiere. 3 questions :
    - quel format utiliser (sachant que là j'ai du 640x480 progressif, je voudrais si possible avoir quelque chose de pas trop énorme et surtout pas d'entrelacement, donc pas de DV) ?
    - comment convertir en une fois tous mes rushs (j'ai 750 fichiers AVI) ?
    - comment réassocier les fichiers utilisés dans mon montage à ces rushs dans un nouveau format sans refaire le montage (j'ai une petite idée : carément remplacer les fichiers si c'est toujours un format en .avi... mais est-ce que ça marchera ?)

Un grand merci par avance

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tu ôurris peut être essayer d'installer un codec MJPEG pour tester, celui de MORGAN est gratuit pour trois mois si me sinfos sont bonnes.
    @+

11. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... ben voilà, j'ai désactivé ffdshow pour Premiere et installé morgan machin... et BOUM ! L'ouverture du projet se fait en 20 secondes au lieu de 3 minutes... ne crashe plus... bref tout marche nickel !!!

Bon j'ai un peu la haine d'avoir passé 2 jours entiers à bidouiller autour de Windows tout ça pour que dalle mais au moins je sais que si je n'avais pas remis XP je n'aurai jamais vu la petite icone de ffdshow (installé aussi sous vista mais l'icone n'apparaissant pas)... et je n'aurai jamais approfondi dans ce sens...

Bref c'est quand même fou ce genre de situation où une application se laisse mettre en péril via un codec... et sans la moindre information... ça aurait été cool une petite popup du genre "ffdshow est en train de bouffer toute la mémoire et je vais bien vous crasher à la gueule, allez donc désactiver ce plugin ça devrait faire rentrer les choses dans l'ordre" :-)

12. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Et c'est a qui qu'on dit "Merci" !! :lol: :lol:
    @+

13. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)

Pas Microsoft en tout cas, gros carton rouge sur l'install de XP, quand il a décidé que ta 2eme partition c'est C:\ t'es vraiment très très mal barré. T'as beau supprimer la première, la recréer, rebooter, relancer l'install... il ne veut rien savoir, c'est "jte met l'os sur d:\ ou rien" !!!

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 392 / -13
    :lol: :lol: Je crois qu'il n'a pas tout compris...

15. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sisi j'ai bien compris

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous