module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Graver en 16/9

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Eric76, Jun 28, 2003.

Tags:
  1. Eric76

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait un film en 16/9. Comment puis-je faire pour que le film apparaisse en 16/9 sur mon DVD (même sur un téléviseur 4/3)?
    Parce qu'il apparait étiré lorsque je fais l'acquisition.

Merci

2. Eric76

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fouillé toute la doc mais je n'ai rien trouvé sur le 16/9. :col:

3. Eric76

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce qu'il n'existe pas un programme qui m'écraserait l'image ou qui me permettrait de changer la taille (ex: HxL)? Ou peut-être de faire l'acquisition directement en 16:9. J'ai cherché ds le manuel de mon camescope Sony PC101 mais je n'ai rien trouvé..

4. SAMY

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Quelques renseignements non limitatifs car les causes peuvent être multiples.

Si le film a été créé en DV 16x9 anamorphique (résolution PAL 720 x 576), que l'encodage DVD MPEG2 a été spécifié dans cette configuration, le problème vient probablement du logiciel d'authoring.

Ce logiciel supporte-t-il le 16x9 ?

Si non, c’est normal que l’image reste déformée.
    Si le téléviseur est un 16x9, il suffit de régler la surface d’affichage à partir de celui-ci (16x9), l’image redeviendra normale.
    Si le téléviseur est un 4x3, l’image restera déformée. On peut éventuellement modifier le fichier *.IFO correspondant à l'aide de IFOEDIT (par exemple) pour remédier à cette lacune du logiciel d'authoring.

Si oui, c’est le lecteur DVD de salon qui ajustera l’image en fonction des réglages de bases qui lui auront été donnés (16x9 sur une TV écran large, 16 x 9 « letter box » (avec bandes noires en haut et en bas) sur une TV 4x3. Certains logiciels d’authoring permettent également le « pan&scan ».

NB : Adobe Première 6.5 (et probablement les autres logiciels de montage vidéo) permet de "rendre" un film 16 x9 anamorphique en 16 x9 letterbox.

A+

5. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pou ma part, pas de problème avec un film monté sous premiere 6.5, encodé en 16/9 par TMPGEnc et authoré avec DVDWS.
    L'affichage est bien 16/9 sur ma télé 4/3.

Denis

6. Eric76

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris alors.. Il me suffit de créer un fichier .avi avec studio 8 et d'utiliser TMPGEnc. Je sélectionne mon fichier .avi (por le son et l'image je pense) et je le crée en PAL 16:9!!? Non?
    Je pense que comme ça il apparaîtra directement avec bandes noire sur un TV 4:3...

7. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, studio 8 ne gère pas le 16/9. Tous les effets, tels que les transitions nottamment seront en 4/3.
    La gestion du 16/9 par studio est prévue dans les prochaines évolutions du logiciel.

Denis.

8. Eric76

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mais si le film est créé en .avi après le montage avec studio, studio n'a plus rien à voir, tmpg.. va le compresser en 16:9, non?

9. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais ton format d'image ne sera pas constant, et ça tmpgenc ne peut rien y faire.
    Fais un petit essai

10. Eric76

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais bien faire un petit essai mais j'avais installé TMPGEnc ily a quelques semaines pour voir à quoi ça ressemblait et maintenant la version d'évaluation est terminée et je n'ai même pas eu le temps de l'essayer :col: :col: :col:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous