module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Graver montage de 6mn sur CD sans perte

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par tervu, 21 Septembre 2003.

Tags:
  1. tervu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

N'ayant pas encore de graveur DVD, je souhaiterais graver un montage de 6mn (réalisé avec Studio 8) sur un CD en perdant le moins possible au niveau de la qualité.

Ce CD est avant tout destiné à la lecture sur un PC.

Comment dois-je procéder ?

Merci

2. michelmichel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta video à la norme DVD gravée sur un CD, ca s'appelle un MiniDVD. Attention: tu es limité à environ un quart d'heure à 6000 kbps.

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et que tu es sûr que ne pas vouloir lire un MiniDVD sur une platine dvd de salon (très peu de platines savent lire les MiniDVD).

4. michelmichel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. tervu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage mini DVD ?

Bonsoir,

Je n'ai pas très bien compris pourquoi vous parlez de mini DVD ?
    J'aimerais graver un montage de 6mn à la norme AVI obtenu avec Studio 8 sur un CD normal (700 ou 800 Mo) sans perdre en qualité. Le film a été réalisé avec un caméscope numérique DV.

Le but est de pouvoir le donner à des personnes qui possèdent un lecteur de CD/DVD sur leur PC, afin qu'ils puissent le lire sans problème.

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouups, on a trop focalisé sur "MiniDVD".

Pour faire simple, il n'y a pas 36 solutions :

1/ le seul "codec" installé de base dans windows c'est le mpeg1 ... et c'est pas folichon en qualité si tu veux caser une heure de vidéo sur ton CD.

2/ vu le point 1/, il faut donc installer des codecs sur les PC sur lesquels ta vidéo va être lue. Exemple : K-Lite codec pack 2.04.
    Tu peux donc encoder ta vidéo en DivX/mp3 par exemple.
    Lis de guide de VALEK :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=36554

7. tervu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage de 6 mn sur CD

Merci Maxence,

Si j'ai bien compris, la personne qui veut lire mon Cd devra obligatoirement installer le codec sur son PC ?

La méthode utilisée par Valek permet-elle une très bonne qualité ?

Je rappelle que mon montage ne fait que 6 minutes...

A+

8. aristide

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de posseder un graveur dvd, je gravait en svcd avec studio7 et ensuite avec magix videodeluxe2 qui donne de bien meilleurs résultats. Avec ce dernier, la qualité, sans atteindre celle d'un dvd est très bonne, meilleur qu' en vhs par exemple.
    On peut stocker je crois environ 30 à 40mn sur un cd et en plus, pas mal de lecteurs de salon sont compatibles et si je ne me trompe pas le lecteur windows média player dernier sorti peut les lire sans ajout de codec. Le résultat est à mon goût meilleur qu'un fichier avi.

9. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour résumer :

1/ en mpeg1 : tu peut faire en standard VCD, mais la qualité est franchement très moyenne.
    Tu peux outrepasser la norme VCD pour faire du XVCD, mais la compatiblité est à tester au cas pas cas sur les platines de salon. Lecture assurée dans n'importe quel PC récent puisque les filtres mpeg1 sont livrés en standard sous windows

2/ en mpeg2 : SVCD ou DVD. Il faut installer les filtres de lecture mpeg2 car ces filtres ne sont pas livrés en standard par Microsoft sur Windows. Ces filtres peuvent "venir" avec PowerDVD, WinDVD, les packs de codecs, et j'en passe... Dans tout les cas il faut installer quelquechose. Concernant la compatiblité :
    - en svcd : grosso modo 50% des platines dvd de salon lisent le svcd.
    - en dvd+/-r(w) : grosso modo 90% des platines dvd le lisent
    Pour la qualité, on peut faire de très belles choses en svcd en maitrisant Avisynth (filtres) et l'encodeur. Idem avec le dvd.

3/ DivX, XviD, etc... : il faut installer des codecs. Qualité égale au dvd avec de bons paramètres d'encodage. Lecture possible dans les platines dvd compatibles.

Tu n'a plus qu'à faire ton choix en fonction de tes contraintes

10. tervu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo sur Cd

Merci Aristide et Maxence pour votre aide. Je vais faire des tests !

A bientôt.

11. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en profite pour poser une question :

enregistrer en AVI non compressé, c'est utiliser un codec au meilleur de ses capacités ou bien c'est un mode qui n'utilise pas de codec et que tout pocesseur de windows peut lire sans codec supplémentaire ajouté ?

d'où, combien de place prend 6 min de film non compressé ?
    + ou - de 650 Mo ?

12. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ton AVI n'est pas compressé, logiquement c'est du RVB "pur". Ca prend énormément de place.
    Le plus 'simple' c'est d'utiliser un codec non destructif qui réduit la taille par deux.
    Lis ce post à propos de la compression "légère" (donc sans perte) :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=35876

13. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien, je m'endormirai un peu plus instruit ce soir.

donc, si je comprends bien, tout fichier avi a un codec qui sera necessaire à la lecture sur un pc.

14. tervu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compression sans perte

Bonsoir,

Ma question concerne le post de jcp69 vers lequel Maxence nous a orienté. J'aurais bien aimé utiliser sa méthode, mais je ne sais pas trop comment procéder.

Rappel : mon objectif est de compresser (sans perte) une vidéo DV. Avec Studio 8, j'ai créé à partir d'un mini-montage test de 45 secondes, un fichier AVI en utilisant le codec Huffyuv. Cette étape est -elle bonne ? Le fichier obtenu fait 640 Mo !
    Que faut-il faire maintenant ? Faut-il le compresser avec DivX ? Les réglages à 10000 kbps se font-ils dans DivX ?

Quelle version de DivX faut-il utiliser ? J'ai lu que la dernière était moins "bonne " que la version 5.05. Mais où peut-on la télécharger ?

Merci pour votre aide.

Chargement...

Partager cette page