module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gros Probleme dvcam!!!

Discussion dans 'Archives forum' créé par drcorday, 4 Février 2004.

Tags:
  1. drcorday

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, voilà mon probleme
    Ce week-end j'ai tourné avec une Sony DSR-130P en DVCAM.
    Maintenant, je souhaiterai faire l'acquisition sur PC, et le problème c'est que je n'ai pas de caméscope compatible DVCAM...
    Comment faire, quels sont les camescopes compatibles DVCAM sur le marché?
    Est-ce qu'un banc de montage CASABLANCA ou SCREENPLAY 60Go feraient l'affaire???
    Est-ce qu'un caméscope normal suffit pour faire l'acquisition (car ce ne sont que des 1 et des 0 en fait...)?
    Voilà

PS : j'ai peut-etre dit enormement de betises dans ce post, mais pardonnez-moi, je debute tout juste...

Book en ligne d'Alexandra Michel

2. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Alexandra,

bienvenue sur le site du repaire, si tu aimes la vidéo tu ne vas plus pouvoir décrocher !

Pour répondre à tes question :
    - en ce qui concerne le DVcam, pas de panique, le plus petit des camescopes Dv Sony et même d'autres marques (pas toutes mais beaucoup) le lisent sans difficulté. Donc tu n'as plus qu'à capturer comme tu le ferais en DV
    - le banc de montage a peu d'importance, car une fois tes rushes capturés, c'est comme du DV...

donc petite caméra Dv et casablanca feront l'affaire sans perte de qualité.

Pour info, le Dv cam utilise le même format que les cassettes DV, mais la caméra enregistre en accelerant la bande de 1,5 fois. Donc tu enregistre une minute de film sur 1,5 fois plus de bande qu'en Dv, d'où une limitation des drops (pertes de données) et une plus grande fiabilité. Les bandes spécialement "étudiées" pour le DVcam sont réputées plus robustes dans le temps, car fabriquées avec plus de soin, mais rien ne t'empêche de tourner en Dvcam avec des cassettes DV de base.

Vincent

3. drcorday

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tout ces renseignements...
    Donc si je resume, un camescope SONY, et un PC avec les bonnes connectiques et les bons logiciels suffisent, mais le CASABLANA est-il indispensable??
    Au fait, c'est quoi exactement un CASABLANCA, un banc de montage???
    Merci en tous cas pour la rapidité et la pertinence de la réponse.

Book d'Alexandra MICHEL

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le Cassablanca n'est pas du tout indispensable. Un PC avec une prise FireWire, un caméscope et le câble DV ad-hoc suffisent donc.

Le Cassablanca est un système de montage particulier (propriétaire). A l'intérieur, on trouve des composants similaires à un ordinateur. Mais la machine est exclusivement dédiée au montage vidéo (pas question d'installer Word). D'ou une certaine simplicité, pas de problèmes de configuration ou de logiciel à installer... c'est un appareil typiquement adapté à l'associatif, au scolaire... bref là ou il faut que ça marche, point. Evidément, les possibilités de montage sont limitées, mais le cut et le fondu enchaîné suffisent dans énorméments de cas.

5. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nicolas m'a devancé :D Voilà,
    - soit tu utilises un casablanca relié à ta télévision, c'est simple, tu branches, tu démarres la machine qui ressemble à un magnétoscope et tu peux monter tout de suite.

- soit tu as un pc équipé pour la vidéo

AVANTAGES ET INCONVENIENTS : rapidement, le Casablanca est "plug and play", bref tu branches et tu ne t'embarasses pas, tu montes tes filmes. Mais tu ne pourras pas y mettre de logiciels comme sur un Pc, évolutif. Avec le casablanca, il te faudra payer encore et encore pour rajouter des effets, des fontes pour les titres, etc..., donc le prix s'en ressent. Si tu connais un bon gars capable de te configurer un Pc pour la vidéo, je te conseille le PC, car tu t'en tireras pour moins cher à prestation égale.

en résumé, pour une débutante : casablanca pour la simplicité, et Pc pour l'évolutivité et le travail "multi fonction" (traitement de texte, internet, etc...)
    Vincent

Chargement...

Partager cette page