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Grand jeu concours, à la poursuite des pixels violets.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Chennai, 3 Avril 2006.

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  1. Chennai

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    Celui qui trouve la bonne explication gagne une place à l'UGC cinécité des halles, tarif réduit, pour une séance du matin (faut pas pousser non plus).

    Le problème, donc, c'est que je n'ai pas eu de réponse satisfaisante à la question de savoir pourquoi sur une HC1, en HDV, lors de contraste forts et (ou) de fréquences de lignes élevées, quelle que soit la focale (et non pas uniquement en longue focale comme ST65 me le disait), peut se produire des artefacts assez pénibles de "violettisation" du blanc autour des pixels noirs.
     
  2. cinoche

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    J'ai aussi remarqué ce petit problème mais rarement cependant. Dans ce cas je sous expose légèrement et tout rentre dans l'ordre.

    Une bonne balance manuelle des blancs est aussi recommandée car les presets usine sont un peu "extrêmes"...
     
  3. elcroco

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    peut etre que le cmos et finalement moins bon que le tri ccd ..........non

    sur la z1 jai pas l effet purplepixel "humour".
     
  4. cinoche

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    Perso, sur ma Z1 j'adore son joli Smear Pixel Effect... Mais je ne trouve pas la position Off dans les menus ! Humour... Bien sûr !!!
     
  5. elcroco

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    j ai pas gagner ma place...... dommmmmage
     
  6. d_foulle

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    Ces pixels violets étaient aussi présents sur les mono-ccd Sony avant l'entré trionphales du CMOS.
     
  7. Chennai

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    Alors, pourquoi violet, et pas rose?
     
  8. cinoche

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    On pourrait débattre longtemps de ce problème sans l'avoir jamais (ou rarement) observé !

    Peux-tu poster des exemples précis d'images ?

    Avec si possible les conditions de prise de vue (Vitesse Shutter, ouverture, balance des blancs, WB shift, AE shift, camera color, sharpness).

    Tout paramètre est suceptible d'affecter l'image et on trouvera peut-être l'explication à ton problème.
     
  9. d_foulle

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    La première photo venant du HC1 que j'ai vu avait une telle chose.
    Regarde le parasol dans le coin droit en bas... tu vas le voir dans une situation qui ne devrais(à mon avis) ne pas le donner
    http://www.watch.impress.co.jp/av/docs/20050615/ezsm06.jpg

    Mais bon, là je crois si c'est plus l'optique le problème car l'on es au bout du zoom., je ne suis pas certain, mais bon, c'est la 1ère chose que je me suis appercue en voyant la première image d'une HC1 et je l'ai tout de même acheté :) et suis très satisfait.

    Cinoche, svp, par pitié, je t'en prie... peu tu plus nous parler de tes images faite avec la HC1 et black magic par les YUV? pitiée, j'aimerais tellement voir des images que tu as pris
     
  10. cinoche

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    d_foulle,

    Je pense en effet qu'il s'agit plus d'une aberration chromatique ici... Surtout en bout de course de zoom !

    Pour les images issues des sortie YUV, je vais voir ce que je peux mettre en ligne car j'avais beaucoups de mires noir et blanc et peu d'images en couleurs ;-)

    ... Cependant, après plusieurs tests je me suis rendu compte que si l'on obtient bien du non compressé, celui-ci est plutôt en 4:2:0 qu'en 4:2:2... Je pense que la conversion au niveau des capteurs est immédiatement réduite au 4:2:0 pour ensuite attaquer le processing via l'EIP. La Z1 réagit de la même façon... Question de logique économique certainement...

    Donc intérêt limité pour ce qui me concerne...

    Seule la définition est légèrement supérieure... A vérifier sur différentes focales... En plus le standard HDV semble déjà atteindre à lui seul la limite du pouvoir de résolution des optiques de nos caméras aux capteur 1/3" (à peu près 800x800 lignes)...

    En conclusion, cela en vaut-il la chandelle ?

    Ca ferait sortir la grosse artillerie question recording pour un gain limité... Je préfère aller fleurter vers la HVX200 pour du 4:2:2 DVCPRO HD (même compressé) ou une Canon XL-H1 avec éventuellement un système portable DTD non compressé (A inventer !)...
     
  11. Chennai

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    Pour des raisons techniques, je ne peux pas poster d'images : je n'ai aucun logiciel de montage, ni FireWire, pour l'instant. Ce que je vais faire, en revanche, c'est retourner précisément à l'endroit où j'ai eu le phénomène (du coté de la Gare de l'Est à Paris), et faire varier les paramètres caméra, notamment l'exposition. Je vous dirais alors si il y a des variations de la couche violette.

    Pour ce qui est de l'aberration chromatique, je ne serais pas aussi affirmatif que vous, sans avoir un seul argument précis dans l'autre sens.
     
  12. d_foulle

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    Pour moi ce serrait le 4:2:0 à coup sûr... je veux diminuer le débit.

    Le gain le plus important serra sûrement en mouvement... soit pour la caméra, soit mouvements d'une rivière, d'une foulle et autre là ou le hdv se transforme en quasi dv.

    Toutefois, puisque la stabilité n'est pas mon problème :) ... peut-être que je vais laisser tomber l'enregistrement via YUV pour une belle HMI 4000w(peut-être moins et usagée)... ça aussi c'est pas du petit matos à transporter :)

    Rien n'est encore joué
     
  13. cinoche

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    d_foulle,

    Je suis d'accord avec l'intérêt d'enregistrer en non compressé pour éliminer les éventuels artefacts de compression dus aux mouvements rapides... Mais un tel système d'enregistrement en NC réduira obligatoirement la mobilité donc les plans en mouvements...

    Seule l'application à un tournage sur fond vert me semble réellement intéressante. Et là, il vaut mieux déplacer un Mac avec une Black Magic et enregistrer avec un fil à la pate... Je l'ai déjà pratiqué pour des essais d'incrustations et c'est très pratique pour gérer la bibliothèque de rushes...

    PS: Je pense qu'on devrait revenir au sujet ou entamer une nouvelle discussion :)
     
  14. Chennai

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    C'est hors sujet, oui et non, car cela permet aux complets néophytes de mon espèce de comprendre qu'une certaine partie des artefacts peut résulter de la norme d'enregistrement, qui compresse trop, et pas du capteur lui même. Même si les pixels violets ne semblent pas être dûs à cela, c'est toujours bon à prendre.
     
  15. elcroco

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    oui qui a gagner la place de cinohe ..........

    la z1 fait du 4 2 2 en analogique ...meme la hc1
     
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