module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Grande enquête Wikipédia sur la fabrication d'un film

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par PhilDePantin, 22 Février 2017.

Tags:
  1. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Non, pour trois raisons principales (mais il y en a d'autres) :

    • D'abord, il y a tout à repenser, en profondeur. Avant même de ré-écrire ou de corriger, il est nécessaire, je pense, de se mettre d'accord. Pour te prendre quelques exemples, quand je vois que « production » est assimilé (sans aucune réserve) à « tournage effectif du film », ça me pose un petit problème. Quand j'apprends que le « script », c'est le « découpage technique », j'ai aussi un petit problème. Quand j'apprends qu'un réalisateur travaille avec le même co-scénariste pour « contrôler l'ambiance de son film » (et seulement ça), ça me gêne aussi un peu quand même (note que je ne serais pas offusqué que ça ne te gêne pas du tout, toi ;) — j'espère que tu me laisseras le droit de ressentir ce que je ressens ;)).
    • Ensuite, quand on participe à un tel projet, on doit respecter le travail qui a été fait jusque-là, et ne pas tout modifier sans concertation, sans discussion. Donc je ne peux pas modifier les articles comme ça.
    • Enfin, je ne voudrais surtout pas commettre les mêmes erreurs. Je suis scénariste, et même si j'ai participé activement à de nombreux tournages à d'autres postes que l'écriture (même la régie, que j'adore), je ne prétends pas tout savoir et je ne prétends pas que mes connaissances soient toutes valides. Je plaque certainement sur certains termes une définition de… scénariste. Si on corrige une erreur pour en ajouter une autre, ça ne sert à rien.

    Il y a d'autres raisons, mais ce sont les principales.

    Quelle centralisation ?…

    Mais je vais tenter de partir de ton point de vue, et essayer de te répondre.

    Le fil a pour titre « Grande enquête ». Avant tout, c'est ça. Le but, je m'acharne à le dire, c'est de récolter un maximum d'informations provenant de gens de tous horizons ayant participé de près ou de loin à la fabrication d'un film.

    Ce que j'espère, c'est qu'il en sortira un document suffisamment complet pour servir de base de référence à tout ce qui sera dit dans les articles (le sourçage des articles étant l'un des grands principes d'une encyclopédie, et il existe très peu, finalement, d'ouvrages sur le sujet).

    Après, si ces personnes que je sollicite veulent participer plus activement, elles sont les bienvenues. C'est indiqué aussi dans « l'annonce » (le premier message). On peut participer à différents degrés à ce vaste projet.

    Et pour te parler franchement, je préfèrerais largement ne pas être à l'initiative de cette refonte, je préfèrerais avoir rejoint un groupe de personnes y œuvrant déjà, et participer activement.

    Après mûre réflexion, j'ai décidé de me lancer, j'en suis aux tout débuts, mais j'espère bien ne pas rester seul (je ne le suis déjà plus en réalité puisque, heureusement, des personnes se sont montrées d'ores et déjà très intéressées et veulent s'impliquer).

    J'espère que ça répondra à tes questions. Merci en tout cas de m'avoir permis d'éclaircir ces points.

    Bien à toi,

    Phil
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Un grand merci à toi, @MyPOV ! :-)
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour répondre à cette question, oui je suis un ex-pro qui n'a travaillé qu'une quarantaine d'années dans le milieu audio-visuel, maintenant à la retraite je continue à faire des films avec quelques associations.
    Concernant ton projet, j'ai commencé à faire un document pour une formation sur : "Les étapes de la fabrication d'un film", on trouve facilement les étapes de la pré-prod à la diffusion, étape finale mais la plus importante car il faut penser dès le début aux éléments permettant de "vendre" le film.

    Je me suis vite aperçu que cette tâche était complexe, car il y a plusieurs manière de faire un film et j'ai un peu mis de coté ce document, mais ton projet est intéressant. Pour info, dans le lien la description de la script n'est pas faux : "collaborateur direct technique et artistique du réalisateur, responsable de la continuité, il ou elle veille à sa bonne mise en œuvre auprès des différents départements pendant la préparation et le tournage du film. Il ou elle suit le minutage et fait le lien avec le montage et la direction de production".
    Il existe une liste de l'annexe 8 auprès de Pôle-Emploi. Il y a aussi les fiches ROME décrivant les métiers. On peut remarquer que ces fiches ne correspondent pas vraiment à la réalité du terrain.

    Il faut donc définir le plan pour un tel exposé, sans avoir à mettre des liens un peu partout rendant la lecture plus que pénible.

    A suivre.
     

    Fichiers attachés:

  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    c'est une page francaise ?
    parce que le probleme c'est que si faire un film c'est le meme concept pour tout le monde (trouver une histoire, trouver les acteurs, trouver l'argent), ca peut se finaliser sous de tres differentes formes en fonctions des structures, ressources et des regles a suivre dans chaque pays.
    Je pense pas que la recette marche pour un film en Espagne comme pour un film aux USA ou en France.
     
  5. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Re, @Video92,

    Tu sais, il faudrait vraiment que je puisse te communiquer le document sur lequel j'ai déjà travaillé…

    Parce que là, tu es en train de m'expliquer des choses qui sont exactement à la base de ma démarche.

    Ben oui, c'est aussi parce que la première chose que fait un producteur, avant même de s'engager quelquefois, c'est de rechercher l'acteur « bankable » qui va lui permettre de financer (vendre/diffuser) le projet, que je veux refondre entièrement ces articles.

    Ouf… merci de le reconnaitre enfin… :)


    Je ne parlais pas de « LA SCRIPTE » (avec un « e ») en tant que personne mais « DU SCRIPT », en tant que document (qui, en réalité, est un synonyme de « scénario » et n'a rien à voir avec le découpage technique).


