module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GROS problème de synchronisation

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by le roliste, Apr 16, 2006.

Tags:
  1. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt à tous !
    Depuis deux jours, j'ai commencé à tourner avec mon son externe (Micro canon branché sur dictaphone numerique).
    Puis j'ai commencé mon montage et je remarque quelque chose de très étonnant ! Je place mon image, puis mon son pris avec le micro et je place les deux sur la table de montage d'adobe premiere. Je synchronise le son grâce à mon clap utilisé pdt le tournage. Mais, une fois que tout celà est ok, je fais lecture et là le problème arrive. Au fur et à mesure, le son n'est plus dutout en synchro avec l'image, alors que j'ai placé le son grâce au clap! Le début est synchro et la fin ne l'est plus ou le contraire ... Je ne comprend pas du tout ! Même si je place le son selon les différentes fréquences sonores je n'aurais tjrs pas cete synchro avec l'image ! Comment faire svp ? D'ou vien ce prolbème ? mici :)

2. pachou1487

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'y connais pas trop, certains sur ce forum pourront t'aider mieux que moi.

Le clap n'est pas un gage de synchro relative, il te permet juste la synchro absolue.

Moi, j'avais un problème similaire, aprés transfert, le son était de plus en plus décalé par rapport à l'image, c'était dû au fait que les horloges internes, celle de ma carte son et celle de mon enregistreur, n'avaient pas "exactement" la même fréquence d'échantillonage...donc un décalage de plus en plus prononcé au fil du temps.

L'idéal, je crois, est d'asservir tous les appareils avec un seul et même signal de synchronisation, un signal wordclock, comme ca tout le monde roule à la même cadence.

Pour parer le problème, au lieu de transférer tout d'une traite depuis mon DAT et pendant ce temps là d'aller matter la télé, je reste à coté de la bête et toutes les 1 ou 2 min je stoppe le transfert et je le relance...pas trés commode mais ca marche.

tu veux parler des différentes fréquences d'échantillonages??
    Si c'est décalé en 96kHz, y'a des chances que ca soit pareil en 48kHz je crois.

3. nZno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    déjà un dictaphone c'est pas vraiment fait pour enregistrer des sons de qualités mais plus des commentaires vite fait. Donc sans connaitre ton engin à mon avis il n'est pas trop adapté.
    Tu ferais mieux de t'acheter un md d'occase ou bine un dat... pc portable...
    sinon pour bidouiller tu as tjs la possibilitée d'accelerer une de tes deux pistes via première.

A ce demander si bientot certains n'auront pas l'idée d'enregistrer du son avec leur mobile..

4. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais ne tkt pas sur mon matos, je m'y connais très bien dans ce domaine et j'en tire une qualité identique qu'au MD ! (Sachant que j'ai moi même un Md ...) Bon mais le problème ce n'est pas quel matos je vais prendre pour enregistrer ! Si j'enregistre une source, la source ne peut pas être modifiée dans le temps ! Selon toi elle serait modifié dans la qualité, daccord, mais je m'en de fou de ça ! Réfléchissez un peu avant d'écrire svp ...

5. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Et c'est toi qui balance ce genre de réponse !!!!
    http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/122440-audio.html/post1969509156

Alors pourquoi tu poses des questions de néophyte stagiaire ?

6. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon allez mon ptit gars, laisse les grands parler entre eux !!;)

7. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    C'est ça, n 'oublie pas ton biberon et ta couche.

Tu ne te rends pas compte du ridicule de tes interventions ?

8. nZno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que le dictaphone peut jouer sur la vitesse de diffusion de ta source. en effet, je ne sais pas comment fonctionne ton dictaphone, mais mon beau père en a un qui se branche en usb et je sais que c'est bien de la m..... Nottement desfois le machin déforme bien les sons. Je ne suis pas trop fan des périphériques audio en usb de toutes façons...

Voilà donc ça c'était pour excpliciter le fait que j'avais réfléchis avant de poster.

En ce qui te concerne, si tu as un md, pourquoi ne pas l'utiliser?

Et sinon, il te reste toujours l'option de modifier la vitesse sous premiere, en plus tu peux visualiser ton son. tu n'as plus qu'a repérer un grand pic d'intensité sonore (porte qui claque...) et tu joue sur la vitesse d'une piste pour faire coincider les deux pics.

et s'il te reste un peu de temps tu pourras etre aimable avec ceux qui essaient de te dépanner..

9. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ok ! Un moyen précis de modifier la longueur du son sur adobe ?

10. nZno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu cliques droit sur la piste sonore qui déconne, en tout cas celle qui n'est pas liée à une vidéo et tu cliques sur "speed and duration" ou l'équivalent français et là c'est à toi de voir:
    soit tu joue sur la vitesse ex 99.87% au lieu de 100.00% ou bien sur la durée totale du clip ex: tu passes de 00:16:25:13 à 00:16:22:10.

Et pour voir les pics d'intensité sonore (ou bien sonogramme? chui pas sur) tu cliques sur la petite flèche qui se situe tout à gauche de la piste sur la timeline.

Voilà, bonne chance:jap:

11. pachou1487

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le roliste tu pourrais expliquer clairement l'état des choses?
    le décalage son/image est-il croissant avec le temps? Apparement non, puisque mon intervention ne t'a pas fait réagir...
    sous quel format est ta vidéo?
    Quel modèle de dictaphone utilise-tu?

12. Super Giorgio

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le problème de la désynchronisation est inhérent à la "vitesse d'enregistrement" et n'est pas dû à la fréquence "générale" utilisée pour enregistrer...
    Que l'on enregistre à 44, 48 ou 96 Mhz le son rendu par l'appareil qui a enregistré sera identique à la source, pour une même fréquence.

En fait l'enregistreur numérique et la caméra ont des modes d'enregistrement (fréquence d'échantillonage) qui semblent les mêmes sur papier... mais dans les faits numériques, ils ont d'infimes différences de fréquence d'échantillonage . En temps, c'est de l'ordre du centième de seconde, mais au bout de 10 minutes ces 100è deviennent des dizièmes si pas des secondes.... D'où l'importance de dire à tous les appareils quel est le tempo de référence... On relie les appareils entre eux et un signal régulier est envoyé pour vérifier que tout le monde roule à la même vitesse. Certains appareils peuvent envoyer et recevoir ce signal, d'autres ne peuvent que le recevoir, enfin la plupart du matériel utilisé par les amateurs éclairés ne peuvent ni générer ni recevoir ce signal...
    Pour les amateurs, la solution basique a été dévoilée par PACHOU.

Allonger le son enregistré, n'arrangera rien... à la limite augmente les blancs ... et puis reste courtois ! ;)

13. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Ps, je m'excuse d'avance pour les problèmes que j'ai causé ...)
    J'utilise un dictaphone numérique OLYMPUS, avec un mode d'enregistrement 16/9e.
    J'ai fait ce qu'on m'a dit, celà marche, mais c'est vrai que naturelement c'est étonnant ! ;)
    Merci à tous ! Et dsl aux jeunes remontés du système ! (C'est pas grave, tu la feras ta révolution :bravo: )

14. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    :bravo: :bravo: :bravo: :rire: :lol: :lol:

Heureusement que

J'ose pas imaginer ce que ce serait si tu n'y connaissais rien :lol: :lol: :lol: :bravo: :bravo:

15. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NON j'aurais du mettre un maudis point ! Avec une caméra en mode 16/9e ! Ca va comme ça maman ?

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous