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graver clips FinalCutPro 4 et iMovie4... correctement...

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par bert2, 4 Février 2005.

  1. bert2

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    Bonjour à tous !

    Je voudrais soumettre quelques vidéos de moins de 3 minutes, réalisées avec FinalCutPro 4 et iMovie4, au Festival des Très Courts...sur grand écran.

    J'ai deux séries de vidéos (format DV PAL 720 x 576/25 ips/48 kHz-16 bits- stéréo/100%/Millions de couleurs) dont le montage a été fait avec un G4dual/1Go/1.25Mo Ram/carte ATY-RV250-64Mo Vram/2 Ecrans CRT 17" multifréquences, 1024 x 768, 32 bits/MacOs 10.3.4/disques durs 40 + 60 Go.

    Le résultat est impeccable avec les deux softs... sur mes écrans.
    Les DVD que je grave (Pioneer DVD-RW DVR-104/Toast 6) sortent systématiquement plus foncés que les originaux, surtout quand j'ai les visualisés sur d'autres postes et/ou un lecteur de salon.

    Mon G4 est un Superdrive mais j'utilise Toast car il me semble plus souple dans son utilisation.
    J'ai aussi iDVD 4, mais je ne pas envie de faire des DVDs avec tout une mise en scène ;-) ... il me suffit d'avoir un simple page d'accueil comme celle qui propose Toast 6.

    Pour l'ENCODAGE, j'ai déjà fait pas mal d'essais, en utilisant l'export "QuickTime Movie" ou "Using QuickTime Conversion (qualité : "best"/25 ips/48 kHz-16 bits- stéréo). J'obtiens des QT de 720 x 576 (avec iMovie on visualise les clips, plein écran, sans perte de qualité : dommage que l'on ne puisse pas avoir la même chose sur un DVD...).

    J'ai aussi essayé Mpeg-4, mais mon format d'origine (720 x 576) est considéré trop grand (!) à la place, on me propose 160 x 120 ou 320 x 240. Ce qui me semble trop petit, d'autant plus s'il faudra le projeter sur un grand écran.
    Avec DivX/AVI pareil, je ne sais pas certainement sélectionner les bons paramètres.

    J'espère que toute cette description n'est pas trop embrouillée et que qq pourra me donner quelques pistes pour obtenir un bon rendu dans les DVDs.
    Grand merci d'avance,
    bert

    PS
    Question ignare : faut-il obligatoirement transformer le format DV en 35 mm pour pouvoir le projeter sur un écran de cinéma ?...



    :perplexe:
     
  2. Ras

    Ras

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    salut,

    Pourquoi tu ne fais pas une sortie sur bande ???
    c'est que tu peux faire de mieux !!
    Sinon, tu n'as absolument pas besoin de faire un kinescopage pour projeter une video dans un ciné, un videoprojecteur fait largement l'affaire !!
     
  3. bert2

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    salut Ras,

    >...une sortie sur bande ?

    oui, pourquoi pas, mais il me faudrait l'équipement.

    Connais-tu des prestataires de service pratiquant des prix raisonables ?

    Merci,
    bert

    PS
    est-ce que la projection avec un vidéoprojecteur n'altère pas trôp la qualité de l'image ?
     
  4. Ras

    Ras

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    Tu ne connais personne qui posséde une camera DV (avec entrée in)?
     
  5. bert2

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    j'ai mal interprété ton conseil.
    "Sortie sur bande" j'ai l'assimilé tout de suite au 35 mm... ;-)

    >...une camera DV (avec entrée in)?

    oui, bien sur, sur bande mini DV et ensuite avec un lecteur ad-hoc et un vidéoprojecteur le projeter sur un grand écran.

    Etant obsédé par mon problème de mauvaise restitution sur DVD, j'ai cherché uniquement dans cette direction.

    Merci de m'avoir éclairé la situation !
    bert
     
  6. bert2

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    Je viens de réaliser que mes écrans etaient calibrés trop clairs. Cela explique (?) pourquoi mes DVDs s'affichent systématiquement plus sombres sur d'autres moniteurs...

    Avec les Préférences Moniteurs j'ai reglé un de mes écrans de la sorte qu'il restitue en plus foncé mes images (tel qu'elles s'affichent sur d'autres moniteurs, tel un écran plat TFT, Apple Cinéma 20")...

    Est-ce qu'il est possible de traiter (automatiquement) l'ensemble d'un clip dont la luminosité et le contraste avait été fixé par un moniteur trôp clair ?

