module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gros probleme derushage, help

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par marion78, 18 Mars 2009.

Tags:
  1. marion78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de terminer un tournage d'une pote et elle a tourné avec une DSR300 en mini DV. Lors du tournage nous avons regardé certains rushs avec un moniteur (une tv) et l'image était nickel.
    Elle essaye de dérusher et impossible, elle a des stries sur son image. On a essayé de dérusher avec d'autres camescopes, avec la caméra utilisée durant le tournage avec différents magnétos et tous donnent le même rendu, on a même passé des cassettes de nettoyage pour vérifier si ce n'était pas un problème au niveau de la tête de lecture.
    Elle utilise final cut sur Mac, elle a essayé Imovie. Toujours ces stries. On a essayé diverses configurations, ça améliore la qualité mais elle a toujours le problème, voir la vitesse de l'imaqe qui se ralentie.
    Si quelqu'un a eu un problème similaire ou connaît les réglages necessaires ce serait super. A ce niveau là, y a de quoi péter un câble.
    Merci d'avance pour vos réponses.

2. giansarvega

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Derushage help

Lol c'est vraiment trop bon...c'est moi la fameuse pote qui ai des soucis pour derusher! je cherchais justement sur des forums et je suis tombée sur le message de marion...merci marion t'es une vraie amie.

Voila quelques précisions pour mes soucis:

- J'ai des stries réccurentes, 3, lorsque je dérush avec n importe quel magnéto, un DSR 20 P, ou depuis la DSR 300 en firewire direct.
    J'ai aussi essayée presques toutes les possibilitées de config de capture...mais rien de mieux.
    Je suis sur mac book pro, et derush sur final cut.
    J'ai remarqué que en derushant depuis la DSR 300 j'avais moins de soucis sauf dans les mouvement des persos, et du coup j'ai un mix avec des stries verticales et horizontales. J'ai essayé de désentrelacer, ou de laisser l'entrelacement en exportant la séquence sur dvd mais toujours rien.

Ce qui paraissait aussi étrange c'est que pendant la capture j'ai testé de changer le shutter de la caméra...et ca a montré des differences, mais peutr etre que c'était un concours de circonstances. est ce que ca pourrait avoir un rapport de bolayage, car c'est l'impression que les rushs donne...un balayage continu mauvais...comme si c'était une pause lente en continu pour l'enregistrement.

Voila j'avoue que je suis un peu déséspérée...et que je demande beaucoup d'aide.

J'avais pensée aussi à passer par le retour moniteur de la DSR 300 (qui lit mes bandes bien) et de trouver un moyen de capturer depuis le lecteur de dvd de salon, mais la qualité est vraiment médiocre et pour l'instant j'ai pas réussi à faire l'acquisition via mon mac...
    J'attends vivement des solutions ou questions.
    merci d'avance.
    Laure

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Est-ce qu'une séquence montée avec ces effets sur l'écran de l'ordinateur présente ensuite les mêmes défauts sur un moniteur TV ou un téléviseur ordinaire (à tube cathodique de préférence pour le test) ?
    Peux-tu poster une copie d'écran qui montre le défaut ?
    :-)

4. giansarvega

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tj pb

alors les effets sont les mêmes sur mon téléciseur écran plat, aprés avoir exporté la séquence sur dvd...sachant que quand j'ai regardé mes rushs sur ce même télé depuis la DSR tout allait bien...je refais un dvd pour essayer sur mon cathodique...

Les copies d'écrans sont difficiles a avoir...car j'ai vraiment l'impression que ca fait une sorte de balayage...

le plan large c'est en ayant dersuher avec une cam amateur...c'est pire que tout...les deux autres c'est depuis la DSR 300, les meilleurs résultats sont apparus quand j'ai changé le shutter sur la DSR 300, positionné sur EVS

Fichiers attachés:

5. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Quelques questions...

• Pendant le tournage, vous avez regardé les rushs après coup ?
    • Le retour vidéo sur tournage était celui de la tête de cam ou de l'arrière ?
    • Quelle était le matériel utilisé pour le tout premier dérushage, là où vous avez constaté le problème pour la première fois ?
    • La vitesse de la vidéo capturée est-elle accélérée, ralentie ou correcte ?
    • Est-ce que tu as réussi à faire l'acquisition dans Final Cut ? Si oui, quand tu lis ta timeline, au montage, les vidéos semblent-elles OK ? C'est uniquement à la lecture d'un DVD et au dérushage que tu les vois ?
    • Est-ce que le timecode de la vidéo est correct ? Ou est-ce qu'il y a des ruptures, des erreurs...

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut les filles , ce que je vois , notamment sur la photo N° 2, ressemble fort à ce qu'on appelle des macroblocs. Si les macroblocs ne disparaissent pas après un nettoyage des têtes video du camescope, c'est bien souvent ( et malheureusement pour vous ) que la bande est abîmée. Mais j'espère me tromper.

7. giansarvega

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour répondre aux questions posées:

- oui aprés tournage on a regardé les rushs sur ma télé en retour depuis la DSR 300 et tout fonctionnné...J'ai fait ça chaque soir en pensant du coup qu 'il n y aurait pas de souci.
    - le retour video par contre jene sais pas si c'était celle de la tête ou de l'arrière de la cam. Tout ce que je peux dire c'ést que j'ai branché mon cable de sortie video à l'arrière coté droit, à coté des sorties sons...
    - pour le tout premier derushage on a utilisé une caméra amateur branché en dv in firewire.
    - pour la vitesse de la video capturée..elle est correcte uniquement depuis le derushage avec la DSR...le reste est saccadé, trop lent.
    - oui j'ai reussi a faire quelques acquisitions dans Final cut, mais que ce soit dans le chuttier, sur la timeline, aprés exportation...j'ai toujours le même résultat.
    - et par contre pour les ruptures j'en ai eu bcp avec tous les magnétos, un peu avec la DSR sauf quand j'ai changé le shutter de la caméra.

Ce que je ne comprends vraiment pas c'est qu en retour moniteur tout allait bien. Du coup je me suis demandé si je ne pouvais pas faire une duplication de mes mini dv. C'est a dire brangé en sortie moniteur la DSR sur l'entrée du magnéto DSR20P et faire une copie en mini dv depuis ce même magnéto?

8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Mon opinion, à la lumière de ce que tu indiques, est que la caméra amateur sur laquelle tu as dérushé la première fois est responsable de ce problème. Elle a altéré le signal, peut-être en abimant physiquement la bande.
    Je ne pense pas que le shutter influe sur la qualité de capture ou alors la caméra a un réel problème de circuits internes !
    De plus, il n'existe pas à ma connaissance de caméras "amateur" en DVCAM. Or la DSR300 n'enregistre qu'en ce format. Question "idiote" : pour dérusher, est-tu certaine d'avoir utilisé une caméra DVCAM ou un modèle de DV Sony compatible DVCAM en lecture ? La lecture d'une bande DVCAM sur un caméscope DV produit exactement les symptômes que tu décris (vidéo ralentie, cubes, etc).

Maintenant, si la DSR300 te fournit encore une image propre en sortie composite (retour moniteur) lorsque tu relis ta cassette, ta solution de fortune (brancher le DSR20 sur la DSR300) me parait bonne malgré la perte de qualité que cela va engendrer.
    Mais bon, au moins il y a une chance de sauver les meubles !

A+

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce n'est pas une question idiote, c'est exactement le type de symptômes rencontrés lors de la lecture de bandes DVCAM sur des caméscopes DV JVC.

La lecture d'une bande DVCAM sur un caméscope DV non compatible n'endommage pas la bande si le caméscope est en bon état de marche. :-)

10. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Lol :-) C'est au mot près, ce que j'ai dit dans mon précédent message :laugh: :
    :D

a+ ;-)

11. giansarvega

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet je viens de me renseigner un eu plus sur la diference de format dv cam et min dv. Certes les camescopes amateurs ne lisent pas le dv cam, même si ils étaient à l origine d' une deterioration de la bande, mes autres cassettes qui ont étaient derusher depuis la DSR 300 ont pourtant les mêmes résultats. J'ai d'aillerus derusher depuis la caméra amateur une vielle mini dv et je n'ai aucun souci. Donc je pense que le caméscope n'a pas pu déteriorer mes bandes. Mais du coup je pense qu'il s'agit bien d'un defaut de balayage du à la spécificité du format DVCAM...mais du coup je sais pas trop si dans final cut y a possibilité de changer les configurations pour etre plus adapté au format DV CAM? J'ai aussi possibilité de derusher sur Avid si vous pensez que je pourrais avoir plus d'options de configuration de capture? Qu est ce qui serait conseillé, de derusher depuis la DSR 300 ou le magnéto DSR 20P?
    merci pour tout ceux qui essaient de m aider.

12. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK, ta mini DV amateur n'a rien déterioré. Il s'agit vraisemblablement d'un simple problème DV/DVCAM.

1/ Si tu captures encore les bandes et les macroblocs sous FCP, vérifie que le câble Firewire n'est pas abîmé, pour cela, essaie avec un autre câble.

2/ Sous Final Cut Pro 6, en principe, la config pour du DVCAM c'est :
    • configuration personnalisée DV PAL 48 kHz qui fonctionne pour le DV et le DVCAM.
    • Dans les réglages audio/vidéo, onglet "Préreg. de contrôle de périph." c'est Firewire PAL"
    Ce sont là sans doute déjà tes paramètres.

3/ Si ça ne marche toujours pas, essaie la capture à l'aveuglette. Dans les réglages audio/vidéo, choisis un Contrôle de Périphérique "Non Controllable Device". Ensuite tu fais "Lister et Capturer" et tu commences par lancer la lecture sur le DSR300 (ou le DSR20) puis tu cliques sur "Maintenant" en bas à droite.

4/ Si ça ne marche toujours pas, essaie tout ça avec le DSR20. Normalement le choix du mode DVCAM/DV est automatique en lecture.

5/ Si ça ne marche toujours pas, il faut faire la capture en composite avec le DSR300 branché sur le DSR20. Le problème ne vient vraisemblablement pas du logiciel de montage de toutes façons.

A+

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est le mot près qui fait la différence, c'est mon expérience de bandes DVCAM lues (du moins essayées) sur caméscopes DV JVC. Avec la plupart des caméscopes DV Sony c'est sans problème, contrairement à ce que ta phrase laisse entendre. :jap:

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Partiellement faux, de très nombreux caméscopes DV Sony lisent très bien le DVCAM (bandes mini).
    :jap:

15. giansarvega

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore de tous ces conseils...

je vais essayer tout ca demain encore une fois, même si c'était bien mes paramétres suaf pour la capture a l aveuglette. Je vais essayer aussi la copie sur mni dv au pire...et en dernier dernier recours je copie mon retour télé sur mon disque dur dvd de salon!

je tiens au courant.
    merci laure.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page