module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GROS HELP: Comment récupérer des images perdues ?

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by christoffel, Mar 2, 2008.

1. christoffel

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans le cadre du montage d’un documentaire de 30 minutes, sur Mac avec Final Cut, j’ai fait un transfert de fichiers d’un disque dur externe vers un autre.
    Le but était double : le premier disque dur était formaté en FAT 32 pour Windows, j’ai voulu qu’il soit formaté en Mac Os étendu, afin, primo, de pouvoir y regrouper tous les fichiers répartis entre le G4 et le disque externe et, secundo, d’ainsi gagner en efficacité.

A l’arrivée, impossible de relier ou même de relire les anciens fichiers.
    Impossible aussi de les récupérer, le disque externe ayant été formaté entre-temps.

Ma question est : Est-il possible de récupérer les données, (les images), sachant que les 320 Go transférés se retrouvent bien sur le disque reformaté mais illisibles et non reconnus.
    De plus, il est difficile de refaire l'acquisition en conservant le montage, il y à trop de ruptures de time code dans les rushes.

Détails du transfert des fichiers :
    J’ai copié 320 GB de fichiers d’un disque externe WD 700 GB sur un autre disque externe de 500 GB, formaté en Mac HFS+ et table de partition Apple pour PowerPC.
    J'ai connecté un câble Firewire et un disque dur externe à chacun des deux ports Firewire du Mac de montage, et j'ai fait une simple copie Finder du disque WD 700GB en FAT32 vers mon disque de
    transfert HFS+ de 500GB.
    J'ai pris chaque dossier ainsi copié, et j'ai fait "lire les informations" sur les dossiers copiés correspondants, et j'ai vérifié que le nombre de bytes des fichiers était identique sur le disque original et le disque de transfert.
    Je n'ai hélas pas comparé la liste des fichiers contenus dans ces dossiers. (j’ai par la suite noté que les noms des fichiers sur le disque dur externe étaient devenus différents de ceux à relier, "XXX 1" est noté
    "XXX-v-1" ou "XXX 2" devient "XXX-v-2", etc.)
    Sans me tracasser d'avantage, j'ai reformaté le disque externe WD 700 GB en HFS+.
    Ensuite, j'ai utilisé mon iMac Intel pour copier du disque de transfert vers le WD 700 GB reformaté, le clonant en utilisant l'outil SuperDuper.

Détails sur les tentatives de récupération des données :
    Donc, ensuite, impossible de relier les fichiers sur le disque dur externe avec le projet sur son disque interne.
    J'ai tenté tout ce qui était recommandé habituellement par Final Cut pour relier les fichiers du disque externe vers le projet.
    Le message "erreur d'entrée/sortie" apparaît, ou parfois rien n’apparaît et rien ne se produit.
    En outre :
    - J'ai renommé le disque dur externe d'un nom pas trop proche du précédent.
    - J'ai à nouveau appliqué la procédure normale pour reconnecter, le même message "erreur d'entrée/sortie" réapparaît.
    - Les noms des fichiers sur le disque dur externe étaient devenus différents de ceux à relier
    ("XXX 1" est noté "XXX-v-1", "XXX 2" devient "XXX-v-2", etc.) comme signalé plus haut.

J’ai essayé avec le disque de transfert, et toujours rien.
    J'ai copié les suites de fichiers sur une machine Linux, et j'ai utilisé des utilitaires comme transcode pour tenter de joindre tous les morceaux de 2GB dans un fichier normal d'environ 10 GB.
    Aucun de mes efforts n'a été probant.
    Les fichiers reconstitués ne sont lisibles avec aucun lecteur (Quicktime, VLC, Mplayer).

Détails hardware et stockage des infos:
    La machine de montage est un PowerMac G4 533 Dual avec 1.5 GB RAM et deux disques dur internes.
    Le plus grand est de 80 GB.
    Le disque externe est un WD avec Firewire 400 et 800, et USB 2.
    Les acquisitions se présentent comme une suite de fichiers de 2GB ou moins, avec un
    numéro de séquence dans leur nom.
    Ce sont ces fichiers là sur le disque externe en FAT32, qui étaient reliés dans le projet.
    Les fichiers principaux de ce projet, et quelques-unes des acquisitions initiales se trouvent sur le disque dur interne de 80 GB, dont il ne reste plus que 18 GB de libre.

D’avance merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Dominique

2. Maître Fâche

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Je ne suis pas un expert, mais il me semble bien qu'il y a une limite de taille de fichier sur les disques formatés en FAT32. Je ne connais pas cette limite, mais s'il est dépassée, le fichier devient illisible... définitivement (puisque la fin du code binaire n'est pas écrit). Aussi je ne saurais trop te conseiller de réacquérir tous tes rushs. C'est le plus simple en l'occurrence.

Une manière aisée de vérifier que c'est bien ça le problème, c'est de regarder si les fichiers les plus petits sont lisibles ou non.

Bon courage.

3. christoffel

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Maître Fâche !

J'étais, hélas, arrivé à la même conclusion.
    Je renumérise donc, dans la joie et la bonne humeur, tant qu'à faire.

Bien à toi,
    Dominique.

4. Maître Fâche

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les féériques aléas de la vie numérique...

Je regrette Dos, parfois...

Non, c'est faux.

Bon courage (re).

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous