module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Gravure urgente !

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par touareg74, 15 Décembre 2012.

Tags:
  1. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Sacro-sainte question de la gravure, voilà simplement ma question .
    Avec Cs5, je termine un montage. Quelle procédure pour le graver (sans Encore) pour un DVD final aussi bien lisible sur lecteur/salon que Pc ?
    Jusque là, j'exporte en H264 et je chercherai donc à graver ce format Mp4. Mais peut-être n'est ce pas la bonne solution ? (sachant que je n'ai pas la possibilité d'exporter en Mpeg2 dans ma liste...)

Un grand merci !
    Cordialement,
    touareg74

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 730 / -37
    il y a 1000 manieres de proceder, mais toutes passent par la meme methode.
    1) encoder le fichier en mpeg2-DVD (que ce soit un simple fichier ou toute l'arborescence DVD)
    2) graver au format DVD video

si tu es sous windows 7 , il y un utilitaire pour faire des DVD video.
    sinon, il existe des soft gratuit comme Nero

Comme le Mpeg2 necessite une license, les soft qui encodent en mpeg2-dvd sont rarement gratuits.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "pour un DVD final aussi bien lisible sur lecteur/salon que Pc "

Un DVD vidéo est constitué de fichiers VOB qui ne sont que des segments de 1Gb de fichiers Mpeg2.

Il vous faut donc un logiciel d'authoring capable de créer ces fichiers VOB.
    En général tous les logiciels d'authoring acceptent en entrée des fichiers de formats variés (Mpeg2, Mp4, ...) et font la conversion eux-mêmes si ce format ne correspond pas au format de sortie.
    Peut être avec Windows Movie Maker ?

Olivier

4. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MErci pour ces réponses, mais je précisais bien que depuis Cs5, mon export par Media encoder ne permet pas de le faire en Mpeg2 DVD.
    Cher OGT, en dehors d' "Encore Dvd", vers quel logiciel d'authoring fiable peux tu m'orienter de nos jours ?
    Ensuite, Giroufd, sous windows 7, si tu parles du soft "création de Dvd Windows", celui n'accepte pas en entrée de fichier vidéo Mp4.
    Dois-je proposer un fichier en Avi ? Est ce que la qualité finale du dvd gravé n'en sera pas amoindrie ?
    Et bien-sûr je dois effectuer cette gravure pour lundi, sinon ce ne serait pas drôle ... :weird:

Thanks !
    Touareg74

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "vers quel logiciel d'authoring fiable peux tu m'orienter de nos jours "

Il suffit de télécharger une version de démo de n'importe quel logiciel de montage sérieux (par ex Edius) , d'importer votre fichier montage, et de créer le DVD avec ce logiciel.
    Seul Adobe CS6 n'offre pas la fonction authoring en mode démo.

Comme je n'utilise que Encore je ne peux pas précisément recommander un autre logiciel pour faire de l'authoring.

Olivier

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour Olivier et les autres . je ne suis pas certain que tous les logiciels de montage évolués permettent une sortie sur DVD . Chez Avid , c'était impossible à une époque .Quoiqu'il en soit , il est certain que pour sortir un DVD aux normes , il faut souvent ouvrir son porte-monnaie . Il y en a un qui n'est pas cher et qui travaille très bien : le fameux TMPGEnc .

7. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors du coup, s'il vous plait, question simple : Mon souci de départ, c'était que mon court-métrage monté sur CS5 et encodé en H264 (donc Mp4), puisse être gravé pour être lu sur lecteur/salon autant que Pc. Pour des question de qualité.
    Mais est-ce que je perds en qualité si j'encode mon montage plutôt en Avi ? Car de là, je peux effectivement utilisé simplement le soft de windows ("création de dvd") qui accepte mon avi et le grave directement. Et je constate qu'il est lisible aussi bien sur Pc que lecteur/salon. (certes le lecteur de salon ne reconnait pas la petite animation/menu de départ)
    Mais au moins, on peut dire que le processus global fonctionne. Mais est ce que la qualité a été dégradée ? (car il me semble que non)

Un grand merci !

8. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu...Au passage, quelle différence de qualité avec le procédé d'enregistrer directement sur mon lecteur/enregistreur de salon ? Avant je procédais comme ça, par la prise DV depuis la caméra, direction disque dur de l'enregistreur/dvd. Puis je réalisais des copies DVD en "interne". Mais le dvd se bloquait quand on le lisait dans un Pc...

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    avi et mp4 sont des encapsuleurs
    h264 est un codec
    on peut fort bien encoder en h264 et .avi - pas sous premiere -

J'emploie sony dvd architect depuis des années : simple, complet, lit tout, convertit tout en sd, hd. Il manque un peu de folie dans ses menus, mais chacun ses gouts.

Sinon mediacoder X64 permet de convertir à peu près tout, en n'importe quoi.
    https://www.google.fr/search?q=+med...&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

#9 lexcalvin, 16 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant, même si en effet, les menus semblent un peu ... "scolaires" ! :)
    Et donc, si je ne veux pas forcément de menus, et me contente d'une gravure simple, est ce qu'utiliser la "création Dvd Windows" en important ma vidéo en .avi, m'assure d'un fonctionnement correct ?
    J'ai en fait deux épisodes de 26 min, un dvd vierge R- Verbatim, et il me semble que cela fonctionne, puisque j'ai essayé sur un lecteur/salon puis un Pc.
    ça peut le faire ?
    MErci,
    touareg 74

11. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour répondre à cetet ch'tite question ? Je résume, avant d'entamer une gravure de 50 DVd (censés fonctionner sur PC comme sur lecteur/salon), puis-je envoyer la gravure à partir de fichier avi ? Si oui, avec le soft "création de dvd windows ?"
    Thanks !

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui, c'est possible avec l outil windows. A vous de tester avec un dvd vierge (pour ce que ça coute de nos jours).

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , touareg . Tu dis que lorsque tu gravais avec ton lecteur de salon , ça ne passait pas toujours sur les autres appareils . je dirais que c'est malheureusement à la fois anormal et normal . Anormal parce qu' un graveur de salon devrait, en principe , graver une structure DVD normalisée ; et normal parce que certains constructeurs y vont un peu de leur sauce propriétaire lorsqu'ils concoivent les appareils. En plus , certains utilisateurs , peu au courant , gravent sur des DVD-RW en mode VR . Bonjour pour les lire correctement . Je m'en suis sorti avec TMPG Express 4 , un des rares utilitaires capables de séparer les différents fichiers.

14. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses... mais sans entrer dans les logiciels authoring, le simple fait de graver avec le soft "windows création de DVD", un fichier vidéo de 20 min en AVI, sera-t-il lu par les pc et les lecteurs de salon, ou est ce que je m'expose à de nombreuses lectures impossible chez différentes personnes ?
    Merci,
    Cordialement

15. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , on peut graver un DVD en mode de données ( par ex avec Nero ) ou bien en mode DVD-Video . Les fichiers sont du même type puisqu'ils utilisent le même codec , le MPEG 2 . MAIS , en mode de données , ils ne seront pas lisibles sur un lecteur de salon qui , lui , ne reconnait que la structure bien spécifique ( et normalisée ) du mode DVD Video . Il faut donc graver dans ce mode car :
    - un lecteur de salon comprend cette gravure
    - un PC également car il possède obligatoirement un lecteur logiciel comme Windows Media Player . Comme ce lecteur logiciel n'est pas toujours à la hauteur , il vaut mieux avoir sur son PC un utilitaire comme VLC Media Player , nettement plus universel.
    Mais , comme rien n'est parfait , le mode "données " a aussi un avantage : On n'est pas limité par le poids des données à inscrire . Il y a beaucoup plus de place sur un disque dur que sur une galette .

Chargement...
Discussions similaires - Gravure urgente
  1. yvouss
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    265
  2. Epael
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 507