module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Graver film Hi8, CD ou DVD ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Nodru, 1 Juillet 2004.

Tags:
  1. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le caméscope de mon gendre est hors d'usage.
    Il ne peut plus utiliser la douzaine de cassettes Hi8 pour visionner les films qu'il a pris.
    Un ami (possédant ce type de caméscope et d'une carte d'acquisition Pinnacle) m'a proposé de lui graver ses films.

Je dois donc acheter les CD ou DVD.
    Mon problème :
    Le film sur une cassette Hi8 peut-il aller sur un CD ?
    Si non, il ira sur un DVD ? (Voire peut-être 2 film/cassettes)
    Donc, combien de CD ou DVD dois-je acheter ?

J'ai entendu dire que certains lecteurs de salon ne lisent pas les CD ou DVD contenant des films.
    Avec les +\- quelle norme dois-je prendre ?

Dernière question : Le film doit être gravé sur un format spécifique (je crois), pour pouvoir être ensuite capturé et travaillé sur Studio 8, afin d'en faire un film propre.
    Est-ce AVI ? (volumineux, je crois) d'ou le nombre de CD ou DVD.

De vos bons conseils, je vous remercie par avance.
    Nodru :)

2. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P.S. Compte tenu que les films doivent-être travaillés pour en faire des films propres, il vaudrait peut être mieux que j'achète des CD/DVD-Rw, réutilsables par la suite.
    En effet, les films d'origine, n'auront plus d'utilité et le CD/DVD-Rom seront perdus.
    Quand pensez-vous ?
    Nodru ;)

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    S'il souhaite continuer à se servir d'un caméscope, la solution simple est d'acheter un TRV460E Sony D8.
    Ce caméscope D8 relit à la perfection les cassettes V8 et HI8 et enregistre en vidéo numérique sur cassettes V8 ou HI8. Les cassettes D8 ne sont que des cassettes HI8 HMP.
    A la lecture, la vidéo des cassettes V8 et HI8 est directement numérisée en sortie DV. Le caméscope se connecte directement à un ordinateur équipé d'une prise firewire sans nécessiter de carte d'acquisition vidéo. Les signaux numériques D8 sont totalement compatibles DV.
    Pour garder une qualité correcte, il est préférable d'enregistrer la vidéo en MPEG 2 sur DVD. :)

4. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vidéo98.
    Mon gendre n'envisage pas présentement d'effectuer l'achat d'un caméscope.
    S'il devait en avoir l'utilité, il emprunterait le caméscope numérique de son frère.

Tu penses qu'il est est préférable de graver les films stocké en cassette Hi8 au format MPEG2 sur DVD.

Les questions posées restent d'actualité :

Combien de DVD pour une cassette Hi8 ?
    Type de DVD (+/-) marque éventuellement ?
    Possibilité de CD/DVD-Rw, puisqu'il s'agit d'un support avant d'être capturé et travaillé sur Studio 8 pour en faire un film propre qui lui sera sur un DVD-R?

Comme tu es utilisateur de Hi8, tes réponses ne peuvent être que pertinentes.
    C'est l'objet de ce topic.
    Merci vivement par avance.
    Nodru :perplexe:

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un DVD de 4,7 Go peut contenir de 1 à 4 heures de vidéo, suivant le débit (bitrate) choisi. Plus le débit est élevé, meilleure est la qualité. Mais il vaudrait mieux faire le montage en DV, AVANT de tranférer sur DVD. C'est le sens de la proposition de Video98 : se faire prêter ou acheter un D8 qui est capable de lire toutes les cassettes 8 ou Hi8 (pas trop vieilles non plus, car gare à l'encrassement avec les très vieilles cassettes qui perdent leur oxyde à la lecture - j'ai flingué une tête avec un seul film de mariage de 15 ans pour faire plaisir). Le montage prendra moins de place. Avec des DVD+RW il est possible de mettre plusieurs films sur le même DVD, voire d'éffacer pour recommencer, alors qu'avec les DVD+R ou DVD-R la session est fermée après chaque film. Inutile de penser aux CD (pas assez de place).

6. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Julien,
    Je retiens...
    Qu'il est préférable de graver les films/cassettes sur DVD-Rw.
    Par contre, faire le montage en DV avant le gravage ci-dessus, ce n'est pas possible.
    Mon ami me rend service. Mais je ne peux pas monopoliser son PC et imposer ma présence chez lui pendant plusieurs jours.

Il me faut transférer les fims/cassettes sur DVD-Rw et ensuite, en présence de mon gendre, nous ferons le montage sur Studio 8 pour ensuite, mettre le film fini sur DVD-R.

Ce transfert/gravage doit-il se faire en MPEG2 ou AVI ?

A ton avis, pour 12 cassettes Hi8, plus ou moins pleines, il me faut combien de DVD-Rw ?

A te lire.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je conseillerai plutôt de faire un transfert des images HI8 en DV ou D8 pour stockage temporaire puis d'effectuer le montage final dans Studio 8 en partant de ce format. Viendra ensuite la gravure en DVD.
    Je déconseille d'archiver en MPEG 2 sur DVD pour effectuer ensuite un montage.

Rien n'empêche de graver un ou plusieurs DVD avec les rushes pour pouvoir profiter des images non montées sur un lecteur DVD de salon.

Une fois le montage effectué, il faut le convertir en MPEG 2 pour gravure sur DVD.
    Le format MPEG 2 est un format de diffusion de très bonne qualité, mais si on effectue des montages à partir de MPEG 2 pour recoder en MPEG 2, la dégradation de la qualité peut se faire ressentir sur les images montées ou corrigées.

Pour conserver une qualité très convenable proche de celle du document original, il ne faudra pas trop réduire le débit du flux MPEG 2, donc ne pas chercher à mettre plus de 2 heures d'images et de sons dans la capacité maximale d'un DVD. Une heure maxi par DVD correspond à la meilleure qualité d'enregistrement.

Le choix du type de DVD dépendra du matériel de gravure disponible et de l'usage envisagé. Personnellement j'ai rencontré de sérieux déboires de compatibilité avec les DVD+R Philips alors que des DVD-R Verbatim, Imation et Apple ne m'ont causé aucun soucis. J'ai eu quelques refus de gravure avec des DVD Sony qui une fois gravés se sont révélés très compatibles. Ce n'est qu'une expérience personnelle.
    Les DVD±RW sont souvent mieux acceptés par les lecteurs DVD de salon récents.

Il y a de très nombreuses informations à ce sujet sur les forums du Repaire que la fonction "Rechercher" rendra facilement accessibles. :)

8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends tes scrupules. Compte 1 DVD par cassette de 1 h. Tant pis s'il y a un peu de place perdue, car si tu commences à lésiner en mettant 2 h par DVD (on trouve des DVD+/-RW aux alentours de 1.5 € sur Internet), tu perdras trop en qualité. Avec ce système tu vas compresser plusieurs fois ton image, qui au départ n'a déjà pas une très bonne définition : du Hi8 (max 280 points/ligne) que tu compresses en DVD. Puis lecture du DVD via sortie vidéo et recompression par la carte d'acquisition pour le montage et pour en défintive être recomprimé en DVD en sortie. Ne t'attends pas à avoir une image "nickel".

9. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nodru,

La nouvelle config fonctionne-t-elle bien ?

Pourquoi ne prèterais-tu pas un disque dur à ton ami pour qu'il y fasse les aquisitions ? Tu auras ainsi tout le loisir de faire tes montages chez toi .

Cordialement

Ala

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je constate que JULIEN est de mon avis, et c'est tout à fait dans la logique des choses. Je persiste dans mon conseil de faire un transfert sur DV ou D8 avec l'avantage de ne consacrer que du temps réel pour faire les copies (compter quand même 24 heures pour copier les 12 bandes de magnétoscope à magnétoscope). Le temps de transfert sur DVD par ordinateur risque de durer plusieurs jours pour cette douzaine de bandes HI8 bien remplies.
    Un graveur de DVD de salon serait plus efficace d'autant plus que les prix de ces appareils deviennent abordables.

Aucune inquiétude pour conserver les bandes HI8 en l'état, elles se conserveront encore longtemps si les conditions de stockage restent convenables. J'ai commencé avec le V8/HI8 en 1986 et mes bandes ne se sont pas dégradées. Pour info, le HI8 est donné comme pouvant atteindre 400 lignes comme le S-VHS, et non 280 lignes.

ala, la solution des disques durs est une alternative valable. Pour 12 bandes HI8, deux disques durs de 160 Go devraient être suffisants en avi. :)

11. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re Bonjour,

OK Julien, 12 Hi8 = 12 DVD-Rw et on est tranquille.

Par contre, Vidéo98 dit que pour 12 Hi8 il faut 2 DDurs de 160 Go.
    Apparemment, ça ne fait pas le compte...

