module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GRAVURE : DVD ou HD DVD ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par hufeth, 29 Octobre 2008.

1. hufeth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Aprés le montage de mon film avec studio 10 plus, je me pose une question quant à la gravure Le film à été filmé avec un camescope HD,
    Au niveau de la création du disque (gravure), plusieurs choix pour le type de disque dont hd dvd et dvd ; Je ne sais lequel choisir .
    C'est sans doute une question de format et de qualité, mais faut-il un graveur et un lecteur special ainsi pour le hd dvd ?
    Si la gravure est faite sur un dvd "normal" la perte de qualité est-elle visible ?
    Enfin pour faire simple sur quel support graver un film hd sans perte de qualité ?
    En esperant avoir été clair (pas évident à expliquer) un grand merci à tous .

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    hufeth,

le format HD DVD est un format haute définition qui donnera de meilleurs résultats que le DVD ! Ca c'est la théorie :) En pratique, le format HD DVD a été abandonné et est donc à proscrire car tu risques de ne trouver personne qui sache l'exploiter (c'est bien beau de faire des montages, mais s'ils ne peuvent pas être regardés ...).

En attendant que le BluRay soit massivement adopté, il n'y a que le DVD qui soit suffisamment répandu pour être lu n'importe où. La perte de définition par rapport à un format Haute Définition est perceptible mais pas forcément inacceptable. Idéalement, tu passerais à une version 12 de Studio (ou vers un autre logiciel de montage qui supporte le BluRay) et tu ferais tes rendus en double afin de prévoir les années à venir. Cela dit .... c'est bien beau de proposer ce genre de chose, c'est peut être moins pratique de le mettre en oeuvre ;)

Daniel

3. hufeth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour cette réponse,
    Si j'ai bien compris, le hd dvd est à oublier au profit du blu-ray .
    Ayant un lecteur de salon blu-ray si je souhaite graver des films sur ce
    support il me faut Pinnacle 12 et un graveur blu-ray mais existe t-il des disques vierges blu-ray ou faut-il prendre un dvd vierge classique ?
    Cette solution pour obtenir un excellente qualité d'image me semble etre la bonne d'autant plus que les graveurs blu-ray sont en trés nette diminution de prix .
    L'investissement est je pense justifier à partir du moment ou mes films sont en hd (Canon hv20) . Sinon quel intéret de filmer en hd ?
    Que penses-tu de ce résonnement (s'il est juste du moins...) ?

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    hufeth,

Ce qu'il faut retenir pour le BluRay :
    + qualité (en fonction du média original)
    + prix des graveurs en diminution
    - techno pas encore très répendue (pas certain de pouvoir regarder un film chez sa tante Berthe)
    - prix des médias peut être encore dissuasif

Ce qu'il faut retenir des DVD :
    + techno répendue
    + prix graveurs / médias
    - format qui finira tôt ou tard à disparraitre
    - format qui ne tire pas partie de toute la qualité de la vidéo originale

Dans les deux cas, on fera attention à la durée de vie des médias !

Une autre option à envisager :)
    Employer un lecteur vidéo à disque dur. On met les montages sur le disque dur du boitier et on ne grave plus de DVD ou de disques BluRay. En fonction du modèle utilisé on pourra mettre dessus des vidéos en Haute Définition.
    + Universalité (on emmène le lecteur chez la tante Berthe donc pas de soucis de compatibilité)
    + Nombre de formats supportés (musique, photos, vidéos)
    + On ne se pose plus la question du "Comment je grave mon média"
    + On ne grave plus de média
    - Nécessite une copie des médias sur un deuxième disque pour éviter tout pépin irrémédiable
    - Investissement initial

J'espère ne pas avoir oublié d'élément important de la conversation :)

Daniel

5. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    danielha,
    Je filme en HD avec une Sony HC7 et jusqu'à présent je montais en SD. J'ai maintenant Pinnacle Studio 12 et vais m'essayer au montage en HD mais je n'ai ni graveur Blue-ray ni lecteur de salon et ne compte pas investir dans un média qui n'est pas encore d'une très grande diffusion. Ma télé est HD-Ready.
    Ton idée d'export sur un disque dur externe multimédia me conviendrait bien (qualité, portabilité,....). D'ou mes deux questions :

1- quel format choisir en sortie de Studio 12?

2- quel disque dur dur externe multimédia conseilles-tu?

6. hufeth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel pour ces conseils judicieux, ton analyse est excellente, je vais dons rester sur mes gravure dvd "classiques" . Supermoderateur = Superconseillateur .
    Bravo merci et à bientôt

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Vila,

J'ai peu de conseils sur les boitiers multimédias. Il faudra vérifier quelques détails intéressants :
    - présence d'une sortie HDMI en plus des sorties vidéos traditionnelles
    - compatibilité avec les formats HD (HDV, H264 ...)
    - télécommande digne de ce nom (les télécommandes au format carte de crédit sont souvent très peu pratiques à la longue)
    - Connectivité (USB, Ethernet, WiFi, eSata) à l'ordinateur

Cibox et EMTEC semblent avoir des produits intéressants. Ce ne sont pas forcément les seuls.

Daniel

8. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces infos, je vais me renseigner sur le marché des DD multimédias.

9. niala30

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hd

Pourquoi vous n'enregistrez pas votre projet ( HDV) directement sur la miniDV de votre camescope HC7 ( Creer un film -> bande ... ) , c'est possible et pas cher ....vous n'avez plus qu'a le brancher sur votre TV à l'aide de la prise HDMI ou cordon livré avec le camescope !!!.

10. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les disques "multimedia", voir aussi "DVICO".
    C'est loin d'être le moins cher, mais c'est très universel, tant au point de vue des formats lus que des entrées-sorties (HDMI, ethernet...)

Voir par exemple ici :
    Test Dvico TViX M-6500A

11. gregario

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lecture de la hd

Bonjour
    Ou enregistrer et lire avec le magneto Sony gv-hd 700E.
    C'est la solution que j'envisage quand pensez vous????

DANIEL@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page