module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Graver du D8 sans perte de qualité ?

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par Crashstatus, 28 Mars 2005.

Tags:
  1. Crashstatus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Je voudrais sauvegarder une collection de HI8 et D8 sur un support qu'un lecteur de salon pourrait relire directement.
    Est-il possible de le faire sans perte de qualité à la relecture de ce support ? Si oui, comment faire ? (j'ai une sony DCR-TRV 480E) Merci pour vos conseils si c'est faisable.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    "Sans perte de qualité" n'existe pas, même en numérique si on change le mode de compression.

    Commence par convertir en D8 les documents HI8 que tu souhaites archiver. Ceux qui ont moins d'importance peuvent rester en HI8 s'ils sont trop nombreux et tant que tu auras un lecteur en état de les lire.

    Ensuite monte et fais de l'authoring avant de graver en DVD, le codage en MPEG 2 n'est bon que pour la diffusion finale, pas pour retravailler ultérieurement. Si tes films sont déjà montés, un graveur DVD de salon te fera gagner du temps.

    Si tu choisis un débit MPEG 2 élevé (6 à 8 Mb/s) la qualité des documents finaux sera excellente. Plus tu abaisseras le débit pour augmenter l'autonomie du DVD, moins la qualité de l'image sera bonne.
    En règle générale, jusqu'à 1 h sur 4,7 Go, l'image sera excellente. Jusqu'à 2 h sur 4,7 Go, ça reste très bon. Plus compressé, faut vraiment en avoir besoin.

    Conserve tes archives sur bande magnétique, l'expérience montre que leur tenue dans le temps est très bonne, surtout pour les enregistrements numériques. Elles ne s'usent que si on s'en sert, mais si on s'en sert souvent, elles s'usent d'autant plus rapidement! ;)

    Sers toi des DVD pour ce dont ils sont actuellement capables, c’est-à-dire inusables aux multiples lectures. Leur durée de vie est encore très mal connue et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils sont très vulnérables si on n'en prend pas grand soin. :cool:
     
  3. Crashstatus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98 pour toutes ces précisions. Si j'ai bien compris, toute compression, quel que soit l'algorythme utilisé, entraîne une dégradation du résultat après decompression.
    Quel serait alors le meilleur (ou moins mauvais) logiciel de compression à utiliser pour du D8 ? (Toujours dans l'objectif de graver un support destiné à être lu par un lecteur de salon.)
     
  4. dmiguel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :rolleyes: D8 ou DV c'est pareil ! les 2 sont en numérique donc pas de perte :rolleyes:
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a pas de logiciel de compression à utiliser en D8/DV. Quand on passe vers un ordinateur ou vers un graveur de salon en firewire, le travail de numérisation et de compression a déjà été fait dans le caméscope pour sortir le signal vidéo à la norme DV (la différence entre DV et D8 se résume au format de cassette).

    C'est au passage de DV à MPEG 2 qu'intervient un changement de mode de compression. Le débit MPEG 2 étant plus faible que celui du DV, la qualité s'en ressent obligatoirement.
    Le taux de compression MPEG 2 se choisit par les paramètres de réglage de la durée d'enregistrement du graveur de salon, ou dans les paramètres de réglage du logiciel d'authoring pour un ordinateur. :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page