module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Gray Scale...évaluer les contrastes?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par d_foulle, 20 Mars 2006.

Tags:
  1. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Gray scale sur les mires de couleurs, c'est avec ça qu'on peu évaluer la longitude de contraste des caméras?

Je cherche à savoir quel longitude de contraste me donne ma HC1, je ne posède pas un vrai posemètre donc j'essai d'évaluer avec les moyens du bords.

si c'est vraiment celà je suis surpris de voir à quel point les différences semble faibles entre un capteur très pro et un simplement moyen... ps je dis bien semble car je ne sais aucunement comment interpréter.

Merci de votre aide

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en france on parle de latitude, et non de longitude...

Bon, tu sais qu'un systeme video est normalisé ; par exemple le signal de luminance doit évoluer entre 0 et 700 mV. Et ton moniteur TV est calibré pour fournir un noir profond à 0 mV et un blanc maxi pour 700 mV.

imaginons que tu filme un personnage dans une pièce normalement éclairée ; le visage est entre 500 et 600 mV, les parties les plus éclairées étant proche de 700 mV (qui est la valeur d'enclenchement du zébra à 100%).

Lorsque le personnage passe devant le fenetre, tu aimerais voir les nuages dans le ciel. Au lieu de cela tu as un blanc brûlé, car il faudrait une excursion du signal jusqu'a 2000 ou 3000 mV. Hors norme donc.

Sur les caméras professionnelles, il y a une "Dynamic Contrast Compression" plus ou moins efficace avec des variantes suivant les constructeurs (dynalatitude, etc..) qui tente de ramener ces zones dans les limites de 700 mV.

Les caméras grand public se contentent d'un écrêtage doux (knee et pre-knee) qui consiste à réduire le gain de l'amplificateur dans les hautes lumieres, à proximité des 700 mV fatidiques.

---------------

Ceci explique qu'une caméra pro, sans dispositif spécial enclenché, ne fait pas mieux qu'une bonne caméra grand public

A+

3. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Héhé oui, j'ai faits plusieurs erreurs dans un si court texte...

Merci beaucoup pour les infos ST65.

Donc cela veux dire que c'est seulement le ''Dynamic Contrast Compression'' qui fait que les ombres sont moins dures avec les capteurs 1/2'' et 2/3'' sur les camescopes pro qu'un simple 1/3''... et c'est aussi pour cela que les 1/2'' n'ont que peu de différence avec les 2/3''.

Mais d'un autre coté les gros capteurs devraient donner un résultat un peu meilleurs dans les 0 à 100 mV par exemple, donner une meilleur dinstinction entre un 20 et un 30 mV qu'un petit capteurs... il y a de grandes chances que je me trompe, mais bon.

Ce que je comprend aussi c'est que la taille n'as pas d'importance très significative sur les contrastes, donc un 16mm et un 35mm devrait donc donner environ la même longitude de contraste.
    -La différence entre longitude de contraste sur pellicule et capteur numérique es d'environ combien? 2 fois la longitude du capteur numérique?

Merci encore ST65 de toutes tes infos très éclairantes

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous