module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Graver un film 16 :9 en bonne qualité (équivalent DVD) sur un CD

Discussion dans 'Archives forum' créé par dircab, 5 Novembre 2004.

Tags:
  1. dircab

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J’utilise Studio9 depuis quelques jours. Les manips me paraissent simples et j’ai trouvé pas mal de trucs sur ce forum.
    J’ai un problème résiduel : je souhaite graver un film court (2 min. env.) sur un CD (650 Mo env.) en qualité équivalente au DVD (donc en Mpeg2 ou un très bon autre format) et surtout en 16 :9 (mes rushes ont été tournés et acquis en 16 :9).

Les essais que j’ai fait via le menu Disque ne donnent pas des résultats satisfaisants :
    - graver en S-VCD : qualité OK, mais pas de commutation automatique en 16 :9 sur ma télé et en fait, c’est une image 4 :3 donc déformée qui a été insrite sur le disque. La lecture sur PC affiche une image 4 :3 déformée !
    - graver en DivX : je modifie le taille image en forçant 1024 x 576 à la place de 768 x 576 (c'est le seul Codec qui me permette de le faire). La lecture sur PC est bien en 16 :9 (pas encore essayé sur le DVD de salon) mais la qualité est épouvantable, même en réglant la qualité au max.

J’ai parcouru pas mal de page du forum et je n’ai rien trouvé pour m’aider sur sujet. Des idées ?
    Quels Codec utiliser ? Avec quelles options ?
    Comment faites-vous ?

Merci de votre aide.

2. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori, tu as donc un 19:9 "anamorphique", c'est a dire que l'image est au format 4:3, mais avec des pixels rectangulaires ce qui donne une image étirée en hauteur.
    Si ton lecteur (TV ou logiciel) sait gérer le 16:9, il va (automatiquement ou après une commande manuelle) "étirer" l'image en largeur: Le format visionné sera alors bien 16:9 dans lequel les cercles seront bien rond.
    Sur un DVD, le format sera reconnu par le lecteur qui fera basculer automatiquement le téléviseur en 16:9.
    Sur un S-VCD, il n'y a pas cette information, le lecteur ne fera donc pas bacsuler automatiquement le téléviseur, tu devras le faire via la télécommande.

L'avantage du 16:9 anamorphique est qu'il utilise la totalité du capteur 4:3, donc une qualité meilleure. L'inconvénient est qu'il n'est pas compatible avec les téléviseurs 4:3, où l'image apparaitra étirée en hauteur.

Pour une compatibilité avec les téléviseurs 4:3, il faut utiliser un autre format, dans lequel les pixels du haut et du bas sont masqués, la partie visible ayant un format 16:9. On n'utilise donc plus la totalité du capteur. La vidéo sera correcte sur une tv 4:3 (mais avec une bande noire en haut et en bas). Par contre, sur un téléviseur 16:9, il faudra "zoomer" pour que l'image occupe tout l'écran, ce qui donnera une image de moins bonne qualité.

3. dircab

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces infos.
    Mais :
    - sur mon téléviseur 16:9 (Sony), il faut effectivement que je fasse une opération manuelle pour commuter et l'image est tronquée en bas et sur le côté droit (environ 5 %).
    - sur mon autre téléviseur 4:3 (Sony également, même age), l'image issue du SVCD est automatiquement communtée en 16:9 (rajout de bandes noires en haut et en bas), sans tronquage du côté droit de l'image.
    C'est à ne rien y comprendre... Mais je vais finir par y arriver !

Chargement...

Partager cette page