    Car s'il faudrait regler image par image (ou sequence par sequence ?) cela répresenterai un travail de Romains !

    Dit d'une autre façon, comment faut-il agir maintenant pour traiter des montages nécessitant un nouveau encodage, avant de procéder à une nouvelle gravure ?. (on m'a conseillé de compresser les clips en Mpeg-2 avec Compressor, en utilisant le "preset" 60-min meilleure qualité).

    Merci d'avance pour toute piste,
    bert
     
  7. Mirande

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    Bert2;

    pour palier ce problème de colorimétrie, et sans chercher à jouer au puriste, j'utilise moi aussi une caméra DV (avec DV in) pour exporter mes films montés; mais aussi en cours de montage (en reliant la caméra à un téléviseur) pour avoir un vrai rendu couleur du montage et aussi le cadrage réel du format télévision (utile pour le positionnement des titres)

    Bon cuts !

    Dan
     
  8. bert2

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    >problème de colorimétrie

    oui c'est vrai, mais aussi un problème d'éclat et de contraste.

    Cela dit, je vais faire de la place pour installer un moniteur télé pour bien vérifier les couleurs.

    Merci,
    bert
     
  9. Mirande

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    Pour avoir dans mes amis des monteurs vidéo qui montent toute la journée et qui vivent de leur travail, tous, je dis bien tous sans exception utilisent un moniteur de contrôle.
    Cldt
    Dan
     
  10. Mirande

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    Est-ce qu'il est possible de traiter (automatiquement) l'ensemble d'un clip dont la luminosité et le contraste avait été fixé par un moniteur trôp clair ?

    Pour répondre à cette question, j'ai bien deux solutions à te proposer mais si tu veux des réponses très précises, il me faut connaitre ta solution de montage.

    1- la plupart des solutions sont capables de copier-coller des effets (pour se faire ses propres librairies). Tu peux donc calibrer ton eclaircissement sur un clip, copier l'effet dans ta librairie; puis ensute selectionner l'ensemble des clips en une fois, et coller dessus l'effet précedement copié (coller les paramètres dans FCP)

    2- Si l'eclairicessement est uniforme sur la longueur du film, tu pourais aussi bien attendre la phase finale du film, et exporter ton film en DV sur un espace disque. ouvrir un nouveau projet, et appliquer sur le clip (unique cette fois) l'éclaircissement ?
    * sur certains softs, cela peut demander encore un volume disque equivalent... par contre dans FCP, l'opperation se fait en temps réel sans surcroît de place disque...

    Cldt
    Dan
     
  11. bert2

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    Merci Mirande, pour toutes ces précisions. Elles me seront très utiles pour améliorer le rendu de mes vidéos.

    Cordialement,
    bert
     
  12. bak

    bak Guest

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    Salut,

    Pour appllique un effet à toute une séquence, tu peux créer une nouvelle séquence. Dans cette nouvelle séquence, tu y glisses sur la timeline la séquence de ton montage. Il ne te reste plus qu'à appliquer le/les effets sur la timeline de cette nouvelle séquence qui agira sur tout ton montage (correction colorométrique dans ton cas).
     
  13. Mirande

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    très juste, et très bonne idée d'utiliser les séquences imbriquées....
    bien plus pratique ici ....

    Merci.

    Dan
     
  14. bert2

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    Effectivement, on commence a avoir pas mal de pistes pour ameliorer le rendu des vidéos.

    J'ai fait un test un projetant directement sur un écran télé une sequence enregistrée sur une cassette miniDV (camescope Canon MVX2i connecté via Svidéo). J'ai dû mal regler quelques paramètres car j'ai eu la vidéo mais seulement en noir et blanc (?)...

    Toute explication est bienvenue.
    merci,
    bert
     
  15. Mirande

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    Bonsoir,
    en fait, la video enregistrée sur le camescope est en PAL, et c'est tout à fait normal.
    Cependant, si le téléviseur n'est pas réglé sur la même norme (Auto ou Pal), la vidéo passe en noir&blanc.

    Le paramètre pal peut aussi se trouver dans le menu de la caméra.

    De toute façon, cela ne concerne nullement l'ordinateur....

    J'allais oublier,,, bien sûr la télé est une PAL/SECAM ?
    Car si seulement SECAM; ne pas perdre de temps; regarder en noir&blanc; ou changer de télé...

    BBye
    Dan
     
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