    Oui, et c'est ce qui motive ce projet : ça fait 30 ans que je suis dans l'audiovisuel, 30 ans que j'entends des âneries à tous les niveaux (qui me font souvent plutôt sourire qu'autre chose, car moi, quand je parle de cordonnerie, je dis tout autant de conneries :)) et je trouvais intéressant d'essayer, pour une fois, de mettre vraiment les choses à plat.

    Sur WP, ces articles sont marqués d'importance « Maximum », c'est-à-dire qu'ils intéressent un grand nombre de personnes/lecteurs. D'où l'importance du projet.

    C'est ce que je propose de faire, @Video 92 , c'est ce que je propose de faire…

    Pour terminer, je suis sûr que tu fais partie des personnes qui pourraient vraiment être utiles à un tel projet. Libre à toi de t'y investir à la mesure de tes possibilités et de tes envies, mais ça serait vraiment bien de pouvoir te communiquer le document dont je parle (je ne connais pas bien le repaire, je vais voir si je peux te le communiquer par MP. Libre à toi de le consulter ou non ;)).

    Un grand merci à toi en tout cas pour l'intérêt que tu portes à ce sujet,

    Phil
     
  6. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Oui, comme les pages liées l'indiquent clairement.

    Oui, et c'est justement ce qui motive ce projet………………………

    Je dois vous faire l'aveu que passer du temps à répondre à des remarques infondées m'épuise et me fait perdre beaucoup de temps…

    Je vais être obligé de m'y prendre avec un peu plus de rigueur. Donc :

    – soit vous êtes professionnel (occasionnel ou pas) et vous êtes intéressé par ce projet, et je vous transmet avec joie, bonne humeur et plaisir ce document qui contient toutes les réponses aux questions que vous pourrez vous poser,

    – soit, désolé, je ne répondrai plus qu'aux messages constructifs, et plus à ceux qui ne font, comme ici, que des procès d'intention.

    Prenez le temps de lire le document (ce qui n'engage à rien), et réagissez par rapport à son contenu. Sinon, c'est du temps perdu pour tout le monde.

    Bien cordialement,

    Phil
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il serait plus simple de mettre ce fameux document à disposition via un lien de téléchargement, au lieu de gaspiller ton temps à le distribuer au compte goutte.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    on comprend qu'il veuille le distribuer qu'a des gens clairement identifie comme "pro"
    ma remarque etait due au fait que sur un forum, meme francophone, tu peux avoir du belge ou du canadien, voir du francais qui vit a l'etranger.
     
  9. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Non, ça n'est pas l'idée.

    Et je ne gaspille pas mon temps à le distribuer, puisque c'est toujours constructif et indispensable d'entrer en relation directe avec la personne. Je dois pouvoir savoir d'où viennent les informations, c'est important pour savoir le crédit que je peux accorder à ces informations.

    Mon idée n'est pas de faire une « enquête de masse » mais une enquête sur des gens ayant une réelle connaissance du métier (dans toute sa diversité, même si elle était ponctuelle).

    Ce n'est pas ces personnes-là qui me font gaspiller mon temps…

    Bien à toi,

    Phil
     
  10. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Oui, c'est l'idée.

    Si ça s'adressait à des amateurs, je l'aurais précisé et j'aurais choisi, je pense, une autre catégorie que « Professionnels et entreprises ».

    Oui (qui te dit que je ne suis pas, justement, dans ce cas-là ?).

    Et donc ?…

    Bien à toi,

    Phil
     
  11. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    @LUCIDE a juste oublié de préciser qu'il faisait déjà partie de ces professionnels qui avaient répondu avec enthousiasme à mon appel et était déjà en train de commenter mon document (et s'investira certainement même plus dans ce projet).

    J'en profite pour te remercier encore, @LUCIDE :)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Perso je trouve l'idée bonne mais le Repaire est sûrement le site consacré à l'audiovisuel qui ratisse le plus large depuis l'amateur débutant en passant par le youtubeur au smartphone, le filmeur de mariages en solo, les étudiants en fac audiovisuelle jusqu'aux pros de tous âges pratiquant ou ayant été confrontés aux équipes lourdes de cinéma ou de production, vous feriez mieux de consulter les sites où se retrouvent en nombre les pros du cinéma par spécialité : cinematographie.info, camera-forum, ingénieurduson.com, perchman.com, etc ... il y en a plein d'autres où se retrouvent assistants-cameramen, électros, machinos etc ... Plusieurs des personnes qui vous ont répondu, ont connu les grosses productions mais sur le Repaire c'est une minorité et donc le choix sera de plus en plus limité surtout si les échanges continuent à dérailler de la voie initiale.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Percham.com n'est plus vraiment actif comme avant, c'est bien dommage.
     
  14. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Bonjour @homero ,

    Un grand merci à toi pour la suggestion. Je n'y avais tout bêtement pas pensé. ;)

    (Pour ma décharge, je voulais plus ouvrir vers les « techniciens » — que je connais moins bien, même si j'ai un ou deux potes électro ou machino — mais je ne connais pas bien les forums et je pensais trouver ici ce que je cherchais.

    Donc ta suggestion est tout simplement géniale ;).

    Puisque tu sembles bien connaitre, serait-il possible que tu m'indiques (tous) les forums (que tu connais) où je suis le plus susceptible de trouver d'autres pros ? (réponse en privé, bien sûr, si ça t'ennuie d'afficher l'information en public).

    Et dernière chose : quid de toi ? Pas envie de partager ce que tu sais et connais ? même seulement pour un avis consultatif ?

    Un merci infini à toi ! :)

    Bien à toi,

    Phil
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour mon compte, je rédige en essayant d’être le plus précis.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous