module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Grand angle pour HDR-FX7

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par reefguardian, 6 Février 2010.

Tags:
  1. reefguardian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je cherche un grand angle pour cette camera, mais je suis assez novice dans tout ce qui est optique. Je cherche un grand angle mini de 80°, pour filmer sous l'eau...
    Je ne m'en sors pas avec les normes : quand on lit 0,8x c'est 80°?

Merci

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , si la focale d'un zoom va , par ex , de 10 mm ( grand angle ) à 100 mm ( télé ), avec un complément optique de 0,8 X , ça te donnera un zoom de 8 à 80 mm.
    Pour l'angle de champ , c'est l'inverse : un objectif qui "voit" sous 75° verra après
    75 X 10 divisé par 0,8 = 93,5 °
    C'est pas plus compliqué que ça.

3. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le chiffre qui suit les marques et références des compléments optiques indique le rapport de grandissement des focales, en clair on prend comme référence la focale équivalent au format photo 24x36, la FX7 à un zoom équiv 24x36 à 37 - 748 ( voir la notice, en 16:9 ).

Donc on multiplie la focale mini : 37 x 0,8, ce qui donne 30, le zoom va cadrer comme un 30 mm, là on est loin des 80° d'angle de champ, il faudrait un x 0,5 pour le moins, et attention au diamètre de la fixation, le filetage avant du zoom est de 62 mm .

A savoir aussi, certains compléments ne permettent pas de zoomer ou seulement sur une partie des focales, donc pas intéressant, tu ne vas pas le démonter sous l'eau !

Plus le chiffre est petit plus ça cadre large, 08, 07,065, 05 ,et plus large ce sont des fish eyes, oeil de poisson, qui cadrent très large et déforment, on ne peut pas zoomer avec .

4. reefguardian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ouch, un peu complexe pour moi, désolé... ooo
    Donc si je résume, pour la FX7 si je veux un grand angle d'au moins 80° et pouvoir zoomer avec, je dois chercher un 0.5x, correct?
    Si vous avez des suggestions de modèle ca m'aiderait, il faut que j'en trouve un qui sacrifie le moins possible la lumière... Merci... :good:

[edit] : j'ai trouvé ça : ▷ BONNETTE GRAND ANGLE 0.5X HD en vente sur Digistore
    vu le prix ca doit pas être ok...

5. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Non beaucoup trop petit, diam 43, il faut diam 62, et c'est une bonnette, donc pas question de zoomer .

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    jakovidéo, c'est … plus compliqué que celà :o

Pour évaluer les angles à partir de distances, il faut recourir à la trigonométrie :idea:

Cependant, intervient aussi la distance de MaP ( formule dite de Descartes ) …

Alors, pour un coefficient relativement faible, comme celui fourni ( contre espèces ) par Sony ( VCL-HG0862 )…*Il fait passer l' angle de champ 'largeur' de 51,4° à 62,1° [ MaP sur ∞ ] et un petit peu plus en MaP rapprochée, alors que la proportionnalité inverse donnerait 64,25° : erreur pardonnable :non:

Par contre pour obtenir 80° ( largeur) avec une FX7, il faut un complément GA d' au moins x0,6 ( même x0,57 qui devrait être introuvable ! )
    Mais, reefguardian, tu peux trouver ton bonheur - toujours contre US$ - chez Schneider-optics ( ex Century optics).

Battu par comptesupprime20181127, pour la même prescription ( disponible en "pharmacie" française donc contre € ! ).
    Pas vu que … reefguardian avait déjà pratiqué l' auto-médication !

7. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

-------Ouch, un peu complexe pour moi, désolé...
    Finalement ce n'est pas très compliqué, il faut juste retenir deux choses, le coefficient multiplicateur : x08, x05, etc, c'est ce qui va donner le champ cadré .
    Et la fixation sur la caméra, diamètre du filtre à l'avant du zoom, ou comme Sony baïonnette, très pratique

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page