module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

graver un dvd pour être lu à montréal

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par als13, 6 Juillet 2003.

Tags:
  1. als13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,
    j'ignore si l'un de vous pourra m'aider et désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique, je suis nouveau.
    Mon prb : ma frangine qui vit à montréal et en vacance en france et je voudrais graver les films de famille sur dvd pour qu'elle puisse les visionner chez elle mais elle ignore les caractéristiques de son matos. Ma question : comment graver pour qu'elle lise ces dvd au canada. mon graveur est un sony dru 500A.
    merci à tous

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    als13,

Le problème est en fait de savoir quelle norme vidéo est utilisée au canada. Si je ne dis pas d'idiotie, les canadiens utilisent, comme les américains, le NTSC. Or en Europe, nous utilisons le PAL pour les DVD.

Du fait du changement de résolution et surtout du changement de frame rate (PAL = 25 images/s, NTSC = 29.97 images/s) la convertion entre les deux standards est plutot délicate à réaliser. En faisant un recherche dans ce forum tu devrais trouver quelques informations supplémentaires.

Daniel

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu ne dis pas d'idiotie Danielha c'est bien le NTSC que les Canadiens utilisent et nous le Pal.

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est bien NTSC au Canada.
    Le pus 'simple' afin d'éviter les problèmes de transcodage c'est de filmer avec un camescope NTSC. Or en Europe on est en PAL. D'où le cruel dilemme...

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ben oui, le problème est toujours le même :) On a un ami, un membre de sa famille qui s'exile et tout d'un coup, le monde la vidéo numérique (que l'on a déja du mal à maîtriser) devient un réel calvaire ...

Parce que bon, acheter un camescope NTSC, c'est bien joli, mais pour en profiter, il faut aussi le lecteur DVD et la téloche qui supportent le NTSC ... Bon, en France, on commence à trouver ça sans trop de difficultés. Nos amis du continent américains n'ont pas les même facilités à lire d'autres standards si je comprends bien les choses : leurs fabriquants ne semblent pas vouloir les embrouiller avec des standards vidéos qui ne leur serviraient pas ! Ce serait trop simple :) Bref, cela fait quand même cher pour envoyer deux fois par an un DVD au canada !

D'un autre côté, la frangine, aussi sympa soit-elle, ne va pas conserver un lecteur DVD + télé européens pour lire deux fois par ans les productions familiales (ben oui, ça fait fourbis dans le salon :))

Y'a pas à tortiller, faut faire le transcodage PAL -> NTSC avec un soft ! J'ai trouvé cette discussion qui parle du problème NTSC -> PAL ! Ca peut peut être donner quelques idées ! Sinon il faut essayer de convertir les vidéo originales avec VirtualDub ou peut être de faire le transcodage lors de la compression MPEG avec TMPGenc mais dans tous les cas, je n'ai jamais fait ce genre de manip et je n'ai aucune idée du résultat que l'on peut obtenir !

Bonne chance :)

Daniel

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais non, pas la peine :non:

Tous les lecteur de DVD du monde savent lire les DVD NTSC et PAL. Ils sont juste regionalises pour les problemes de dates de sortie des films, mais si tu cres tes propres DVDs tu ne les regionaliseras pas, donc ils seront lisibles dans le monde entier.

Dan

7. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un ami qui habite Montréal ... et son lecteur de DVD de salon est NTSC only, ainsi que sa télé.
    Les revendeurs là bas ne connaissent même pas le mot 'PAL' (j'exagère à peine). En cherchant bien, on peut trouver du PAL ... mais c'est la galère et ça coute deux fois plus cher que le même matériel en version "NTSC only".
    Dans ces conditions, comment fais tu pour relire un DVD PAL sur un matériel qui n'accepte que le NTSC ?
    Il y a une solution, c'est acheter un lecteur de DVD qui transcode automatiquement la sortie vidéo en NTSC, et qui soit bi-courant 220v et 110v (et oui, c'est du 110v au Canada). Bref, il a acheté un lecteur KISS DP-500 et ça passe bien :) .

Chargement...

Partager cette page