module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

graver du son avec studio????

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by bourigo, Dec 5, 2005.

Tags:
  1. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    je m'explique: je voudrais récupérer des plages de vinyles écoutables sur ma chaine hi-fi, au rez de chaussée, pa question de la déplacer à l'étage où sont les pc..;
    j'imagine rentrer l'audio dans mon camescope numérique, enregistrer.. et ensuite utiliser studio ou un autre pour monter et ne garder que la bande son???
    mais comment faire, les avi obtenus seront énormes et comment les transformer en mp3.; est ce possible.???

2. dgrenier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heuu, et si tu descendais un PC....

Autrement va faire un tour chez notre ami Clopin. Une fois que tu auras tes WAV, tu pourras les convertir en MP3 avec CDex (thread des liens).

3. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bourigo,

Une idée toute bête :)

Si tu as une carte son de bonne qualité, ce n'est peut pas idiot d'utiliser Audacity (logiciel de traitement sonore) pour faire l'acquisition en WAV. Tu aurais alors besoin de récupérer la partie son de ta sortie audio / vidéo analogique du camescope et de connecter cela sur l'entrée Ligne de ta carte son.

Autre truc un peu plus alambiqué et qui demande vérification :) Quel est le format audio lors d'une capture avec encodage mpeg2 ? J'ai un doute sur ce point ! L'idée est de se dire que le noir de la vidéo n'est pas complexe à encoder en mpeg2 et que tu pourrais obtenir un fichier de capture de taille plus raisonnable qu'en DV tout en conservant une partie son avec une qualité correcte / bonne ! Ensuite, un coup de démultiplexeur (TMPGenc en version démo) pour récupérer le flux audio et retraitement dans audacity pour produire le format que tu désires obtenir !

Tester les deux options pourrait te permettre de comparer les qualités obtenues (en fonction de l'intérêt des oeuvres vinyles que tu possèdes).

Daniel

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    danielha
    je crois qu'avec le MPEG2 tu as le son MPEG layer2 et le PCM.
    cette methode devrait être bonne si tu souhaites faire un fichier MP3. il faut avoir acheté le pack de codec MP3/ MPEG4.

mais pour du wave

ta methode de digitaliser avec le camescope mniDV et de connecter les cables blanc et rouge sur un jack 3.5mm entrée ligne de la carte son, ça fonctionne trés bien. MAIS tu fais 3 conversions. analogique -> miniDV, miniDV -> analogique, analogique -> entrée ligne carte son. digitalisation dans la carte son.

le mieux c'est de capturer le DV et de suprimer l'image avec studio et faire un rendu du son uniquement. penser à bien changer l'extention du fichier mettre wav à la place du avi. et studio fera un vrai fichier son wave. si non ce sera un son standard AVI-DV et ce n'est semble t'il pas la même chose. certain programme ne savent pas le lire.

mais le plus simple quand même c'est de monter prés du PC ta HIFI. j'ai numérisé pas mal de vinyle, et je peux te dire qu'il faut pas mal manipuler la platine pour tout réussir bien.
    il te faut couper les blancs. s'il y a un crak ou une rayure il faut souvant se reprendre 2 ou 3 fois.
    tu peux utiliser Audacity, mais aussi wave editor de néro.

5. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci poiur vos contributions, je tente dqp...

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je viens de controler dans studio9.4.3.

en capture:
    en MPEG2 le choix son est grisée en MPEG layer2.
    en AVI-DV le choix est grisé en PCM.

7. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    pour extraire le son, tu fais créer AVI DV-encoder. tu décoches Video. et quand il te demande le dossier et le nom de fichier. tu mets une extention wav à la place de AVI. je n'ai pas studio sous les yeux pour controler. mais je suis presque sur.

9. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci.. c'est bien ce que j'ai fait, mais il sort un avi...qui est écoutable avec wmp, mais çà fait pas un wav..
    mais il faut que je vérifie " décocher vidéo", çà je ,ne l'ai pas fait..
    attendre alors mon prochain essai..
    merci encore

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je viens de faire la manip et ça fonctionne.

Créer AVI DV-encoder, decoches la video, renommes avi en wav.

11. f.treguer

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde,

J'ai déjà numérisé quelques plages de disques vinyls, via le logiciel audacity. Bien entendu il a fallu déplacé le pc, ensuite relié une sortie de la chaine audio à la carte son (une sb 1024), et de cette façon j'ai pu effectguer la capture en fichiers waw.

Si je me souviens bien il doit y avoir une FAQ sur cette façon de numériser les disques vinyls sur le site de framasoft.net.

a+

#11 f.treguer, Dec 15, 2005
    Last edited: Dec 15, 2005
  12. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    f.treguer,

comme je suis en forme ce soir, je me suis fendu d'une petite recherche sur le site de framasoft :)
    Le tuto dont tu parles est là :
    http://www.framasoft.net/article1489.html

Sinon, l'intérêt du camescope au milieu comme veut le faire Bourigo est bien sur d'éviter de devoir déplacer son ordinateur devant sa chaine HiFi (et je le comprends tout à fait :cool:)

Daniel

13. f.treguer

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

C'est bien sur l'inconvénient majeur !!! :(

a+

14. clopin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tous,

Sur mon ch'tit site, vous trouverez un ch'tit tuto pour extraire le son d'une vidéo en wav. ;)

A+, clopin

15. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    çà<marche !!

bonsoir à tous.;
    Vous donne Cr de mes essais, çà marche,
    j'enregistre le son de ma chaine hi fi sur mon camescope numérique..avec l'entrée analogique activée.
    je reprends cette video sans image sur studio, ou mieux sur magix video deluxe...
    car magix permet d'enregistrer le son d'un projet directement en wav !!!
    c'est rapide, il suffit ensuite de convertir le wav en mp3...

merci à tous pour vos conseils..

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous