module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Graver un dvd à partir de rush AVCHD

Discussion dans 'Edius' créé par Arkham21, 24 Mars 2010.

1. Arkham21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en train de finaliser un film qui fera environ 1 h 20 / 1 h 30 pour le club sportif auquel j'appartiens. Je compte le graver avec un menu et divers bonus sur un DVD double couche (donc 8 Go de capacité disponible)

Le film a été monté sur Edius 5, à partir de rushs issu de mon caméscope Sony SR11 en AVCHD 1920x1080.

Le dvd sera créé à partir de Sony Architect 5.0.

Quel est la marche à suivre, pour obtenir le meilleur résultat possible ?
    J'ai suivi la méthode expliquée ici : Edius-convert-HD-SD

J''aurais quelques questions :

- Ce tutorial est-il toujours d'actualité, ou y-a-t-il de meilleures solutions ? (j'ai trouvé sur le même site un tutorial un peu plus récent, mais les étapes restent les mêmes)

- Pour la conversion en MPEG2 en vue de la création du DVD, vaut-il mieux la faire avec le logiciel d'authoring ou par un autre moyen (Edius, VirtualDub, TMPGEnc...) ?

- Si le mieux est de laisser le logiciel d'authoring faire la conversion MPEG2, DVDArchitect est-il un bon choix ou y-en-a-t-il de meilleur ?

Merci d'avance pour vos réponses

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Regarde plutôt ce tuto :

Conversion HD vers DVD

L'autre je vais le supprimer (moins précis).

A l'étape export depuis Virtual Dub, tu choisis : Lossless

DVD Architect devrait le prendre en entrée (s'il est sur le même PC);

Ensuite, laisse DVDA faire la conversion en VOB.

Marc

3. Arkham21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, j'avais vu aussi ce tutorial, je le suivrai plus précisément.

Juste une question : dans virtualDub, avec le filtre resize si je met comme indiqué la valeur 720x576, l'image apparait en visu tout déformé.

Faut-il que je conserve le ratio, et donc encode en 720x405, ou que j'utilise les options de framing pour "créer" des bandes noires qui compléteront l'image ? Ou y a-t-il une autre solution qui m'aurais échappé ?

4. delrama

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    format

le format d'un DVD est toujours 720x576... Un film en 16/9 HD 1920x1080 créé en DVD perd donc de la qualité. Si l'image est déformée il faut l'anamorphosée en réglant le téléviseur sur 16/9...

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La deformation dont tu parles est sans doute un problème d'anamorphose du fait que le format DVD est un 4:3 (720 x 576) alors que tu pars d'un 16:9 (1920 x 1080);
    C'est pour cela que dans la dernière étape du tuto , il est indiqué de préciser dans Edius le format du clip et de le changer en 16/9.
    Puisque tu utilises DVDA , tu devras faire ce changement dans cet outil (à priori).
    En fait ça change le format des pixels.

Marc

6. natasha

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Petite incursion dans la conversation...

Bonjour,

je me permets d'intervenir dans la conversation même si je n'ai pas de solution à apporter à ton pb, mais en revanche, tu peux peut-être m'aider...

Je dois récupérer des rushes en AVCHD, tournés avec une Canon HFS10 Legria. Le format est en 1440 x 1080, H.264/AVC, extension.MTS.
    J'ai importé directement sur la time line de Edius 5, un fichier de ce type qui n'est pas lu en temps réel...

Ma question: as-tu calculé l'ensemble de tes rushes au format Canopus HQ pour les monter? ou existe t'il une solution pour monter ce type de rushes en temps réel en utilisant les fichiers natifs?

Sinon, pour info, en ce qui concerne le tuto pour passer de HD en SD... il est vraiment intéressant, je l'ai utilisé pour dowconverter certains de mes rushes en XD cam... et j'ai été agréablement suprise du résultat...

Natasha

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Edius 5.12 ne peut pas monter l'AVCHD natif, enfin pas immédiatement, il faut attendre la V5.5 qui sort courant avril.
    En attendant, il faut convertir les rushes en HQ avec l'outil fourni : AVCHD2HQ. Ensuite, c'est du grand plaisir :good:

Pour le tuto HD vers DVD, c'est à priori la meilleure méthode trouvée pour une qualité maxi. :)

Marc

8. natasha

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    ;))))

Bonjour Marc et merci pour ta réactivité...
    J'ai bien compris ton message...l'outil de conversion "AVCHD2HQ" est downloadable sur le site de GV? je ne me rappelle pas l'avoir vu, mais il est vrai aussi, que mon format de tournage est plutôt le XD Cam...

Je te livre mes qqs expériences depuis que je monte sur Edius avec ce format...notamment en ce qui concerne la capture ...J'utilise l'outil XD Cam select qui me permet d'importer directement ds Edius mes rushes en natif. Il importe d'abord les proxi puis tu lui demandes via Fichier / traitement des proxi de télécharger la version Full de tes rushes...Cette opération peut se faire en tâche de fond. Tout est alors dans le chutier. Le montage se fait en temps réel avec ces fichiers natifs, seuls quelques effets type "Vitascene" ne sont pas traiter en temps réel sur la time-line.

Pour la sortie moniteur HD, dt on avait parlé ensemble ds un autre post, j'ai branché une TV LCD sur la sortie YUV de ma carte SD-SDI, et donc pas besoin d'upgrader pour l'instant mon système!!!

Voilà, j'attends avec impatience la version Edius 5.5!

Petite digression deviendra grande...

A bientôt

Natacha

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci Natascha de ton retour.

Si tu montes en XDcam, tu n'a sans doute pas loupé ce tuto :

XDcam dans Edius

Voir si ta méthode est plus simple ou non.

Marc

10. Arkham21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Marc pour tes réponses.

Je reviens vers toi pour quelques questions supplémentaires :

- La conversion par VirtualDub du format 1920x1080 en 720x576 me gêne toujours un peu.
    Cela déforme vraiment beaucoup l'image (ce qui est normal) ; et même si la dernière étape (celle avec Edius) "remet" l'image en ordre, je me demande si cette conversion n'abime pas plus l'image qu'une conversion en 720x405 (qui permet de garder le ratio 1:1) ?

Original :

Après recadrage :

- Peux tu me confirmer que l'effet "Sharpness" à appliquer dans la dernière étape est bien l'effet "Netteté" ?

- Pour la dernière étape, tu dis de créer un nouveau projet de type "16:9 SD D1". Le seul format approchant que je trouve dans Edius est "720x576 50i 16:9 (D1, DVD)". Est ce le bon ? Vaut-il mieux prendre "720x576 25p 16:9" ?

Merci d'avance pour tes réponses, et pour l'aide que tu apportes aux "débutants" comme moi.

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    1. Virtual Dub déforme le moins et le changement de format de pixels ne touche pas l'image.
    2.Sharpness = netteté (pas obligé de l'appliquer)
    3. nouveau projet = 720x576 50i 16:9 (D1, DVD)".
    4. 50i (sauf si tes rushes ont été tournés en 25p)

Marc

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous