module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

gravure saccadée sur premiere element 7

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par lolo13, 22 Octobre 2008.

Tags:
  1. lolo13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai un dcr-hc9 et j'ai acheté premiere element 7.
    Lors de l'acquisition et du montage tout va bien, par contre quand je grave mon projet sur un dvd l'image saccade ennormement sur mes 2 platines de salon.
    Quelqu'un a-t-il une solution car je galère beaucoup.
    Merci.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Si c'est une saccade extrèmement rapide sur les mouvements (faisant penser à un effet strocboscopique) inverse la trame lors de l'encodage mpeg.

Normalement tu devrais être en "trame du haut en premier".

3. lolo13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH37 et déjà merci de m'aider.
    Non il ne s'agit pas de saccades tres rapides et surtout présente lorsque je zoome.
    La trame du haut est bien en premier.
    Est ce que le carte graphique peut etre mise en cause, c'est un copain qui m'a dit ca? Un peu faible sur ma bacanne ( 128 mo).

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, je reprends le fil de l'autre discussion et te cite :

Ces paramètres sont bons et il n'y a pas à les changer. En tout cas ils ne peuvent entraîner de saccades.

Voudrais-tu nous préciser sur quel type de téléviseur sont reliées tes platines :

Tube cathodique ou écran plat ?

5. lolo13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super sympa merci.
    En fait une platine est branchée sur un ecran plat et l'autre sur une tv cathodique et le résultat est le meme.

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    je fais faire hurler de rire JLH37, mais tant pis !
    D'abord essaie de convertir en CBR et pas VBR à 8 Mbit/s et prends la trame du bas en premier.

7. lolo13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi JLH37 va hurler de rire?
    Je vais essayer je te tiens au courant.
    Mais a quoi correspond tout ca?
    Merci

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
  9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    VBR = Variable Bit Rate,

CBR = Constant Bit Rate,

Bit Rate [ souvent écrit "bitrate" ] = texto "taux (de) bits" = débit en bits par seconde (ou multiple Kilo = x 1024 : Mega = Kilo x1024)

CBR = le débit en bits/s [ ou Kbits/s ou Mbits/s ] est le même tout au long de la vidéo encodée. Il s'exprime par 1 seul paramètre.

VBR = le débit … id … est variable selon la complexité des images et les mouvements qui les modifient. il s' exprime par plusieurs paramètres : débit "moyen", maxi et mini.
    En VBR, deux passes sont préférables : en simplifiant, la première consiste à analyser la complexité des images et la seconde à compresser et encoder…

Trame : lorsque la vidéo est entrelacée, chaque image est décomposée en deux trames : l'une formée des lignes de rang pair [ 2 ; 4 ; 6 ; … 576 (en SD PAL) ], elle va jusqu'en bas de l' image !
    l'autre de celles de rang impair [ 1 ; 3 ; 5 ; … 575 ],
    il est bon de préciser la trame qui est enregistrée en premier …

Cependant, personnellement j'aurais mis des paramètres plus forts en VBR 2 passes ( vers 9 Mbits/s en "moyen" ou "cible" et 3 de plus pour chaque autre paramètre ) … ça met bien 1h de vidéo sur une galette de 4,7"MB" ?

10. lolo13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques pour ce petit cours.
    Je vais essayer tes parametres et je te dirai.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Attention Guy ! ;-)

Si je traduis en chiffre ce que tu conseilles, cela donne : mini 6 mbs/ moyen 9 mbs/ maxi 12 mbs.

Et... cela ne va pas.

Déjà, la norme du dvd pour les platines de lecture de salon est de 9,8 mbs. Autrement dit, si l'encodeur dépasse ce débit il va y avoir de très gros risques de blocage à la lecture. Ce risque est d'autant plus présent que nous sommes ici avec des dvd gravés (et non pressés) et la marge de sécurité est bien moins élevée. Mais à 12 mbs on explose les compteurs.

D'expérience, je ne dépasse plus les 8,5 mbs en gravé (et encore). En CBR je préfère rester aux alentours de 7,5 mbs.

Pour le bitrate mini, une valeur de 6 mbs est beaucoup trop élevée. Si l'encodeur exécute scrupuleusement ton paramêtrage, tu vas perdre une place folle.

En fait, l'assignation d'un bitrate mini... ne sert à rien. Mais il y a beaucoup de cas ou il vaut mieux s'en servir car l'encodeur peut mal évaluer le débit mini. Le cas le plus classique étant l'encodage d'un titre où il risque de descendre trop bas et provoquer des artefacts sur le contour des lettres.

Pour parer à ce genre de situation, les valeurs usuelles qui sont utilisées sont de l'ordre de 2 mbs.

Parce que nous avons déjà discuté de ces histoires de trames avec GEGE92 dans une autre discussion.

Gérard préconise de suivre le même ordre de trame à l'encodage que le format d'origine. Et ici il te préconise... l'inverse. Je ne suis pas tout à fait du même avis dans la mesure où la norme du mpgeg 2 en dvd sera trame du haut en premier. Quel que soit l'ordre des trames d'origine, les bons encodeurs sont capables d'encoder par défaut en trame du haut sans qu'il y ait de problèmes, même à partir d'une source en trame inférieure (dv par exemple).

Dans ton cas, en hdv, la question ne se pose pas (sauf par GEGE qui veut me faire rire) car ce format est en trame du haut en premier en natif.

Ceci étant, c'est le premier truc auquel j'avais pensé en te répondant et cela ne mange pas de pain d'essayer sur un extrait. Il y a peut-être quelque chose que nous ne voyons pas à distance. Maintenant si tu dis que les saccades ne sont pas très rapides, je ne pense pas qu'il y ait inversion de trame.

Ou cela se corse, c'est quand tu annonces que les saccades se manifestent sur un écran plat ET un tube cathodique.

Sur le plat, cela pourrait provenir du passage au progressif sur ce type d'appareil.

Sur le cathodique ce n'est plus possible car il lit en entrelacé, donc le mouvement devrait être fluide.

Sauf si tu as désentrelacé ton film avant ou pendant l'encodage.

12. lolo13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH pour tes explications.
    Je vais rééssayer ce soir en laissant les parametres afficher mais en vérifiant les trames.
    Pourrais tu me donner quelques parametres clés a ne pas manquer pour l'encodage.
    Un autre truc, avec mon dvd gravé qui saccade dans mes platines de salon, si je le mets dans mon ordi c'est pareil. Je ne sais pas si cela peut t'aider
    Merci encore.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean Luc, permets moi un chipotage,
    lolo13 avait 1,5 ; 6 ; 8 + 3 ; 3 ; 3 —> 4,5 ; 9 ; 11 …
    Bon, ou plutôt "pas bon", 11, ce sera trop, OK.
    J'avais aussi mis en italique et employé le terme "vers" :cool:

nb: lolo13 : peux-tu essayer un encodage - gravure autre que via Premiere elements ?

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ah oui, tu voulais dire 3 de plus ou moins par rapport aux chiffres de lolo 13 et non par rapport à ton paramètre moyen de 9.

Ben oui, mais de toute façon le mini et le maxi sont trop élevés.

Heu... je pense subitement à un truc là : et le son ?

Comment est paramètré le son lolo 13 ? J'espère que ce n'est pas en pcm non compressé mais bien en mpeg1 layer2.

Sinon ça pourrait faire ramer les platines.

15. lolo13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait en essais en prenant bien mon temps de tout bien parametrer et je pense que ca va mieux, ca ne saccade plus pour cet essais qui dure une trentaine de seconde.
    Le son est en dolby digital 2 mais je n'ai pas trouver ou changer ca.
    Je vous tiendrai au courant si le probleme perciste.
    Merci encore.

Chargement...

Partager cette page