module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

gris neutre, pas si neutre ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Franc Tireur, 8 Avril 2005.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je lis dans Caméra vidéo ce conseil : si un contraste est trop important et que l'on a ni lumière ni réflecteur pour l'atténuer déjà on peut utiliser le gris neutre et ça permettra d'atténuer un contrejour sur un visage par exemple. Voilà mais cependant j'ai toujours cru qu'un neutre ne faisait que baisser la quantité de lumière dans la caméra, quelqu'un a-t-il une expérience sur son pouvoir de diminuer les contrastes ?

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu as parfaitement compris. Un filtre gris neutre ne fait que diminuer la lumière qui doit traverser l'objectif. Il peut seulement casser l'effet de fromage blanc des surfaces trop éclairées, mais en assombrissant toute l'image. Son usage est bien utile avec de hauts niveaux de lumière, quand le diaphragme de la caméra devient insuffisant.

Pour casser les contrastes, il est nécessaire d'utiliser des sources lumineuses complémentaires, si possibles avec des diffuseurs. Des panneaux réfléchissants blancs sont souvent utilisés à cet effet. :)

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Par contre, il est bien évident que quand le contraste de la scène est supérieur au contraste acceptable par la caméra, le filtre gris neutre ne permet d'éviter les blancs cramés qu'au prix de l'absence de détails dans les zones sombres.
    Il n'existe pas à ma connaissance de systèmes optiques permettant de réduire la lumière de manière non linéaire. C'est pour ça qu'il faut agir directement sur le contraste de la scène avec des reflecteurs. Dans le cas particulier où c'est le ciel qui est trop lumineux, il est possible d'utiliser des filtres gris neutre présentant une opacité plus grande "en haut qu'en bas". Mais c'est pas miraculeux quand même.
    Par contre, il existe sur les caméras "pros" un système électronique qui fait ce type de correction non linéaire (atténuation des fortes lumières sans toucher aux zones sombres) appelé "compression des blancs". Ce système est placé juste derrière le CCD (avant la conversion en numérique), le contraste acceptable par un bon CCD étant supérieur au contraste du signal en numérique (on parle aussi de dynamique).

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "...si un contraste est trop important et que l'on a ni lumière ni réflecteur pour l'atténuer déjà on peut utiliser le gris neutre et ça permettra d'atténuer un contrejour sur un visage par exemple"
    C'est le N° d'avril ?
    Non, le filtre gris neutre ne fait pas compensation de contre jour !
    Il permet seulement de ramener un diaph trop fermé à une valeur raisonnable.
    La meilleure performance d'un objectif se situe entre f2.8 et f5.6.
    A+

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    st 65, c'est bien ce que je pense, un neutre c'est un neutre qui enlève un diaph, deux diaph ou trois diaph, en tout en cas film c'est comme ça et je n'ai jamais constaté un changement d'image à cause du neutre. Mais comme je ne suis pas super balaize en vidéo, l'article que j'ai cité m'a mis un doute sur la qualité Neutre des Neutres en vidéo. J'ai une DVX1OO et une PD 170.

6. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca dépend de la focale de l'objectif.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça dépend surtout de la qualité du zoom et de sa conception optique, en liaison avec la taille du capteur. Je suis d'accord avec st65 pour dire que dans la grande majorité des cas sur caméscopes DV, les ouvertures entre 2.8 et 5.6 donneront les meilleurs résultats avec des zooms de qualité ordinaire. :)

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand on voulait pas de profondeur de champ, et en fonction de la focale, et de la distance du sujet, et de l'intensité de lumière ambiante, et de la sensibilité de sa pellicule : on mettait un gris neutre en conséquence. Quand on cherchait pas spécialement cela, et qu'on cherchait à être à 5,6 - 8 pour avoir le meilleur rendement du zoom, on mettait un autre gris neutre et un autre encore pour être à 11 si l'important était d'avoir une grande profondeur de champ et ceci, par exemple, dans des situations mouvementée où on pouvait pas tout le temps corriger le point.
    Bien sûr on évitait donc le 16 et le 22.
    Mais la question que j'ai posé est dans ce qui est dit dans Caméra Vidéo à savoir qu'un neutre peut compenser les contrastes similaire à un faible réflecteur. Ce conseil y est donné pour obtenir ça et la perte de' diaph est uniquement une conséquence de ce conseil. C'est ça qui est dit, je sais qu'en film c'est faux et je voulais savoir si en image électronique c'est une autre vérité. Donc je filme une rose, elle est à 8, je met un neutre, je suis à quatre, normalement je suis toujours bien exposé, comme en photo, est-ce que les couleurs de la fleur auront le même éclat. Normalement non si on suit ce que dit la revue.

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Errare humanum est" vaut aussi pour les journalistes.
    La plus belle "coquille" que j'ai eu l'occasion de lire :
    Le test des sony VX2000 et PD150 indiquait STABILISATEUR NUMERIQUE dans une revue francaise de juillet-aout 2000. Et c'était largement commenté dans le texte.

Qquefois, il y a des correctifs dans les parutions suivantes...

Donc, n'aie pas d'angoisse, le filtre gris neutre est bien neutre !

---------------
    "Ca dépend de la focale de l'objectif."
    tu as des précisions ?

Si tu veux parler de la "qualité", elle depend bien sur de la focale.
    La resolution d'un objectif de type zoom qui est très élevée en courte et moyenne focale s'effondre en longue focale.
    Mais je suis persuadé que, quelque soit la focale, le meilleur diaph se situe autour de f4. Peut etre moins avec les très petits capteurs à cause de l'effet de diffraction comme le laisse entendre Video98 (que je salue au passage)

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut st65. :)
    J'avais préparé hier soir une réponse qui est un peu un doublon de ta réponse. Je la passe quand-même car il y a un lien que Franc Tireur pourra consulter à titre de culture personnelle.

En effet le conseil de Caméra vidéo est à côté de la plaque et assez impardonnable pour une revue conseil. Il est regrettable que dans un magazine de référence, de telles erreurs soient publiées, alors attendons le rectificatif.
    Je déplore qu'il y ait autant d'erreurs dans pratiquement tous les magazines. Comment celui qui vient pour apprendre peut-il avoir confiance en ce qui est écrit s'il sait que de trop nombreuses erreurs ne sont pas filtrées?
    :)

Franc Tireur, il n'y a pas de différence fondamentale entre le comportement d'un objectif devant une pellicule argentique ou devant un capteur vidéo.
    Le dosage de la lumière se fait par variation d'ouverture ou par interposition d'un filtre de densité. Il ne doit pas agir sur d'autres paramètres.
    Choisir de rester à diaphragme constant par interposition de filtres de densité permet de garder constants les paramètres de profondeur de champ, ça ne joue pas sur le contraste tant que l'exposition est correctement ajustée. Il y a probablement des effets secondaires liés à la qualité de fabrication du filtre qui joueront sur le contraste de détail (altération de la MTF), mais pas une modification du contraste général comme pourrait le faire une modification de la répartition de la lumière. Un filtre gris neutre n'est pas un filtre de diffusion ni un répartiteur d'éclairage.

Autre point important qui justifie en vidéo amateur d'envisager un recours aux filtres gris : les très courtes focales liées aux très petites dimensions des capteurs font perdre le piqué aux ouvertures trop faibles (cercle d'Airy).
    Avec un 24x36 il est recommandé avec les courtes focales de ne pas utiliser d'ouvertures plus petites que f11 alors que pour les très longues focales, des ouvertures de f16 à f32 sont courantes.
    En vidéo, une ouverture de f8 provoque des pertes de définition bien visibles avec les capteurs de 1/6". C'est la raison pour laquelle on considère que la gamme d'ouvertures préférables va de f1.8 à f5.6 . Le piqué augmente avec un diaphragme plus ouvert, mais la profondeur de champ diminue.
    La table d'Airy permet de mieux comprendre les phénomènes. L'arrivée de la haute définition va remettre d'actualité ces problèmes optiques. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page