module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Graver un svcd procure une meilleure qualité que graver un mpg de facon classique ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by py_martinez, Feb 14, 2005.

Tags:
  1. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais donner un cd de mon montage de 25 min à mes amis,

une question simple me vient à l esprit :

j ai le choix entre demander à studio de faire un svcd ou convertir mon fichier en mpg PUIS le graver sur un cd de facon classique (sans utiliser le mode svcd)

y a t il une difference entre les 2 methodes au niveau de la qualité visuelle ?

Merci

2. scott

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    absoluement aucune au niveau de la qualite.

Par contre au niveau de la compatibilte opte pour le standard SVCd plutot que pour le simple MPeg grave sur cd pour la lecture sur dvd de salon.

3. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse claire sur la question de la qualité,

Par contre Tu es sûr que les lecteurs divx ne preferent pas un mpeg 2 classique 480X .... à u svcd ?

Et pour passer le fichier sur un ordi vaut il mieux distribuer un cd mpeg 2 ou un svcd ?

Merci

4. ompg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement les lecteurs devraient lire les mpeg2 bruts, mails le parc de lecteurs DVD supportant le format SVCD est plus important (les lecteur divx supportant le SVCD)

Un avantage du SVCD sur les fichiers bruts est que tu travaille en mode 2 form2, cad que tu peux mettre 800Mo de Donne*es sur un cd 80mn (seulement 700mo en donnees)

et comme l'as dit Scott, la qualite est strictrement identique.

5. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mpeg..

Bonjour..
    je signale que j'ai opté pour le mpeg systématiquement, tous les lecteurs actuels que j'ai essayés, même les portables les acceptent.. à 3500 à 4000 k bits, on en met 20 à 25 ' parCD, et la qualité est meilleure qu'un svcd, dont le bitrate est il me semble figé et plus faible (on en met plus aussi!)

je fais actuellement des fichiers mpeg2 de vidéos HI8) à 3800 et j'en mets 2h30 sur dvd ..parfaitement lisibles sans pb.; la qualité est identique à celle de ces HI8, déjà montés en SVHS ( 2° génération !)..

6. scott

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @bourrigo :

Rien a voir : du mpeg2 est du mpeg2

Dire que la qualite du mpeg2 est meilleure que du SVCD est un non sens : Le SVCD utilise la norme d'encodage MPeg2.

Comme le souligne Ompg, pour une sauvegarde sur CD, le format SVCD est preferable en terme de compatibilite et d'espace de stockage a un simple fichier de donnees.

Rien n'empeche de faire un svcd hors norme à 3500 -4000 kbps si tu veux (les limitations physiques sont les memes que pour tes fichiers mpeg2 bruts ) Si tu veux je te fais un svcd en 720x576 et 4000kbps de moyenne, tu ne le differenciera pas d'un dvd. (et il passera quasiment partout)

Le SVCD est un format (au meme titre que le dvd, vcd, etc..), le mpeg2 une norme d'encodage.

Tu benefieciera de plus de place au format SVCD sur un CD que de mettre un fichier mpeg2 brut.

7. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Scott

OK sur tes affirmations.. mais je pense qu'il y a plus de risque à ne pas etre lu sur un lecteur de salon par un svcd hors norme que par un simple mpeg..

par contre, je ne vois pas pourquoi, à bitrate égal, on en mettrait plus sur un svcd ?
    cordialement

8. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que c'est parce que les corrections d'erreur du mode iso9660 prennent de la place (un peu comme si on gravait un fichier de 1 Mo en 1,2 Mo pour pouvoir reparer ce qui va tomber sous les rayures).

en svcd ou en vcd les corrections d'erreurs sont allégées car on ne manipule pas de logiciel mais simplement des flux audio / video

pb: il y a deci-dela des trames abimées , ce qui fait que ce support ne convient pas pour une reprise ulterieure

9. scott

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exactement, on est en mode 2 form2.

Par contre :non: aucun prb de frames abimees :perplexe: , ce support convient parfaitement pour des copies ulterieures.

Il y a moins de risques à ne pas etre lu sur un lecteur de salon par un svcd hors norme que par un simple mpeg. (et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce serait le contraire)

:D

10. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les trames "abimées", oui et non

à l'origine il n'y a pas raison que le pb se pose

avec les manipulations successives, les données vont etre un peu plus fragiles que sur un iso9660, donc il peut y avoir un pixel ou une trame defectueuse.
    à la lecture c'est insensible car le defaut sera trop fugitif pour etre vraiment perçu et les softs de lectures admettent une proportion d'erreurs

si tu veut reprendre un montage sur cette base, avec pas de chance, le defaut peut etre à un endroit qui gene.

ceci dit, un iso9660 vieillit aussi. et quand l'explorateur windows trouve une erreur non recuperable sur un fichier, souvent il refuse completement de te laisser acceder

11. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pour revenir au sujet d origine, j ai gravé mon projet (25 min ) en svcd en 480X...bitrate 2400

C est sur qu il y a une petite perte (un peu de pixellisation visible) par rapport à la lecture directe du camescope sur la télé, mais bon si c est pour en donner des copies à des amis c est pas tres genant car ils n ont pas vu la qualité d origine !!!

Pour ceux qui ont essayé Faire un svcd "hors normes" : 720X 576 à 4000 de bitrate , c est vraiment plus propre qu en svcd classique dont je parle plus haut ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous