module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Grand besoin d'avis concernant matériel à venir

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Gouik, 12 Avril 2012.

1. Gouik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je parcours votre site bourré d'informations et de passionné(e)s, j'étais aussi présente il y a quelques années sans me souvenir de mon mot de passe, donc je viens de me réinscrire...

J'espère ne pas faire doublon avec ce post, et bien que j'ai parcouru différents sujets (je ne compte plus), je ne sais toujours pas au final vers quoi m'orienter comme matériel suivant mes propres besoins...

Je viens de finir une formation vidéo, et j'envisage maintenant d'acquérir mon propre matériel pour "démarrer", j'ai économisé l'année dernière pour ce fait.

Je souhaite commencer par faire des petits reportages, et un projet sur un plus long documentaire d'ici à quelques mois, également clip pour groupe de musique, captation théatre et concerts, mais aussi de projets plus personnels (court-métrages)

Et c'est là ou la question du choix du matériel se pose, sachant que ca reste quand même une somme et j'ai peur de me planter royalement et de me retrouver coincé..

J'ai un budget de plus ou moins 2000-2500 euros, pour commencer

Déjà le choix de la caméra, et le fameux duel : caméra ou réflex ?!
    J'ai lu les avantages et inconvénients de ce dernier, mais la beauté de l'image reste un point important pour moi étant à la base dans la photo..

Mais la mise au point vacante reste un problème aussi..

Sachant que si je choisis l'appareil photo, je garderai le budget pour bons objectifs et équipement de l'appareil (viseur, voir moniteur externe, enregistreur indépendant, crosse d'épaule bricolée)
    Y a t'il une solution concrète pour palier à la difficulté de la mise au point ?

Me conseillez vous plutôt une caméra pour l'utilité que j'en aurai, ou un réflex avec une bon entrainement peut se maitriser aussi bien ?

Si vous me conseillez une caméra, vers quel modèle me tourner, se rapprochant de la qualité image... sachant qu'il faut que je garde dans tous les cas un budget pour la partie son, moniteur, et trépied...

J'espère ne pas m'être trompé de section pour poster ce post... je vous remercie beaucoup par avance .... en tant que complètement indécise quand à mon futur matériel et n'osant pas me lancer dans ce choix les yeux fermés....

Merci encore

Lau

2. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec des budgets aussi minces il n'y a pas beaucoup de choix même en occasion.
    Le Panasonic GH2..un Sony VG20 avec le 16-50/2,8 ?

3. Gouik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai pensé au GH2,

ou au 7D, voir au D300S si je reste chez nikon
    en caméra plutôt chez pana..

Budget aussi mince.... a 2000 euros pour un boitier ou une caméra, il y a quand même moyen d'avoir quelque chose de sympa :D

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Vu les besoins radicalement différents, je passerais plutot par un achat complémentaire ; camescope + apn

Un Sony CX 700 + épaulière/trepied pour les concerts et autres captations en basse lumière.
    Un GH2 + diverses optiques compatibles. Dans l'ordre et pour tout faire, le 14-140mm, le 20mm F/1.7, le voigtlander F/0.95, et en bonus pour le coté creatif, des objectifs analogiques + bague, en manuel, pour la fiction. Un 25mm et un 50mm minolta MD par exemple.
    eBay | Centon 24mm f2.8 Prime Lens For Minolta MD Fit
    eBay | GENUINE MINOLTA MD 50mm F1.7 STANDARD LENS
    Sinon il reste le Sony NEX-VG20.

#4 lexcalvin, 13 Avril 2012
    Dernière édition: 13 Avril 2012
  5. Gouik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci lexcalvin pour ta réponse,

Je suis allé regarder quelques vidéos faites avec le sony,

C'est peut être une piste à envisager, mais dans l'idéal j'aimerai avoir le "tout en un",
    Je viens d'ailleurs de calculer que je peux étendre mon budget total à 3000 (c'est toujours ça de mieux !)

