module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Grand angle RAYNOX ou CENTURY pour le HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par hectorus, 6 Septembre 2006.

Tags:
  1. hectorus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Bonjour à tous ! :)

J’ai décidé de me lancer dans la vidéo pour la simple et bonne raison que la vue de mon bureau est bien souvent extraordinaire :amour: et il me semble sympa de partager ça avec d’autre : En effet, je suis pilote de ligne.
    Je suis (l’heureux) processeur d’une HC1. Il me manque encore des accessoires essentiels pour filmer depuis et/ou dans un cockpit et c’est là que j’ai quelques questions à vous poser :

1) J’ai constaté que la stabilité des prises de vue est un gros problème car il est rare de voler dans une masse d’air parfaitement calme et en plus de cela je bosse :D ... ce qui veut dire que je ne peux pas toujours tenir cette caméra : Il fallait donc que je trouve un système pour la fixer à différents endroits. Je pense avoir trouvé une solution avec ce système de ventouse Manfrotto MA 241V . Pratique car je suis entouré de vitres. Mais de là à affirmer que ça va être stable lors de turbulences :rolleyes: … Qu’en pensez-vous ?

2) Mon deuxième problème est qu’il me faut un grand angle car j’ai un manque évident de recule pour les prises de vue dans le cockpit et c’est bien là mon plus gros problème. Le Sony VCL-HG0737Y x0.7 ne me convient pas car il me faut un 0.5X. Après une recherche approfondie sur le net, les Hama, Cokin et Kenko ne m’inspire pas vraiment confiance (bien que je ne les ai jamais essayés). Il me reste donc le CENTURY 0.55X et le RAYNOX HD-5000/5005 PRO. Je suis assez séduit par le Raynox : Pas de vignettage, full zoom utilisable. Par contre, la qualité de l’optique m’a l’air limite surtout dans les coins de l’image ici. Je suis vraiment impressionné par la qualité des images rendu par le RAYNOX HD3030 0.3X :bravo: :amour: (qques vidéos faites avec ici) mais il est vraiment trop « Fisheye » pour moi :( . J’ai par contre très peu d’infos sur le Century à part qu’il ne permet qu’un zoom partiel. Si j’en crois les divers commentaires sur les forums, l’optique Century est généralement de bonne qualité. Est-ce que 600 lines/mm resolution power at center (MTF30%) c’est suffisant pour le HDV ? Et surtout, est ce qu’un processeur de ces 2 grands angles peut partager son expérience ?

3) Pour éviter les reflets des vitres et pour avoir un ciel plus saturé, il me faut un filtre polarisant (circulaire je suppose) : Je présume que les B&W sont LA référence ou il y a-t-il d’autres marques intéressantes ?

Voila … j’attends vos réponses avec impatience !

Bon shoot !! :D

2. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Bienvenue à bord Hectorus... La température extérieure est de ...etc etc...:)

Pour la ventouse c'est bien parceque c'est très simple mais je doute que le réglement de ta compagnie t'autorise ce genre de chose qui vont boucher ton angle de vue si ?? D'autant que le truc parait imposant .... Par ailleurs ca dépend évidemment du type d'avion que tu pilotes et du taux de vibrations induits sur ledit parebrise. Le 16/9 déteste les vibrations... le Hdv encore plus ...

Par contre comme tu es un monsieur très important dans l'avion tu es surement assis sur le meilleur siège de tout l'avion et le meilleur endroit pour stabiliser un camescope de cette taille sera à mon avis .... sur ta tête . C'est le système utilisé par les parachutistes qui te conviendra le mieux et comme le parachute est un ustensile parfois utile en avion tu va bien trouver quun qui va te conseiller utilement pour mettre ça concrêtement en oeuvre ... Ceci dit c'est moins seyant que la casquette de commandant de bord.:)

Bon vol et rapportes nous des images ami pilote :) .

..

#2 Hugues Lemoîne, 7 Septembre 2006
    Dernière édition: 7 Septembre 2006
  3. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Expérience du Raynox HD5005Pro

hectorus,
    Je suis 'processeur' (à 100Ghz ?...:D -- ne pas se vexer, je suis taquin ce matin...--) d'un Raynox HD5005 Pro, monté sur une HC1.
    Mon choix s'était porté sur cette optique principalemnt pour son poids (2 à 3 fois moins que le x0.7 Sony) tout en étant de qualité HD. Le meilleur rapport de puissance, x0.5 au lieu de x0.7 pour le Sony, n'était que secondaire, mais, à l'usage, je ne peux plus vivre sans cette possibilité (il faut dire que par rapport à d'autres camescopes, le HC1 est d'origine très peu grand angle : 41mm en équivalent photo 35mm en 16:9, là où d'autres sont autours de 30/35mm ...). Mon Raynox est maintenant vissé à plein temps sur mon HC1... et son poids total reste raisonnable pour une tenue en main prolongée (je n'utilise pas mon HC1 à des fins professionnelles et je me passe de tripod --mais je compte investir dans un monopod bientôt--).

Côté qualité, je ne peux le comparer directement ni au Sony HD x0.7 ni au Century HD x0.55 ne les possédant pas, mais ayant lu des commentaires et ayant vu des images avec, entre autres, le Sony, je pense que le Raynox HD5005 Pro est très proche des résultats de ces optiques notamment en mode grand angle où je n'ai pas constaté d'aberration sur le Raynox ; par contre elles augmentent dans les angles en mode 'plein zoom' ; en mode auto-focus, le HC1 décroche souvent vers 90 / 95% du plein zoom (le sachant, il suffit de surveiller l'indicateur de zoom et d'éviter d'arriver en bout de course...).

Quand à l'effet de 'tonneau', il reste dans la limite du raisonnable (mon ancien Panasonic GS400 me donnait d'origine --c-à-d. sans optique supplémentaire-- la même distortion en mode grand angle... alors que le GS400 était aussi mauvais que le HC1 : 40mm minimum en 16:9...). Lorsque j'utilise le Raynox dans la plage des x0.65 / x0.7, la distortion est quasi nulle et est comparable avec celle du Sony HD x0.7.

En résumé, le Raynox HD5005 Pro, avec ses qualités et ses déafuts, correspond à l'usage que je veux en faire (pas professionnel, légèreté privilégiée, x0.5 devenu indispensable, qualité largement suffisante...etc).
    Reste à voir avec tes propres besoins.

Koala

4. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
  5. myki

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    hectorus bonjour

j ai vus ton site ,dont tu donne lien , il est sympas , mais j aimerais savoir avec quel programe tu as compresse tes petits films hd , car je trouve que meme avec la compression on sent la hd , si tu pouvais nou donner des tuyeaux sa serait gentil , car j aii egalement un site dont j aimerais metre mes video hd , j utilise egalemenent sonrenson mais pour la compression hd pour le net , j ai pas encor trouver mon bonheur

merci:bravo: :bravo: :bravo:

6. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    oui Myki le lien n'est plus accessible mais on a une démo Hdv de parapente mélangé à des stocks shots il me semble si on remonte à la racine du site ... démo que je n'avais pas vue et qui est assez belle effectivement ... pas mal le Raynox HD3030 0.3x donc ...

7. hectorus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Ok, de retour après plusieurs jours d’absence ! :D

MDR !! J'me vois déja avec les passagers : "Ladies & Gents, don't pay attention to Ze caméra! It a normal situation ... we have been trained for this ..."

L’idée est sympa mais je ne me vois vraaaiiiment pas avec ce système sur la tète :non: ! D’autant plus qu’il n’y a pas la assez de place au-dessus de celle-ci (panneau avec des switches).

Cool, :) j’le commande … J’espère juste que la qualité d’image sera comparable aux vidéos en parapente que j’ai référencée dans mon 1er post (images trop belles :love: ) !! Merci pour les commentaires :amour: !

Intéressant mais je ne suis pas sure que ces systèmes à ventouse soient capable de soutenir 1.5Kg lors de turbulences. :o

Ce n’est pas MON site :non: et encore moins mes vidéos ! Si tu veux contacter le réalisateur (xcmovies) concernant son programme et ses codecs, ça se passe sur ce forum !

Merci encore pour vos infos ! ... Et à plus tard sur nos lignes comme on dit entre collègues !! :lol: ;)

Hectorus.

P.S. : J'ai trouvé ça pour les systemes à ventouse PRO-SUCTION MOUNT !

8. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Oui Hectorus ... fashion le casque hein !!! :)

Reste la ventouse avec l'avantage de pouvoir l'enlever facilement donc et le dernier lien que tu suggères est super ...​

Dans ce genre de cockpit tu auras la place d'installer ton piège à images :​

cliquer [​IMG] cliquer

mais dans celui là ??​

cliquer [​IMG] cliquer

it depends ...​

Et pour les plans raccords de l'intérieur de l'avion un bon vieux serre-joints sur la table roulante de l'hôtesse et voila un travelling subjectif du meilleur effet ( Le Repaire son bon goût, son inventivité, Chocolats glacés, Sodas, Cacahuètes ... ).:cool:

Vu sur ton site dans le genre le bon vieux clamp très économique peut aussi rendre grands services .... si on peut clamper :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page