Bonjour Ala, ça me fait plaisir de te retrouver.
    Tu vois je galère toujours avec ma foutue habitude de tout vouloir comprendre avant de démarrer quelque chose.
    Malheureusement, maintenant avec l'âge, ça patine.
    Je ne peux mener plusieurs tâches à la fois.

Mon nouveau PC, j'en suis content. Faute de temps, (les retraités, c'est ça...) je n'ai pas eu encore réalisé mon 1° film. La nature me bouscule et j'ai dû cette année me faire aider avec mes 4.000 m² à entretenir.

Enfin bref, vous êtes là à bien vouloir m'aider, et je vous en suis gré.
    Prêter un DDur à mon ami (même âge) Démonter, remonter, configurer, nous n'en sommes pas capables.

Ce qui est simple dans mon raisonnement, ne l'est pas pour vous.
    - Pour le transfert cassette Hi8 vers PC (Studio 8) il faut une carte d'acquisition. Mon ami a une carte Pinnacle. (c'est la capture)
    - Je laisse le film en l'état et je veux le graver sans altérer les images.
    C'est là je crois le problème.
    La capture est en Avi (je crois) donc trop importante pour aller sur des DVD. (voir le début de mon post)
    De plus, il faudrait (Vidéo98) plusieurs jours pour réaliser le transfert. Effectivement je peux pas m'inviter chez mon ami.
    Reste la compression et la perte de qualité.

Je ne rame plus, je nage.
    @ +

12. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "OK Julien, 12 Hi8 = 12 DVD-Rw et on est tranquille. Par contre, Vidéo98 dit que pour 12 Hi8 il faut 2 DDurs de 160 Go.
    Apparemment, ça ne fait pas le compte..."

En supposant que tes Hi8 soient de 1 heure (il en existe aussi de 90 min il faudra refaire le calacul) 12 * 13.6 Go/h en DV = 163 Go. Lors du montage, suivant les modifications envisagées il te faudra aussi de la place (si tu fais une modification des couleurs pour l'ensemble du montage, c'est comme si tu avais un temps double), il ne faut pas non plus travailler avec un disque trop plein (le débit de transfert diminue avec le taux de remplissage), si bien que la proposition de 2 DD de 160 Go n'est pas si exagérée que ça. Je me contenterais d'un disque de 200 Go.

"Enfin bref, vous êtes là à bien vouloir m'aider, et je vous en sais gré. Prêter un DDur à mon ami (même âge) Démonter, remonter, configurer, nous n'en sommes pas capables."

Il existe des DD-IDE externes en boîtiers avec liaison Firewire(Combo Maxtor de 200 Go par exemple), qui ne demandent aucune installation (sous XP) seulement une prise IEEE sur la carte mère ou dans la carte d'acquisition DV (je ne sais pas si la prise DV de la carte d'acquisition Pinnacle est une vraie IEEE - attention, ça peut avoir la même forme mais pas les fonctions comme c'est le cas dans la DV-Raptor). Ces Combos peuvent être reliés aussi par prise USB 2.0, mais je n'ai pas d'expérience et ne sais pas si c'est adapté à la vidéo.

"- Pour le transfert cassette Hi8 vers PC (Studio 8) il faut une carte d'acquisition. Mon ami a une carte Pinnacle. (c'est la capture)"

C'est moi qui ne comprends plus: comment comptes-tu monter ?
    Que feras-tu des DD si tu n'as pas le matériel et le logiciel pour les lire sur TV (la vidéo est entrelacée - elle n'est pas faite pour être vue sur un PC !).

Tu lui refiles le DD-IDE externe et il capture par Studio8 sur ce disque.

"- Je laisse le film en l'état et je veux le graver sans altérer les images."

Si tu ne veux pas retoucher les films, ne t'embête pas: fais comme moi, achète un graveur DVD de salon, sur lequel tu branches soit les 3 fiches Cinch (jaune-blanc-rouge) du camescope, soit la prise S-vidéo si le camescope est Hi8 la prise S-vidéo (meilleure définition) ou encore mieux la prise DV d'un camescope D8, qui avec son TBC élimine une partie des drops du Hi8.

Le gravage se fait en temps réel, sans aucune difficulté en qualité 1 supérieure (1h) ou 2 moyenne (2 h). J'éviterais les qualité 3 et 4 (jusqu'à 6 h par DVD, mais c'est la perte de qualité est visible.
    Après ça le montage n'est plus conseillé. Par contre ce qui est possible, c'est de faire disparaître les séquences de pieds filmés, les séquences sans intérêt. C'est reversible. J'ai le Philips DVDR75 et en suis très content. Il a remplacé mon magnétoscope. Avec des DVD+RW tu peux prendre et effacer aussi souvent que tu veux. Mise en route et enregistrement en moins de 10 s et si l'appareil est déjà prêt à enregistrer, l'enregistrement débute à l'instant où tu presse sur l'unique touche d'enregistrement. Idéal pour des retraités... qui ne veulent pas se compliquer la vie.

Je fais beaucoup de vidéo, mais parfois je préfère enregistrer mon montage directement sur DVD+RW, en prenant en compte l'aspect peu attrayant du menu du graveur Philips (écran bleu, une vignette rectangulaire + une ligne de 25 caractères avec date d'enregistrement et durée par séquence enregistrée).
    Mais dans ce cas le gravage se fait en temps réel pendant la lecture du montage, alors qu'avec un logiciel, il faut encoder le montage en MPEG (4 fois la durée du film), créer les menus, relier les chapitres, créer un volume DVD sur le DD (1 à 2 fois la durée du film), et enfin graver le DVD (1/4 h). Pour un film d'une heure, c'est parfois une journée perdue ou plus, car ça foire assez souvent (DVDit).

CONCLUSION: si tu but n'est pas de perdre ton temps et ton argent à monter ces films, mais seulement de les archiver en ayant la possibilité d'éliminer les passages inintéressants, opte pour l'achat d'un graveur DVD de salon, qui aura son utilité quotidienne pour visionner des programmes TV.

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand on analyse la réalité des choses, on s'aperçoit qu'il faut beaucoup de temps disponible en vidéo. Toutes les valeurs annoncées sont réalistes et issues de mon expérience professionnelle et personnelle. Pour les bandes HI8, je partais sur une base de 15 heures d'enregistrements. JULIEN a détaillé à juste titre certains aspect des opérations et les heures s'ajoutent aux heures. La solution du graveur DVD de salon semble bien la plus cohérente. :)

14. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai relu vos posts.
    Mon inexpérience dans la vidéo me laisse perplexe.
    J'assimile mal vos explications et vous-même (je crois) n'avez pas très bien saisi le but que je désire atteindre.

Je vous refais une petite synthèse :
    Pour le transfert (capture) de la cassette Hi8 vers PC (Studio 8) il faut une carte d'acquisition.
    Pas de problème, mon ami a une carte Pinnacle.
    Ce que je désire, c’est d’avoir ce film dans son état d’origine (c’est-à-dire celui de la cassette) sur un support (DVD ou Disque Dur)

La capture effectuée dans Studio 8, le film est en Avi. (je crois) et il est sauvegardé en fichier .stu
    Une fois revenu chez moi, je met en place le support (DVD ou D Dur) sur mon PC et je copie le fichier .stu dans le répertoire My projects.
    Dans Studio 8 que je possède, j’ouvre le fichier et j’effectue le montage.
    Ensuite, je le grave en MPEG2 sur DVD-R pour pouvoir lire le film sur un lecteur de salon.
    En apparence, c’est simple.

La réalité paraît tout autre.
    Le film capturé est sauvegardé afin d’obtenir un fichier.(.stu) Sa taille est élevée.
    D’une part, sans disque dur, il faut un nombre important de DVD.
    (sauf erreur de ma part 6 DVD de 4.7 Go par cassette Hi8)

Acheter un disque dur pour capter 12 cassettes n’est pas raisonnable.
    Reste la solution des DVD-Rw réutilisable film par film.
    Capture du film, montage et gravage sur DVD-R et ainsi de suite 12 fois.
    Une bouteille d’appéro me coûtera moins chère qu’un disque dur.

Qu’en pensez-vous ?

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vu le temps de travail prévisible, une bouteille d'apéro sera très insuffisante. Si en dessous d'un certain niveau d'apéro le nombre de cassettes double, le nombre d'ordinateurs double aussi, heureusement!
    6 DVD RW et 6 bouteilles d'apéro devraient donc suffire pour les 12 opérations. Tu as un ami plutôt sympa! ;)

- « Pour le transfert (capture) de la cassette Hi8 vers PC (Studio 8) il faut une carte d'acquisition. »
    Non si on utilise un caméscope D8 compatible HI8 (TRV460E), un câble firewire entre le caméscope et l'ordi suffit.
    - Il serait sage de conserver les bandes HI8 en archives. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page