N'était-ce vraiment pas possible en achetant objectifs lumineux, de palier à ce problème de basse lumière pour filmer style "concerts, théatre" ?
    J'ai vu aussi que sur la plupart des appareils, les vidéos étaient limitées à un temps donné, ça peut être embarrassant..

Que pensez vous des camescopes avec objectifs interchangeables ? Peut on "atteindre" la même qualité d'image qu'avec un réflex ?

Que de questions.. :)
    Merci

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Gouik , le tout en un dont tu parles , crois moi , tout le monde en rêve mais ça n'existe pas encore . les fabricants n'ont pas du tout envie de voir s'effondrer les ventes de leurs gammes de cameras et , à la limite , on peut les comprendre. Le GH2 , avec les bons compléments reste un bon choix , ainsi que les nouvelles cameras à grands capteurs , style NEX VG20. C'est à peu près tout ce qu'on peut trouver , fournissant une faible PdC à des prix abordables . Les cameras , à objectifs interchangeables ( ou non ) procurant cette faible PdC que tu recherche , sont inabordables avec un tel budget .

7. Gouik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JAko et merci de m'avoir répondu :)

oui, j'ai regardé un peu les vidéos produites avec le GH2, qui sont vraiment pas mal du tout, mais qu'a t'il de plus par rapport à un 7d (ou équivalent chez nikon) et est il possible de l'accéssoiriser aussi facilement ? (follow focus, viseur ...)

8. Gouik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après maintes recherches, mon choix s'oriente entre le D7000 et le 7D, avez vous des retours d'expériences entre ces deux boitiers ?
    Au niveau photo, le D7000 n'a apparemment rien à envier au 7D, mais c'est au niveau vidéo que cela me taraude.. Y a t'il sur le D7000 le bouton pour grossir l'image en vue de faciliter la mise au point comme pour le 7D ?
    Niveau qualité et ergonomie, entre les deux, qu'en pensez-vous ?
    Ce qui m'inquiète sur le 7D c'est pas mal de retours de surchauffe...

Je dois l'acheter maximum en début de semaine prochaine (cause voyage) donc je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide !!!!! :)

9. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  10. Gouik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai hésité également avec le GH2.... Disons que la partie photo est aussi importante pour moi, d'avoir le "tout en un".. Apparemment il n'y a pas "photo" (d'après ce que j'ai lu) entre ces boitiers à ce niveau :S

11. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est évident que nous débattons à propos des qualités vidéo..en photo le D7 est probablement plus performant ,mais c'est un autre sujet et d'autres choix sont aussi possibles!

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    le GH2 est un bon appareil photo quand même... inférieur au 7d surement, mais si on bosse avec les fichiers RAW, y'a de quoi faire, et ça marche plutôt bien !
    Maintenant en video, là y'a plus de discussion possible, il enterre toute la concurrence et c'est sans discussion... même les tout derniers boitiers ne peuvent pas rivaliser en definition, aliasing-moiré... le GH2 est de très loin le meilleur boitier vidéo, d'ailleurs étant un hybride, il est conçu vidéo d'un bout à l'autre... bref pour moi c'est le GH2 qu'il faut prendre...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Salut, si ton choix s'oriente vers un Canon, je te conseil vivement le 60D plutot que le 7D pour la vidéo, juste pour l’écran orientable et Magic Lantern (non dispo sur le 7D). La qualité vidéo restant identique...;-)

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour les basses lumières en concert avec un GH2, un objectif MD très économique fera l'affaire.

minolta 135mm 2.8 | eBay

15. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    absolument !! J'ai, entre autres, deux objectifs minolta MD (avec la bague donc) : un 50mm F1.4 et un 135mm F2.8, qui sont absolument excellents et produisent des images magnifiques !.. je ne parle même pas du 20mm F1.7 et même du petit zoom pana 14-45 F3.5-5.6 - ce sont des tueries !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous