module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Gros hic non identifié....

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chaphi, 26 Février 2006.

Tags:
  1. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai filmé hier avec une sony HDV. Je ne connaissais rien de ce nouveau format mais j'ai filmé en DV. J'ai mis sur enregistrement, la caméra a tourné, le voyant enregistrement était allumé et la cassette est allée jusqu'au bout. Et là, patatra, rien sur la K7 quand je regarde les rushs. Est-ce que quelqu'un a une idée d'où cela provenir???? Ma question a l'air un peu débile je sais, mais ma foi, ça ne m'est jamais arrivé un truc pareil.

Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne car je doute que cela vienne de la cam qui est toute neuve.:perplexe:

2. MRB

MRB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    ta camera n'etait pas bouchonnée??? (hic!!!)
    tu voyais qque chose dans le viseur?!
    enfin,ce que j'en dis!!
    MRB

3. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOL

oui j'avais bien enlevé le capuchon et je voyais l'image dans le viseur, donc de ce côté-là pas de pbs. Je pouvais voir le voyant rouge parce qu'on était en 2 caméras, moi avec ma traditionnelle PD170 et une autre personne avec la HDV (FX1 de Sony). J'ai un peu filmé moi-même avec et tout semblait rouler. Visiblement, la cam était branchée sur mode DV, peut-être la source du problème.... En fait, le plus probable en l'état actuel de mes recherches est que je ne peux tout simplement pas les lire puisque je n'ai plus le camescope HD. Donc l'option est de louer un magnétoscpe HD pour vérifier, mais je ne sais ni combien ça coûte ni où le trouver d'ailleurs et j'ai peur au final de le payer pour rien, et si les K7 sont vraiment vides???!!!! J'ai tendance à croire que l'enregistrement a fonctionné puisque la personne qui me la prêtait avait filmé avec et il y avait encore sa DV à l'intérieur, j'imagine qu'il ne filme pas des écrans noirs. Je crois que je vais donc devoir fouiller dans les sous qu'il me reste pour louer un magnétoscope. Si quelqu'un a une adresse sur Paris à me recommander merci:)

Encore une question, est-ce que avec SONY Vegas dernière édition qui prend le HDV, je risque de rencontrer quand même des problèmes à l'acquisition à cause de ma carte vidéo? (en supposant Oh miracle qu'il y a bien des images sur les K7)

Enfin merci pour vos réponses et votre soutien parce que dans la famille grosse tuile, elle est pas mal celle-là, j'en ai pas dormi de la nuit;)

@+

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu penses avoir filmé en dv avec la FX1 et lorsque tu essaies de relire la bande avec la PD 170 il ne se passe rien.

A mon avis la FX1 a du enregistrer en hdv. Et sans le matériel nécessaire tu ne peux rien voir car lorsque l'on essaie de lire un enregistrement hdv sur un camescope dv, il ne se passe effectivement... rien du tout.

Il faudrait tout simplement que le propriétaire de la FX1 te fasse un report en reconversion dv sur une autre bande avec ton PD 170 en enregistreur. Mais ce sera en 16:9. Sinon il faudrait trouver une Z1 capable de recadrer en 4:3.

5. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum,

images en 16/9, voilà qui ne ferait pas trop mon affaire. Qu'est-ce qu'une Z1? désolée de mon ignorance mais je découvre le HDV!!! et c'est toute une affaire.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Je parle un peu de tout ça sur cet article:
    http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

pour résumer, la Z1 est la version professionnelle de la FX1. Elle a une fonction qui permet de retailler le 16:9 enregistré obligatoirement en hdv au format 4:3 lorsqu'elle reconverti les rushes hdv en dv. La AE1 (version pro de la HC1) sait le faire aussi.

C'est je pense la meilleure solution pour toi si tu tiens à rester en 4:3.

Sinon il faudra recadrer le 16:9 dv en 4:3 sur le logiciel de montage, mais on peut avoir des pertes de qualité.

7. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

je suis en train de lire votre article. Je comprends mieux. Cela dit, j'ai encore un gros doute. Puisque vous dîtes que l'on peut enregistrer en DV sur une HDV et que la machine fait la "downconversion", alors, si moi j'ai enregistré en DV et que je ne peux rien lire sur mon DSR 11 classique alors, se peut-il qu'il y ait eu un souci lors de la prise de vue et que les cassettes soient vierges ou tout comme? Je veux dire avez-vous déjà entendu parler de quelque chose de ce type car si c'est le cas, je n'ai plus qu'à faire une croix sur mes images et à me dépatouiller comme je peux. Ou bien alors la caméra enregistre quoiqu'il en soit en HDV et auquel cas, si je loue une caméra pro HDV, je pourrai récupérer mes images. En fait, j'aimerais bien pouvoir tester sur une HD s'il y a tout simplement quelque chose sur mes cassettes:o

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    En fait, si tu enregistres en dv avec une caméra hdv, il n'y a pas de "downconversion" et effectivement tu devrais pouvoir lire la cassette directement sur une machine dv.

La "downconversion" n'intervient que si l'on souhaite récupérer un tournage hdv en dv.

Alors comme tu ne vois rien en lecture dv, je pars de l'hypothèse que l'opérateur n'a pas fait d'erreur à l'enregistrement mais qu'il a laissé la machine enregistrer en hdv.

Bien sûr il faudra le vérifier et aller chez le loueur avec ta cassette sous le bras pour faire une lecture de cette cassette en hdv et s'assurer qu'elle contient bien quelque chose.

Comme je te l'ai dis plus haut, il est impossible avec un lecteur dv de le savoir car, même si la cassette est enregistrée en hdv, il ne se passe absolument rien à la lecture. Comme si la cassette était vierge. J'ai, bien sûr, vérifié ce point avant de te répondre.

9. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH d'avoir pris du temps pour me répondre et m'éclairer:) Un loueur peut-il suffisemment compréhensif pour me laisser tester avant de louer?;) en tout cas, un grand merci et j'aurais au moins appris quelque chose de cette expérience que j'ai encore du mal à avaler lol (mais ça va passer...)

10. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne sais pas où tu habites, mais je pense que n'importe quelle boutique ayant un camescope HDV en démo (si possible même modèle que celui qui a été utilisé), te permettra de lire quelques secondes de ta K7 pour vérifier s'il y a des images.
    De même si tu es dans une grande ville, peut être auras-tu la chance de trouver, ici même, un repairenaute proche de chez toi qui pourra te faire la downconversion (eventuellemnt en 4/3 s'il a le matériel, mais là, il te faudra plus de chance !).

Il me semble vraiment improbable (à moins d'une très grosse bourde !:perplexe: :hum: :perplexe: ) qu'il n'y ai rien sur ta K7.

Alain

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Ah ben le gars il en a exactement pour trente secondes à vérifier ce qu'il y a dans la cassette. Alors si il ne peut pas te faire ça au regard des explications que tu lui fourniras il a vraiment un sens du service assez étriqué et... méritera d'être connu.;)

Si c'est bon et que tu loues, ne manque de lui demander qu'il te paramètre la machine en downconversion dv 4:3.

Et si il y avait quand même problème pour la copie, on sera toujours là pour t'aider :)

12. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    STL !
    Il y a quelques semaines j' ai connu la même mésaventure chez un revendeur ; cette fois ci la cam c' était une GY HD 101 JVC !!!
    Et pourtant dès le départ j' avais pris soin de paramettrer la machine en DV , ce qui fût fait ! Après plusieures minutes de tournage en DV , je retira la cassette et rentra tranquillement chez moi avec la ferme conviction que je venais de faire quelques essais des images DV tournés avec une cam HDV !
    Arrivé chez moi , j' ai placé la casstte en question dans le magneto DHR 1000 Sony pour contempler mes " oeuvres " : Rien ; !!! Il n' y avait que du noir ! Ne riez pas !!! Je n' ai jamais rien compris , mais je compte recommencer ces essais pour savoir si j' ai manqué quelque chose !

13. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bony,

ton post vient de m'effrayer !!!! lol je rigole jaune en fait. Bon j'ai contacté une personne qui peut me louer une Z1 mais j'ai cru lire un message d'entraide agrach. Je vais suivre ton conseil et aller dans une boutique qui vend du HDV. Si toutefois, un repairenaute me lit, habite la région parisienne , a une HD ET veut bien me donner un coup de pouce, eh bien ce sera géant. Je lance donc un appel à la communauté. Je promets de ramener une boîte des meilleurs chocolats de Bruxelles lol (j'ai tourné à Bruxelles).
    Oui parce que c'est pas le tout de louer la cam, après il faut gérer la downconversion et le recadrage en 4/3, hum:perplexe:
    Demain, je vais dans une boutique et je vous tiens au courant, images ou pas images tintintin

Bon merci à tous!

14. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Moralité :

1) Quand on tourne avec une caméra dont on ne disposera plus utlérieurement, on prend quelques secondes avant de la rendre pour vérifier sur la caméra que l'on bien des images sur la bande.

2) Quand on tourne avec une caméra que l'on ne connait pas, avant la première prise de vue, on prend quelques secondes pour faire une prise de test que l'on visualise immédiatement sur la caméra. On n' écrase pas ce test pour vérifier ensuite que l'on peut effectivement le relire sur le magnétoscope de dérushage !

A+

Alain

15. chaphi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui parce que j'ai oublié de préciser que mon loueur n'avait pas l'air de savoir pour la downconversion dv 4:3. Je m'adresse ici à JLH. J'en déduis qu'il sera infoutu de me le règler là dessus:col:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page