module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Gravure d'un encodage dvd sur cd-r

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par logx, 21 Juin 2009.

Tags:
  1. logx

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je sais qu'il y déjà eu des sujets +/- similaires ici ou ailleurs mais ils n'étaient pas très approfondis...

    Voilà, ma compagne a réalisé un dessin animé en stop motion avec ses élèves (6 ans !!) et voulait donner aux parents une copie sur support lisible par un lecteur de salon. Le format du fichier est avi.

    Dans un premier temps je me suis contenté d'une gravure SVCD. Aucun souci pour la lire sur une platine de salon. Mais par contre ce foutu Windows Media Player ne prend ce format.

    2 solutions techniques : installer des codecs adéquats mais pas si simples à trouver ou visionner le media avec un autre player comme Media Player Classic HomeCinema ou GOMplayer (et PowerDVD ?!).

    Seulement pour beaucoup de personnes, une phrase comme "télécharger un installer le pack de codecs [ou un lecteur media alternatif]" est de l'ordre de l'incantation vaudou...

    J'ai donc voulu tenter la solution format DVD sur CD-R, en utilisant le log d'authoring DVD Flick.

    Ainsi lu par le graveur PC tout comme sous forme .iso sur le disque dur, WMP le prend enfin sans broncher... Mais c'est la platine salon qui à présent qui refuse le média ! :-/

    D'après le peu que j'ai pu glaner, il semblerait qu'un lecteur de salon (surtout un vieux modèles) a du mal avec des associations de format data / format physique quelque peu inhabituelles (en l'occurrence donc, données DVD sur CD-R).

    L'ennui c'est que le spin de 50 CD-R est déjà acheté et que graver sur des DVD pour... 2:55 d'images, c'est un peu claquer son fric pour rien non ?!

    Est-il VRAIMENT impossible de faire reconnaitre un média DVD sur support CD-R par une platine salon ordinaire ? J'ai cru comprendre qu'un gars y était +/- parvenu en limitant le débit (max 3-4000 kbs). Autre détail suggestif : le module de gravure de DVD Flick permet de choisir le format physique cible et parmi les différents choix figure le CD-R 650 MB et 700 MB. C'est un programme d'authoring DVD, ils doivent savoir ce qu'ils font non ?!

    Et en respectant les limitations technologiques du SVCD (480x576, video rate max 2600 kbs...), y a-t-il une chance pour que ça passe mieux ?

    J'ai déjà sacrifié des heures d'essais et je ne sais combien de CD-R. Si l'un d'entre vous a un conseil, une solution... sinon je resterai sur le SVCD et tant pis pour les inconditionnels de WMP users...

    Merci pour votre aide !
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si c'est ça l'essentiel de ton raisonnement, tu fais fausse route. Ton but est de diffuser un document qui soit lisible sans poser de problèmes à tes "clients", alors pourquoi des économies de bouts de chandelles ?
    La solution du mini-DVD est aléatoire et nécessite au moins de ne pas dépasser le débit max admissible sur un CD (évite de dépasser 1,5 Mb/s pour une meilleure compatibilité).
    Le format qui sera le plus compatible est de graver ton document en DVD-R vidéo et si ça te fait mal au ventre de savoir qu'une grande partie du DVD restera vierge, dans quelque temps tu n'y penseras plus.

    Si tu veux absolument que certains puissent lire le document sur ordinateur, conseille leur d'installer a priori VLC qui est gratuit et inter plateformes. Sinon, grave quelques CD en .mpg pour ceux qui n'ont pas de lecteur DVD, ce sera également lisible sur pratiquement tous les ordinateurs.

    Et pourquoi ne pas diffuser aussi le document par You Tube ou ses concurrents ? Tu auras mis toutes les chances de ton côté.
    :-)
     
  3. logx

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben oui, youtube... c'est malin...

    Je prends bonne note de tes conseils. Pour tout t'avouer, je n'ai jamais graver de DVD et je n'ai aucune idée du coût d'un DVD vierge... Et dans ce cas, tous les DVD gravés sont lus facilement par les lecteurs de salon? J'ai lu que certains avaient du mal. Y a-t-il un réglage, un paramètre de gravure qui permet d'optimiser la prise en charge d'un DVD gravé par un lecteur de salon?

    Pour le débit max d'un CD, je suis étonné de ton chiffre (1500 kbs) vu que le max d'un SVCD est 2600 kbs (pour la vidéo) (cfr. Wikipedia. Erreur de la part de l'auteur de la note?). Or un des principes d'un SVCD est de pouvoir être lu sur n'importe quelle platine DVD non ???

    Bon, vais faire un ou deux DERNIERS essais puis je laisse tomber et ferai tout en SVCD + Youtube & Dailymotion. La prochaine fois, j'achèterai des DVD direct ;-)

    Merci pour l'info !
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tout en étant en règle avec la taxe Sorecop, on trouve des DVD à moins de 2 €

    Les DVD-R ont la réputation d'une meilleure compatibilité, mais le plus important est de choisir une marque réputée fiable avant de s'attacher au prix. Si tu te limites à environ 6 Mb/s, tu augmentes les chances de lecture avec les lecteurs de salon anciens (reste à moins de 8 Mb/s toutes données confondues).
    Il y a des discussions sur le Repaire à ce sujet.

    La valeur que j'ai indiquée ressort dans de nombreuses discussions (anciennes) et ne préjugent que d'une meilleure compatibilité avec les lecteurs anciens. Si tu utilises un lecteur de DVD, la barrière est un peu plus haute.
    Bien sûr, mais comme tu cherches à être compatible au maximum, il faut prévoir les cas difficiles.

    Bonne chance, bon courage ! :-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page